nico 2B

Empilement multi sessions siril

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé mes prises d orion ce matin et je compte faire un grand total de temps de pose, et donc plusieurs sessions.

Vaut il mieux garder le résultat de chaque session, fichier stacked.fit, et empiler par somme à la fin, ou alors conserver les 60-70 poses de chaque session pretraitees, fichiers pp. , et faire l'empilement global avec les paramètres de rejets habituels ?

 

Y a t'il une différence au niveau du résultat ?

Je ne pense pas mais je préfère demander.

Merci.

Modifié par nico 06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'avis ? ....je vais garder mes brutes pretraitees au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la réponse exacte, mais en général je stack toutes les brutes semblables (couleur, Ha ou Oiii etc...) pré-traitées de plusieurs nuits ensemble, et çà fonctionne.

 

La difficulté arrive avec le filtrage ou la pondération qui est possible dans Siril, lorsque une nuit est par exemple pas très bonne. Elle risque de ne servir à rien. Il est alors peut être optimum de stacker chaque nuit séparément, puis d'assembler chaque résultat. Aucune idée. Pose peut-être la question sur FB. F.

 

ps: garder tous tes fichiers pré-traités peut vite prendre beaucoup (trop?) de place. Je ne garde que les brutes, masters et résultats. Au cas ou le prétraitement peut être refait, c'est assez rapide.

 

 

 

Modifié par franck vitale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/10/2023 à 12:24, nico 06 a dit :

Vaut il mieux garder le résultat de chaque session, fichier stacked.fit, et empiler par somme à la fin, ou alors conserver les 60-70 poses de chaque session pretraitees, fichiers pp. , et faire l'empilement global avec les paramètres de rejets habituels ?

Quand tu parles de "pré-traitées", tu veux dire par Sirilic ? J'ai fait quelquefois sur plusieurs nuits et j'ai empilé toutes les brutes en une seule fois (par Sirilic) mais je ne sais pas si on parle de la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non, pour sirilic je n'arrive pas à le faire fonctionner. Je suis sur siril.

Je comptais séparer chaque nuit car j'applique également un retrait de gradient sur la séquence pretraitee. Ceci car la luminosité va décroître à chaque fois étant donné que la lune va vers vers le 0%, 40 actuellement il me semble.

Ce qui va me donner pour chaque session un fichier bkg r pp. d environ 60 images.

Je pense donc ne garder que celles ci et tout empiler à la fin. Pour la qualité je verrais après registration de ces sessions si un léger tri est a activer en rondeur ou fwhm.

Je crois que je vais partir sur cette méthode.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant