OlivierG

Rotation de M77 en spectro

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis débutant sur cette plateforme et très intéressé par son contenu...

J'ai tenté depuis plusieurs nuits de faire le spectre de M77. Les premiers résultats donnaient un décalage spectral quasiment nul entre l'extrémité d'un bras et l'autre extrémité (inclinaison de la fente de 70° par rapport à l'A.D.). Du coup, cette nuit j'ai refait le spectre de cette galaxie en réorientant la fente (0° d'inclinaison par rapport à l'A.D.) et là, à première vue (sans affiner les mesures) , je trouve un décalage de approximatif de 6A.

J'ai étudié pleinement la manip de Jean Philippe (expérience présentée au RCE2021) et il trouve sur la raie hydrogène alpha un décalage de 8.5A. 

Ma question est la suivante : la position de ma fente à priori n'est pas optimisée par rapport à la galaxie, de plus , la forme de la galaxie quasi circulaire n'aidant pas à la positionner, quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'inclinaison pour améliorer mes résultats?

D'avance un grand merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/01/2024 à 12:02, MD89 a dit :

Ma question est la suivante : la position de ma fente à priori n'est pas optimisée par rapport à la galaxie, de plus , la forme de la galaxie quasi circulaire n'aidant pas à la positionner, quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'inclinaison pour améliorer mes résultats?

Difficile de répondre à la question sans voir de spectre ni d'image du capteur d'autoguidage ou l'on pourrait voir la position de la galaxie sur la fente.

L'orientation de la fente sur le grand axe de la galaxie est certes souhaitable pour mesurer une vitesse symétrique entre le bras gauche et droite, mais une position selon les coordonnées équatoriales donenra de toute manière un décalage spectral des 2 bras de la galaxie par rapport au noyau, c'est ce que j'ai fait au début de ce sujet sans orienter la fente selon le grand axe de la galaxie.

 

Après il faut voir aussi quel spectro est utilisé, de quelle manière a été réalisé l'autoguidage car il faut parfaitement centrer le noyau de la galaxie dans la fente sans que celui ci bouge de pose en pose, ce qui peut introduire des biais de mesures. Déjà ce que l'on a montré   précédement, c'est que 2 observateurs différents ont montré le même biais de mesure sur les vitesses proches du noyau et pour le décalage de 6 8 Å, tout dépend à quelle distance du noyau on mesure ce décalage et par rapport à quoi (le centre de la galaixe, le approt entre les 2 pics bleu et rouge ?).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Olivier pour ta réponse

Je n'ai pas fait d'image du capteur d'autoguidage mais j'ai , bien sûr le spectre 

En fait , depuis mon dernier message, j'ai affiné la mesure du décalage spectral entre les deux bras et je trouve une valeur de 8.3A ce qui, en fait correspond, à ce qui avait été trouvé préalablement. 

J'ai utilisé comme spectro , un lhires III avec un réseau de 150tr/mm, le tout est monté sur un télescope de 508mm à F/D 6.8. La résolution des images est d'environ 1150. La fente était calée parfaitement (à priori) sur le noyau de la galaxie et j'ai fait un autoguidage pendant les poses (poses 3x1800s)

Je vais maintenant faire les mesures tout au long de la fente et voir si le profil des vitesses correspond à ce que vous aviez trouvé. 

Encore merci pour tes explications

 

 

_M77.fits

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Oups, je crois que l'image du spectre que j'ai envoyé dans mon message précédent est illisible, je pense que maintenant le spectre est plus lisible
  • image.png.09e5fa6f74e9b19ddc8047208f348794.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Olivier

Je voudrais savoir comment tu calcules les barres d'erreur sur ton profil spectral. J'aimerais pouvoir appliquer ta méthode pour finir de tracer la courbe de rotation de M77

D'avance merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans répondre à la place d'Olivier, ce que tu peux tester, c'est de mesurer le décalage à partir de plusieurs raies sur le spectre, puis de calculer l'ecart type.

Ca avait donné ça sur mes mesures

image.png.a173dc8f40dd05d235a15cbd062a0485.png

 

Ceci dit, je ne sais pas si ça donne une bonne erreur de mesure. La prise en compte des biais et incertitudes c'est un sujet compliqué ++

Jean-Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant