• 0
alain02100

raccourci F11 dans WINJUPOS

Question

bonjour tout le monde,

j'essaie de suivre les tutos de JL Dauvergne sur WINJUPOS dans la vidéo intitulée :Traitement #3 : la base dans Winjupos,  Jean-Luc dit, à  2,41 mn de la vidéo, utiliser le raccourci F11 , mais dans ma fenêtre clui-ci est grisé.

j'utilise la version 12.2.6 .

si quelqu'un a une piste, je suis preneur!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

F11 (de mémoire, et je n'ai pas regardé ladite vidéo), permet à WJ de lancer la procédure de "centrage" automatique.

Sur Jupiter, une fois l'image chargée et les paramètres d'identification corrects (date & heure, super importants), un appui sur F11 et WJ va déterminer la position de la planète "au mieux" et te l'indiquer via un joli pourtour autour. Tu gagne aussi l'orientation (N/S) en analysant j'imagine la courbure des bandes équatoriales. Pour peu que ton fichier image soit nommé correctement, WJ peut s'en servir pour identifier dans le temps la capture et l'action de mesure se résume en 

F7 : chargement de l'image (png, jpeg, ...)

F11 : détourage/centrage/orientation automatique

F2 : sauvegarde du fichier .ims

à répéter autant de fois que tu as d'images.

 

Parfois, F11 ne fonctionne pas bien (il a trouvé la planète mais il se goure dans l'orientation), dans ce cas là il faut tourner le "pourtour" pour le mettre dans le bon sens. Quand tu a un satellite dans le champ c'est ultra simple !

il m'est arrivé de "mesurer" des brutes, et là WJ ne trouve pas bien les bandes => faire un traitement, et une mesure sur une image "traitée", (F7, puis F11), sauvegarder (F2), puis recharger (F7) l'image non traiter et refaire F2 SANS REFAIRE F11 (vu que c'est la même image) pour sauvegarder la mesure sur cette brute.

Par contre, WJ n'est pas suffisamment "fin" dans sa dérotation pour permettre de compositer/déroter des brutes et d'en faire un traitement ensuite. 9 fois sur 10, on voit apparaître de vilains artefacts.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un grand merci pour ta réponse Marc. Je vais retenter. Lors des acquisitions, je vérifie que l'extension contienne les infos nécessaires à winjupos.

Peux-tu me dire s'il vaut mieux se baser sur un satellite pour caler, car il arrive qu'il y ait un décalage de position entre le satellite et la planète 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant