michel chevrier

planetaire et lunaire

Messages recommandés

Bonjour a tous

mon equipement

télescope SKYVISION formule DK diamètre 315 FD/15

Quelle camera faut il pour avoir les meilleurs images possible ,j'ai une 290mc

bonne soirée et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut une caméra dédiée planétaire avec des pixels adaptés à ces cibles.

Chez ZWO, la 662 qui est très bonne.

La 224 qui est encore une valeur sûre...et d'autres versions.

il y a une heure, michel chevrier a dit :

j'ai une 290mc

Je pense que tu as tout avec des pixels adaptés et une courbe dans l'IR très bonne.

Une bonne cam et un skyvision 315...il ne te reste plus qu'à shooter!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le lunaire, de préférence une caméra monochrome, et prévoir un filtre rouge voire vert (pas forcément IR, avec ton diamètre et suivant la qualité de ton site, le rouge passera assez souvent, le vert plus rarement, le bleu tous les 30 février où à la saint Glinglin :P).

 

En planétaire, soit monochrome, + roue à filtre pour faire du RVB, soit directement une caméra couleur. Vu les progrès de celles ci, autant ne pas se priver. La 662 citée ci dessus est excellente...

 

Attention à ton échantillonnage.

Sans barlow, c'est trop juste. Avec une 2x, ça fait beaucoup...faudrait une 1,5x, ou alors une barlow x2 et une caméra avec de plus gros pixels, genre ZWO 385c...

 

il y a 20 minutes, deep impact a dit :

Une bonne cam et un skyvision 315...il ne te reste plus qu'à shooter!

oui, si tu as un ciel stable, ça va donner !!

 

Modifié par savoyard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci à tous pour vos réponse .il me reste qu a changè de camera, je dois avoir une barlow 2X de televue,et voir pour une 385c

merci bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, michel chevrier a dit :

je dois avoir une barlow 2X de televue

Parfait; ce n'est pas la meilleure barlow du marché mais elle fera le job !

Surtout avec ton instrument, tu n'as pas besoin de truc avec correcteur de coma ;)

Pour la caméra faut bien regarder: de nombreux capteurs sont sortis récemment, la 385 n'est pas la seule possibilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, michel chevrier a dit :

Bonjour a tous

mon equipement

télescope SKYVISION formule DK diamètre 315 FD/15

Quelle camera faut il pour avoir les meilleurs images possible ,j'ai une 290mc

bonne soirée et bon ciel

Bonjour Michel, bienvenu dans le club des Skyvision xD et bienvenu sur le forum !

Par contre à F/D 15 avec la 290 tu seras sous-échantillonné, le top serait une barlow de type Siebert à 1.37X télécentrique, là tu serais vers 0.092 ce qui serait bien adapté. Après tu peux voir ce que ça donne dans un premier temps avec ta 290 directement au foyer ! Effectivement on peut, comme proposé plus haut, prendre une barlow 2X avec des caméras ayant des pixels de 3.74 mais ça sera un peu sur-échantillonné, 0.081 ! la solution la plus adaptée serait l'ajout de la télécentrique pré-citée mais cela a un coût mais cela te permettra de garder ta caméra et de n'acheter qu'une barlow. C'est pour cette raison que j'ai choisi un F/D 20, c'est plus pratique avec les caméras du commerce !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour wilexpel  j ai commandè la 385 ce matin

je pensais que les barlow televue étaient très  bonne.

pour le lunaire tu me conseilles quoi?Je pensais un grand capteur,vue la focale que j ai

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, michel chevrier a dit :

je pensais que les barlow televue étaient très  bonne.

elle est bonne mais simplement pas la plus adaptée à ton instrument pour l'imagerie...

La plupart des caméras fonctionnement de façon optimale avec des rapports F/D d'environ 20...

Au foyer tu es à F/16, avec une barlow 2x, à F30, d'où la proposition de William avec une barlow 1,37x. L'APM 1,5 x est excellente également et adaptée, mais elle coûte un bras!

Après faut calculer l'échantillonnage: rappel: E = 206xp/F où P est la taille des pixels de la caméra et F la focale utilisée.

Pour ton instrument tu peux viser un échantillonnage compris entre 0,09 (plutôt planétaire) comme écrit par Will, et 0,12 en monochrome pour la lune.

C'est le pouvoir séparateur de l'instrument (pour ton 315mm c'est R=0,38" dans le visible) divisé par 3, voire 4 avec les nouvelles caméras couleur qui réagissent plutôt bien à un "sur échantillonnage". En monochrome pour la lune, perso je préfère m'en tenir à un échantillonnage  égal à R/3...

Après tu "joues" avec la formule en essayant avec différentes caméras donc différentes tailles de pixels et les focales possibles de ton instrument, avec ou sans barlow...

 

Modifié par savoyard
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, michel chevrier a dit :

je pensais que les barlow televue étaient très  bonne.

Mais c'est le cas, c'était juste une histoire d'échantillonnage. Les Siebert Optics sont aussi de bonne qualité et elles ont l'avantage d'être télécentriques et d'avoir des agrandissements atypiques. 

Pour le lunaire, même si ce n'est pas la plus récente, une 178MM te donnerait un excellent échantillonnage. Cela rejoint ce que vient de t'écrire Savoyard, 0.12 pour la lune, là avec des pixels de 2.4 tu serais à 0.116, c'est très bien. De plus la 178MM n'est pas coûteuse on devrait même pouvoir l'acheter d'occasion, j'ai pu voir qu'elle se vendait 230 € !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant