Huitzilopochtli

XRISM, le X à l'affiche

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le telescope spatial X-Ray Imaging and Spectroscopy Mission(XRISM) devrait être lancé le 26 août 2023, conjointement avec l'atterrisseur lunaire SLIM.


Mission Imagerie Rayons X et Spectroscopie (XRISM)


Toutes les traductions sont automatiques et à peine corrigées.


Après la perte d'ASTRO-H, la JAXA a mené une enquête approfondie sur l'incident et en a tiré une longue liste de leçons. Ces leçons sont rigoureusement utilisées dans le développement de la nouvelle mission d'imagerie et de spectroscopie par rayons X (XRISM). S'appuyant sur les succès de la mission ASTRO-H, XRISM effectuera les observations spectroscopiques à rayons X à haute résolution du vent de plasma de gaz chaud qui souffle à travers les galaxies de l'univers. Ces observations permettront de déterminer des flux de masse et d'énergie révélant la composition et l'évolution des objets célestes. Ce projet international innovant dirigé par la JAXA sera développé en collaboration avec la NASA, l'ESA et d'autres partenaires hautement qualifiés. XRISM poursuivra les ambitions et les succès d'ASTRO-H et fournira au monde des résultats scientifiques très attendus.


https://xrism.isas.jaxa.jp/en/


xrism_main_001.jpg


XRISM est installé avec le dernier spectromètre à rayons X et l'imageur à rayons X, qui sont utilisés pour observer l'espace et étudier la vitesse et la composition chimique du plasma à haute température. Les données acquises seront utilisées pour révéler comment les étoiles, les galaxies et les amas de galaxies qui construisent la grande structure cosmique se sont formés, avec des détails qui n'étaient pas disponibles auparavant. Des développements sont actuellement en cours en étroite collaboration avec la NASA, l'ESA et d'autres organisations connexes dans le cadre d'un nouvel observatoire international de rayons X qui ouvre une nouvelle frontière dans les sciences spatiales.


L'ESA dans cette mission


https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Next_major_X-ray_mission_set_to_launch_on_Saturday


La mission d'imagerie et de spectroscopie par rayons X ( XRISM ) est prête à être lancée le 26 août 2023 pour observer les objets et les événements les plus énergétiques du cosmos. Ce faisant, il dévoilera l'évolution de l'Univers et la structure de l'espace-temps.


XRISM est une collaboration entre l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) et de la NASA, avec une participation importante de l'ESA. Le lancement sera diffusé en direct en japonais et en anglais sur la chaîne YouTube de JAXA.


En échange de la fourniture de matériel et de conseils scientifiques, l'ESA se verra allouer 8 % du temps d'observation disponible de XRISM. Cela permettra aux scientifiques européens de proposer des sources célestes à observer en lumière X et de faire des percées dans ce domaine de l'astronomie.


« L'astronomie des rayons X nous permet d'étudier les phénomènes les plus énergétiques de l'Univers. Il détient la clé pour répondre à des questions importantes de l'astrophysique moderne : comment les plus grandes structures de l'Univers évoluent, comment la matière dont nous sommes finalement composés a été distribuée dans le cosmos et comment les galaxies sont façonnées par des trous noirs massifs en leur centre », explique Matteo Guainazzi, scientifique du projet ESA pour XRISM.


« XRISM constituera un pont précieux entre les autres missions à rayons X de l'ESA : XMM-Newton , qui fonctionne toujours bien après 24 ans dans l'espace, et Athena , dont le lancement est prévu à la fin des années 2030. »


XRISM_in_a_nutshell_article.png


Dévoiler l'Univers chaud et énergétique


Lorsque nous regardons le ciel, nous voyons des étoiles et des galaxies, mais celles-ci nous en disent relativement peu sur le fonctionnement de l'Univers. Invisible à nos yeux, le gaz émetteur de rayons X qui se trouve à l'intérieur et entre eux peut révéler bien plus.


X-ray_and_optical_view_of_the_Perseus_ga


L'amas de la Chevelure de Bérénice ou amas de Coma (Abell 1656)


Coma.jpg


Les rayons X sont émis dans les explosions les plus énergétiques et les endroits les plus chauds de l'Univers. Cela inclut le gaz super chaud qui enveloppe les plus grands blocs de construction de l'Univers :  les amas de galaxies . La JAXA a conçu XRISM pour détecter la lumière des rayons X de ce gaz afin d'aider les astronomes à mesurer la masse totale de ces systèmes. Cela révélera des informations sur la formation et l'évolution de l'Univers.


Les observations d'amas de galaxies par XRISM donneront également un aperçu de la façon dont l'Univers a produit et distribué les éléments chimiques. Le gaz chaud dans les amas est un vestige de la naissance et de la mort des étoiles au cours de l'histoire de l'Univers. En étudiant les rayons X émis par le gaz, XRISM découvrira quels « métaux » (éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium) il contient et cartographiera comment l'Univers s'en est enrichi.


Pendant ce temps, XRISM scrutera de plus près les objets individuels émettant des rayons X pour s'aventurer dans la physique fondamentale. La mission mesurera la lumière des rayons X provenant d'objets incroyablement denses tels que les trous noirs supermassifs actifs qui se trouvent au centre de certaines galaxies ; cela nous aidera à comprendre comment les objets déforment l'espace-temps environnant et dans quelle mesure ils influencent leurs galaxies hôtes par le biais de « vents » de particules éjectées à des vitesses proches de la vitesse de la lumière.


Contributions européennes


« L'ESA et la communauté européenne ont une histoire d'implication dans les télescopes spatiaux à haute énergie de la JAXA », explique Matteo. "La poursuite de ce partenariat via XRISM présente d'énormes avantages pour les deux agences spatiales."


La communauté européenne de l'astronomie des hautes énergies est très bien qualifiée. Les membres ont été impliqués dans la définition des objectifs scientifiques de XRISM et ont été chargés par la JAXA de choisir de nombreux objets cosmiques "tests" que la mission observera pour vérifier ses performances avant le début du programme d'observation scientifique.


XRISM_spacecraft_in_thermal_vacuum_test_


Vaisseau spatial XRISM dans la salle d'essai sous vide thermique


En plus de cette contribution scientifique, la JAXA s'est appuyée sur l'Europe pour livrer plusieurs pièces de matériel qui seront essentielles au succès de la mission. L'ESA a fourni un télescope optique éprouvé dans l'espace pour s'assurer que XRISM sait toujours où il pointe, et deux dispositifs distincts qui détecteront ensemble le champ magnétique terrestre et orienteront le vaisseau spatial en conséquence.


L'Europe a également contribué au nouvel instrument Resolve de XRISM , qui mesurera l'énergie des photons X entrants. Cela permettra aux astronomes de déterminer la température et le mouvement du gaz chaud émettant des rayons X avec une précision sans précédent. Resolve est un pionnier scientifique et technologique pour la future mission Athena de l'ESA , qui pilotera un instrument très similaire.


XRISM_s_filterwheel_article.jpg


La roue à filtres Resolve


Garder le détecteur de Resolve au frais – juste une fraction de degré au-dessus du zéro absolu – est vital ; L'industrie européenne a fourni les « caloducs en boucle » qui se chargeront de cette tâche importante. SRON aux Pays-Bas a fourni la roue à six filtres de l'instrument ; chaque filtre peut être placé sur l'instrument pour servir un objectif différent. L'Université de Genève en Suisse a développé l'électronique pour la roue à filtres.


Suivez le lancement en direct


XRISM doit être lancé sur une fusée H-IIA depuis le centre spatial de Tanegashima au Japon à 09h34 JST / 01h34 BST / 02h34 CEST le 26 août 2023. Regardez le lancement en direct en japonais/anglais via la chaîne YouTube de JAXA . Suivez @JAXA_en pour les mises à jour et rejoignez la conversation avec #XRISM. Une image de l'ESA sera publiée vers 09h00 CEST.
https://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/xrism/

 

Pour la NASA : https://www.nasa.gov/content/goddard/xrism-x-ray-imaging-and-spectroscopy-mission


 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Lancement du « Satellite de spectroscopie et d'imagerie à rayons X (XRISM) » et du « Small Lunar Lander Demonstration Vehicle (SLIM) » par le lanceur H-IIA n° 47


2023-07-11


Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. lancera la fusée H-IIA n° 47 (H-IIA・F47), le « satellite de spectroscopie et d'imagerie à rayons X (XRISM) » de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) et le « petit satellite lunaire ». Le lancement du Landing Demonstrator". (SLIM)" s'effectuera comme suit :


Date de lancement prévue    26 août 2023 (samedi)
Heure de lancement prévue    9:34:57 (Remarque) (heure normale du Japon)
Fenêtre de lancement    27 août 2023 (dimanche) au 15 septembre 2023 (vendredi)
lieu de lancement    Centre spatial de Tanegashima


download


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe ! Dernière nouvelle du 25/08/2023 :


Report du lancement pour le « Satellite de spectroscopie et d'imagerie à rayons X (XRISM) » et du « Small Lunar Lander Demonstration Vehicle (SLIM) » par le lanceur H-IIA n° 47.


La raison de ce report n'est pas spécifiée.


Pour la prochaine tentative, et pour d'autres éventuellement, l'heure du lancement sera fixée la veille... (Rappel : Fenêtre de lancement du 27 août 2023 au 15 septembre 2023
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le lancement a été de nouveau annulé en raison de vents en altitude dont les vitesses limites ont été considérées trop élevées. Une nouvelle date de lancement n'a pas encore été fixée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://global.jaxa.jp/press/2023/09/20230901-1_e.html


Après l'annulation du lancement le 28 août, nous surveillons les conditions météorologiques pour le lancement reprogrammé du lanceur H-IIA n° 47 (H-IIA F47) avec la mission d'imagerie et de spectroscopie à rayons X (XRISM) et le Smart Lander for Investigating Moon (SLIM) à son bord. Cependant, il est prévu que les conditions météorologiques ne répondront pas aux critères de lancement. De plus amples informations seront annoncées la semaine prochaine. Nous continuerons à évaluer de près les conditions météorologiques.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour : la nouvelle date de lancement de XRISM est 08h42 JST / 00h42 BST / 01h42 CEST le 7 septembre 2023


XRISM est une collaboration entre l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) et la NASA, avec une participation significative de l'ESA. Le lancement sera diffusé en direct en japonais et en anglais sur la chaîne YouTube de JAXA : 

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Les premières vues de XRISM préfigurent un bouleversement dans le domaine des hautes énergies  en astronomie 


https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/XRISM_s_first_views_signal_shake-up_for_X-ray_astronomy


Invisibles à nos yeux, les rayons X émis par les gaz chauds qui remplissent une grande partie de l’Univers peuvent nous éclairer sur de nombreux mystères cosmiques. Les premières observations de ces gaz par la mission d'imagerie et de spectroscopie à rayons X ( XRISM ) de la JAXA sont maintenant ont été prises. Elles démontrent que la mission jouera un rôle important dans notre connaissance de l’évolution de l’Univers et de la structure de l’espace-temps.


Les premières images de test de XRISM montrent un amas de galaxies et un reste de supernova. De plus, XRISM a mesuré l'énergie des rayons X provenant du reste de la supernova pour révéler les éléments chimiques qu'il contient.


Les observations mettent en valeur la capacité extraordinaire des deux instruments scientifiques de XRISM. Celles-ci ont été réalisés lors de la « phase de mise en service » de la mission, lorsque les ingénieurs effectuent tous les tests et vérifications nécessaires pour s'assurer que le vaisseau spatial fonctionne parfaitement.


Les images en rayons X du cosmos sont particulières. Elles sont très différentes des images que nous avons l’habitude de voir en lumière visible ou en infrarouge, comme celles des télescopes spatiaux James Webb et Hubble . Elles nous renseignent des informations uniques sur les phénomènes les plus dramatiques dans l’Univers, car les rayons X sont un type de lumière à très haute énergie émis lors des événements les plus chauds et les plus violents.


XRISM est une collaboration entre l'Agence japonaise JAXA et la NASA, avec une participation significative de l'ESA. En échange de la fourniture de matériel et de conseils scientifiques, l'ESA se voit attribuer 8 % du temps d'observation disponible du télescope.


«C'est vraiment excitant de voir XRISM réaliser déjà des observations scientifiques aussi esceptionnelles, même s'il n'est pas encore entièrement calibré», déclare Carole Mundell, directrice scientifique de l'ESA. "Cela montre le potentiel que cette mission offre à la communauté scientifique pour des découvertes révolutionnaires dans l'étude des phénomènes les plus énergétiques de l'Univers."


"Je félicite les équipes d'ingénierie de la JAXA, de l'ESA et de la NASA pour avoir franchi cette étape importante."


Amas de galaxies Abell 2319shake-up_for_X-ray_astronomy


Galaxy_cluster_Abell_2319_article.jpg


Cette image inédite est une vue large d'un amas de galaxies voisin appelé Abell 2319. En violet, nous voyons la lumière des rayons X provenant d'un gaz à des millions de degrés entre les galaxies de l'amas. L'observation de ce gaz aide les astronomes à mesurer la masse totale de l'amas, révélant ainsi des informations sur la naissance et l'évolution de l'Univers. L'image a été prise avec l'instrument Xtend de XRISM, qui utilise une caméra CCD pour imager des objets émettant des rayons X étendus et leur environnement. La capacité unique de Xtend à capturer l'ensemble de l'amas en une seule fois promet un pas en avant significatif dans notre compréhension de la structure à grande échelle de l'Univers.


Les observations des amas de galaxies par XRISM fourniront également un aperçu de la façon dont l'Univers a produit et distribué les éléments chimiques que nous trouvons aujourd'hui sur Terre. Le gaz chaud trouvé dans les amas est un vestige de la naissance et de la mort des étoiles sur des milliards d’années. En étudiant les rayons X émis par ce gaz, XRISM découvrira quels éléments métalliques (éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium) il contient et cartographiera comment l'Univers s'en est enrichi.


Reste de supernova N132D


Spectrum_of_supernova_remnant_N132D_arti


Spectre du reste de supernova N132D


Cette photo colorée montre les restes d'une étoile massive explosant dans le Grand Nuage de Magellan. Les différentes couleurs indiquent différentes énergies de rayons X, le rouge étant l’énergie la plus faible et le bleu l’énergie la plus élevée. 
Grâce à son instrument Resolve, XRISM pourrait compléter l'image du reste de supernova prise par Xtend (en haut à droite) avec une vue très nette des éléments chimiques qui existent dans N132D. Cela permet aux scientifiques de déterminer où exactement dans le reste de la supernova se trouve chaque élément.


XRISM peut identifier chaque élément en mesurant l'énergie spécifique des rayons X qu'il émet. Le graphique ci-dessus montre des pics distincts qui étaient auparavant impossibles à distinguer ; cela ouvre la voie à de nouvelles connaissances sur la formation et la répartition des éléments dans l’Univers, qui constituent les étoiles, les planètes et de la vie elle-même.
La conception unique de Resolve nous permet également d'explorer les températures, les densités et les mouvements du gaz chaud émettant des rayons X dans ce reste de supernova de manière plus détaillée que jamais. Cela révèle comment exactement ce vestige interagit avec son environnement, ainsi que la nature de l'explosion qui l'a créé .


Qu’a fait JAXA depuis le lancement de la mission ?


XRISM a été lancé le 7 septembre . Depuis lors, les ingénieurs et scientifiques de la JAXA ont travaillé dur pour préparer le télescope aux opérations scientifiques. Cela comprenait la mise sous tension et le test des deux instruments de XRISM, Xtend et Resolve.


X-ray_mission_lifts_off_to_study_high-en


Décollage de la mission XRISM pour étudier l'univers à haute énergie


Le vaisseau spatial est actuellement en très bon état. Les contrôles des systèmes embarqués tels que ceux qui contrôlent l'alimentation électrique, l'orientation du vaisseau spatial et la communication avec la Terre confirment qu'ils fonctionnent comme prévu. Le matériel fourni par l'ESA a été testé dès le début de la phase de mise en service et s'avère parfaitement opérationnel.


L'instrument Xtend fonctionne parfaitement. L'instrument Resolve fonctionne également très bien. Sa résolution énergétique (indicateur clé de la performance scientifique) dépasse même les exigences initiales. Cependant, les ingénieurs n'ont pas encore réussi à ouvrir le filtre recouvrant le détecteur, destiné à le protéger avant et pendant le lancement (!?!? :|).  Des efforts sont en cours pour résoudre ce problème, mais l'équipe XRISM a estimé que les observations scientifiques planifiées pourraient se faire alors que le filtre resterait en place B|. Le spectre énergétique du N132D démontre qu’il est encore possible de réaliser des avancées scientifiques.


Et après?


La phase de mise en service du vaisseau spatial s'achèvera d'ici fin janvier. En février, la JAXA commencera à calibrer les instruments et à faire la démonstration de leurs capacités.


XRISM_in_a_nutshell_article.png


Le temps d'observation alloué à l'ESA, dans le cadre d'un programme d'observation public ouvert aux scientifiques du monde entier, permettra aux scientifiques européens de saisir les extraordinaires opportunités scientifiques offertes par les performances spectroscopiques à haute résolution sans précédent de Resolve. Les scientifiques ont déjà été  invités à soumettre des propositions  d’observations qu’ils souhaiteraient réaliser à partir d’août 2024. 


"Ces premières images démontrent que XRISM tient sa promesse d'ouvrir une nouvelle ère dans la spectroscopie d'imagerie à haute résolution des gaz chauds dans l'Univers", a déclaré Matteo Guainazzi, scientifique du projet XRISM de l'ESA.

 

"J'encourage chaleureusement les scientifiques des États membres à saisir les opportunités uniques offertes par XRISM, en soumettant des propositions d'observation à l'aide de ce magnifique instrument."


Les observations réalisées à l'aide de XRISM compléteront celles du  télescope à rayons X XMM-Newton de l'ESA  et constitueront une excellente base pour les observations prévues avec la future mission "grande classe" de l'ESA,  NewAthena. Cette dernier est conçu pour dépasser largement les performances scientifiques des observatoires spectroscopiques et d'enquête à rayons X. existants.
 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant