Jullien 12

Mise au point telescope celestron starsense explorer DX 130

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour une aide éventuelle concernant l'utilisation de mon télescope Celestron.

Achat réalisé à Nature et découvertes mais trop de galères pour le suivi et la mise au point.

J'ai pourtant essayé des contacts avec Medas instrument à Vichy ainsi que Celestron aux USA.

Je suis consciencieusement leurs préconisations mais pas de résultat!!

Le problème; comme préconisé je fais la mise au point le jour sur un objet éloigné en affinant la mise au point à l'aide du point rouge comme préconisé.

Ce suivi de mise au point peut se faire de jour couplé à mon smartphone parfaitement compatible pour l'application starsense explorer..

J'attends alors la nuit noire dans un lieu non pollué par lumière parasite.

Il m'est demandé alors de viser vers les étoiles sans bouger et invariablement j'ai un message de localisation impossible!!

Je devrai obtenir une détection avec apparition de fléchage caractéristique et cible qui passe du rouge au jaune via le vert une fois que le réglage fin est obtenu.(cette description est conforme au mode demo du menu)

En parcourant le net j'ai un mal fou à trouver de l'aide par exemple avec des personnes qui auraient le même appareil.

C'est la raison de ma tentative sur votre forum.

Merci pour une aide éventuelle

Cordialement

Georges JULLIEN

 

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Jullien 12 a dit :

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour une aide éventuelle concernant l'utilisation de mon télescope Celestron.

Achat réalisé à Nature et découvertes mais trop de galères pour le suivi et la mise au point.

J'ai pourtant essayé des contacts avec Medas instrument à Vichy ainsi que Celestron aux USA.

Je suis consciencieusement leurs préconisations mais pas de résultat!!

Le problème; comme préconisé je fais la mise au point le jour sur un objet éloigné en affinant la mise au point à l'aide du point rouge comme préconisé.

Ce suivi de mise au point peut se faire de jour couplé à mon smartphone parfaitement compatible pour l'application starsense explorer..

J'attends alors la nuit noire dans un lieu non pollué par lumière parasite.

Il m'est demandé alors de viser vers les étoiles sans bouger et invariablement j'ai un message de localisation impossible!!

Je devrai obtenir une détection avec apparition de fléchage caractéristique et cible qui passe du rouge au jaune via le vert une fois que le réglage fin est obtenu.(cette description est conforme au mode demo du menu)

En parcourant le net j'ai un mal fou à trouver de l'aide par exemple avec des personnes qui auraient le même appareil.

C'est la raison de ma tentative sur votre forum.

Merci pour une aide éventuelle

Cordialement

Georges JULLIEN

 

 

  

Bonjour,

 

Si ton appareil vient de chez N&D, il est arrivé en France via importation Medas à Vichy. Ils connaissent parfaitement cet appareil et sont en mesure de te répondre. Par ailleurs, ces matériels Starsense (ton modèle et d'autres) ont été vendus depuis leur sortie à des milliers d'exemplaires en France et ailleurs...

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" trop de galères pour la mise au point "  " mise au point à l'aide du pointeur rouge"

 

houla , il y a confusion dans les termes :

 

mise au point = rendre net l'image que l'on voit à l'oculaire -> pour ceci, il faut tourner les molettes du porte-oculaire afin de rendre net l'objet que l'on observe

 

donc étape numéro 1 :

 

reperer le porte oculaire, les molettes de celui ci et y mettre l'oculaire de 25 mm. Pointer lgrossièrement le télescope vers un objet arbre, pylone assez loin (genre 1km pour être sur) et jouer sur les molettes du porte-oculaire pour le rendre net ( mise au point, les étoiles sont un point )

 

étape 2 :

ne pas changer le pointage et changer d'oculaire ( mettre le 10 mm) , c'est flou....rejouer avec les molettes du porte-oculaire pour le rendre net

 

remarquer que changer d'oculaire permet de changer de grossissement, le 10 grossit plus que le 25, le champs observé est aussi plus petit, à chaque changement d'oculaire, il faut refaire la mise au point

 

etape 3 :

aligner le chercheur point rouge : Identifier l'objet que l'on observe dans l'oculaire 10, serrer les axes du telescope et tourner les molettes de réglage support du chercheur point rouge pour que celui " vise" l'objet que l'on est en train d'observer.

ceci permettra ensuite de pointer une étoile, ou la lune, ou quoi..... au point rouge, et de l'avoir dans le champ de vision de l'oculaire.

 

pour la suite avec le smartphone,je n'en sais rien -> aucune utilité pour beaucoup ici qui ont tous passé des heures à chercher des "trucs" à l'oculaire sans appli ni goto ;-)

Il suffit maintenant de pointer ce que tu veux voir avec le pointeur rouge et de regarder dans l'oculaire si il y est...si il n'y est pas c'est que le point rouge est mal aligné

 

pointe donc le truc brillant à l'est vers  23h - minuit par exemple  ou la lune avec le chercheur point rouge et regarde à l'oculaire

 

On comprend tout de même que le smartphone puisse être pratique pour les débutants

J'ai vu, en tapant le nom du telescope sur youtube, beaucoup de vidéos qui en parlent dont une video celestron,

c'est souvent en anglais mais il y a un mode traduction dans youtube bien pratique....

 

J'imagine que l'appli necessite une localisation gps, est elle activée sur le smartphone utilisé ?

Je pense que l'appli se sert du gps, de la boussole et du capteur d'assiette du smartphone pour savoir ce que l'optique pointe, le smartphone doit être sur son support

 

Bonne chance

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour cette réponse à mon questionnement au sujet de mon télescope Celestron starsense explorer.

Je précise avoir réalisé toutes les mise au point envisageables avec le gps de mon téléphone correctement enclenché.

Au dernières nouvelles j'ai contacté medas instrument à Vichy importateur de mon matériel en France.

Après longue discussion mon interlocuteur teste ce week end avec leur matériel identique et me rappelle lundi.

Pas simple de comprendre pourquoi l'application installée ne réagit pas correctement après mise au point satisfaisante.

Affaire à suivre

Cordialement    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai le même problème avec mon célestron dobson 8 pouces starsense exolorer

 

il dit smartphone compatible mais n'arrive pas à positionner le télescope

 

cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant