Adamckiewicz

Projet d’observatoire à Château Chinon

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Bruno- a dit :

 

Un village ? Alors, comme j'aime bien chipoter :

 

D'après le site de l'INSEE ( https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1501 ) :

 

Combien y a-t-il d'habitants à Château-Chinon ? Voyons Wikipédia... Ça alors ! La ville est divisée en deux communes : Château-Chinon (Ville) = 1934 h. et Château-Chinon (Campagne) = 549 h. Du coup tu as raison, c'est un village ! (C'est pourtant une sous-préfecture.)

 

Mon, pauvre, c’est complètement mourant, la population y chute d’année en année…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais présent à la réunion du 19-10.
La  vue présenté par Asp06 est une image d'illustration réalisée par le cabinet d'architecte qui a été retenu , au passage l'archi est aussi astronome amateur à ses heures perdues, donc pas mal de point contraignant ont été abordés notamment la pollution lumineuse. Les rénovations des bâtiments sont étudiées dans ce sens.
Le site sera équipé d'une terrasse accessible pour les astrams sur le premier bâtiment, le second bâtiment sera équipé de 2 coupoles abritant 2 set up remote, un 500 sous la plus grosse coupole visiblement mis à disposition par un observatoire (franche comté je crois), et 1 400 sous la 2e coupole avec une lunette pour du solaire.
Sur la terrasse il y aura un Dobson de 1mf/d3, sur un chariot mobile. Le choix de ce chariot a été dicté par la possibilité de pointage du tube sans être gêné par les coupoles ou la cage d'ascenseur/escalier. Une nacelle élévatrice est prévue pour l'observation à l'oculaire pour plus de sécurité.
Il est également prévu un planétarium de 7m de diamètre.

 

Toute la partie astro a été "supervisée " par la SAB (Société Astronomique de Bourgogne).


Une personne va être embauchée prochainement pour assister le chef de projet de la ville de Château-Chinon et pour monter les différents dossiers d'appel d'offre.

L'ouverture au public est prévue pour 2025, elle verra l'embauche d'animateurs, d'un responsable de site et d'une autre personne il me semble.
Ce ne sera pas uniquement un site dédié astro, il y aura un musée, ainsi qu'une salle modulable pouvant accueillir différentes animations/spectacles voir concerts.

Un article qui date de 3semaines
 

Obs CC.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astroced69 a dit :

Ce ne sera pas uniquement un site dédié astro, il y aura un musée, ainsi qu'une salle modulable pouvant accueillir différentes animations/spectacles voir concerts

Merci pour les infos!

Il était question d’animations sur l’écologie, la faune etc … un projet global très intéressant!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/10/2023 à 20:41, Adamckiewicz a dit :

C'est un endroit en hauteur qui se prête bien à un observatoire. Si on descend on peut vite avoir un peu de brume. 
L'endroit est bien adapté à recevoir des instruments autour de l'observatoire. Et le but de la mairie et du département est aussi de redynamiser un peu cette commune mourante, donc je pense que la proximité de la commune était imposée.  Et puis la nuit l'éclairage est éteint. La zone essaie d'être labellisée "réserve de ciel étoilé" ....  donc je suis pas trop inquiet pour ca :) 

Bonjour, 

Merci pour ce complément d'infos. Je comprends mieux.

 

David.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant