COM423

ASI294MC-Pro : problème de givrage mais pas que ?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après 2 ans et demi de bons et loyaux services avec ses pastilles de dessicant d'origine, la caméra ASI294MC-Pro m'a causé quelques souscis de givrage en juin dernier, ce qui m'avait conduit à faire appel à votre expérience sur l'occurence de givrage avec ce type de caméra et vous demander si vous changiez souvent les dessicants ou pas, de votre côté ?

Le post est ici :

et je suis resté un peu sur mon questionnement...

==> pourtant les caméras ASI de ZWO sont très répandues dans notre communauté, est-ce à dire que vous n'avez donc pas de souci en la matière ?

 

Depuis juin, je m'en sors en mettant en route la caméra à l'avance, fini donc le temps où j'étais opérationnel en 1/2h chrono donc :ph34r:

 

Vous allez me dire que la solution est simple : il suffit de changer les dessicants, après avoir passés les dessicants neufs au four.

C'est d'ailleurs ce que m'a conseillé Pierre Astro et j'ai un bien commandé jeu de dessicant de rechange.

Par contre, je voulais être sûr que le fait d'ouvrir la caméra n'allait pas faire entrer plus d'humidité dedans et agraver le problème au final...

==> voilà pourquoi, ayant remarqué que le givrage disparaissait si j'attendais suffisamment, j'ai pour l'instant continué comme çà.

 

Oui, mais :

  • au début, il fallait attendre environ 01n15 à 01h30 pour un retour à la normale,
  • et voilà ce mois-ci çà demande près de 3h !!! ce qui devient vraiment pénible, surtout avec le raccourcissement des journées à l'approche de l'automne.

 

Et il y a une autre chose qui 'interpelle et que je ne comprends vraiment pas.

 

Le givrage pouvait passer inaperçu sur les images de nuit (surtout que je contrôle depuis un simple ,écran de smartphone), mais se voyait bien sur un FLAT crépusculaire.

Le problème, c'est que si je me rends compte que çà givre au crépuscule, le délai est trop court pour un retour à la normale à la nuit tombée.

==> du coup, pour contrôler la présence de givrage, j'ai pris l'habitude de faire des NOIRS (une image avec un carton opaque devant le télescope, il n'y a pas d'obturateur sur le caméras ZWO).

 

Et au début, j'ai çà :

image.png.6397eed9329e9899c370f832794a2d6d.png

 

On dirait un flat, c'est pourtant bien un noir.

 

Ma caméra a toujours été pilotée par l'ASIAir, c'est lui qui la mets en route et active le refroidissement au démarrage.

J'ai pris l'habitude de :

  • vite saisir une température de +5°C et d'attendre un bon quart d'heure,
  • ensuite 0°C et j'attends encore un bon quart d'heure,
  • puis des palliers de 2°C toutes les 10 à 15 minutes.

 

Au bout d'un temps de latence variant donc de 01h30 à près de 03h, dans exactement les mêmes conditions (carton devant le télescope), j'obtiens enfin çà :

image.png.d12c4aeec56c5ae62cc5ae8df3b97e71.png

et peut alors faire une nuit normale ;)

 

Au début, l'ASIAir descendant la température, j'ai pensé que les structures qu'on voit sur la première image était du GIVRE.

 

Puis j'ai eu l'idée de mettre sur OFF le refroidiseement dès le démarrage de l'ASIAir, me disant que si la température restait positive, je n'aurais plus de givrage, une autre solution d'imager en mode dégradé si nécessaire.

 

Et c'est de là que vient la SURPRISE :

ces structures sont présentes dès la mise en route de la caméra, même avec une température largement POSITIVE (+12 à +20°C)

 

çà ne peut donc logiquement pas être du givre du coup, mais alors qu'est-ce que c'est ?

 

J'avoue être complètement perdu et ne plus rien comprendre...

 

j'ai eu du givrage sur ma ST8XME, mais c'était beaucoup plus facile à gérer : présence d'un halo concentrique à température négative uniquement qui se résorbait par la périphérie externe plus ou moins lentement.

Et problème totalement résolu en dévissant le dessicant minéral pour le passer au four, le tout sans avoir à démonter la caméra

image.png.74f97483f4119a50d0a0742c2e587e9d.png

 

S'il n'y avait pas eu à démonter totalement la caméra 294MC-pro pour changer les pastilles de dessicant, je l'aurais fait dès le mois de juin pour voir si le problème était résolu !

 

Voilà, je fais donc appel à votre expérience d'utilisateurs ZWO et si quelqu'un a une idée de ce que représente les structures de la première image, je suis preneur.

 

Un immense merci à tous :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Sur toutes mes Asi j'ai installé la résistance chauffante sur le devant de la cmos et je n'ai pas de problème avec le givrage .

Pour la température il faut descendre par palier de 5° jusqu'à la T° désirée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ph :)

 

Le fait de rédiger ce post a été structurant, et avec les idées mieux en place à présent, j'arrive à la conclusion qu'en voulant visualiser en plein jour la présence de givre, j'ai juste mis en évidence une fuite de lumière ou du moins l'entrée de lumière dans la caméra malgré le cache en carton apposé devant le tube !

çà ressemble trop à un FLAT et çà ne peut pas être du givre avec des températures positives...

 

La bonne nouvelle, c'est que le souci de givrage reste limité, la moins bonne c'est que j'ai toujours peur d'en trouver la présence après coup sur les premières images de la nuit :ph34r:

 

Je vais suivre la pallier recommandé par +5°C et descendre la tempé très progressivement au moins 1h avant d 'imager et on verra ce que çà donne ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Vu de ma place tu as effectivement une fuite de lumière sur ton dark. En revanche dans le post que tu mentionnes en début de fil c'est bien un givrage caractéristique. J'en ai eu sur ma 294 MC Pro après 3 ans. Changement de dessiccants et RAS depuis. C'est assez simple à faire en faisant gaffe de pas y rentrer trop de poussière (un coup de bombe avant de fermer).

 

JF

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, jeffbax said:

J'en ai eu sur ma 294 MC Pro après 3 ans. Changement de dessiccants et RAS depuis. C'est assez simple à faire en faisant gaffe de pas y rentrer trop de poussière (un coup de bombe avant de fermer).

Voilà, à vrai dire, ce que j'espérais lire : le fait que changer les dessicants résolvait bel et bien le problème :)

Merci beaucoup pour ce témoignage ;)

 

Outre la poussière, j'imagine qu'il faut bien choisir le jour où on ouvre la caméra, et éviter les jours humides...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'achète une recharge dabsorbeur d'humidité a quelques euros en supermarché. Tu mets ça dans un gros tupperware où tu stock ta caméra ouverte pendant que les pastilles chauffent. Quand elles commencent à refroidir, mais pas trop, tu remontes vite en mettant un coup de bombe ou d'argon. Et voilà.

 

En revanche, si c'est ton joint qui est défectueux ça reviendra vite. Tu devrais le contrôler.

 

JF 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, jeffbax said:

En revanche, si c'est ton joint qui est défectueux ça reviendra vite. Tu devrais le contrôler.

Je regarderai, merci pour le tuyau concernant la manip :)

 

La caméra aura 3 ans à peine au printemps 2024, et en dehors des sessions d'observation elle est stockée dans la maison, j'imagine mal qu'il se soit déjà détérioré du coup (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant