alpheratz06

Pegasus NYX101 : retour d'expérience sur le guidage

Messages recommandés

Bonjour

Ce post pour vous faire part de mon retour d'expérience sur le guidage avec une NYX101.

J'ai eu une première expérience "out of the box" plutôt frustrante, à essayer de guider avec un set-up moyen ( RC8 + EFW+ cam+ lunette et caméra guide) . J'avais mis un contre-poids de 5kg au bout d'une barre de 30cm.

J'ai scrupuleusement appliqué les réglages de phd2 préconisé par Pegasus, , ... mais impossible d'arriver à faire converger la calibration du guidage, même après avoir vérifié l'alignement polaire.

Bref, après quelques heures à tourner en rond, j'ai laissé tombé et décidé de creuser la question sur les forums.

après quelques temps à courir après la météo, j'ai décidé de faire un essai à vide, c'est à dire en n'embarquant que la lunette de guidage ( c'est le degré zéro de l'astrophoto, ou une forme particulièrement perverse de masochisme, je vous l’accorde...) . Donc nouvel essai avec la seule lunette (et pas de contrepoids autour de l'axe ad) et là, pas de problème, PHD2 converge très vite en calibration et donne un guidage acceptable .

 

J'ai donc décidé de recommencer directement avec le "gros" setup (oui, je vais faire rire ceux qui montent des 250mm...) , en pariant sur le fait que le déséquilibre en DEC est l'origine du problème.

 

J'ai donc fait un montage sur table du set-up complet (tube/cam/lunette de guidage) et déterminé expérimentalement la position longitudinale du CDG  , en posant l'ensemble sur une clef allen (c'est la queue d'aronde inférieure du RC8 qui est posée en travers sur la clef). Il faut repérer et marquer le CDG, qui sera ensuite placé au milieu de la pince de la monture.

On peut procéder autrement si on dispose d'une monture avec des axes freinés, on équilibre en longi et on marue le milieu de la pince (mais j'ai eu la flemme de déballer et monter la GM11) .

 

Après avoir repéré le CDG du set up et avoir installé celui-ci sur la monture, j'ai fait un alignement polaire méticuleux, pointé une zoine à faible DEC et lancé la calibration du guidage , et ça marche! La calibration converge et le guidage fonctionne avec une erreur rms bien en dessous de la seconde d'arc.

 

Dans la foulée j'ai fait plusieurs images de 1' de pose sur différents objets et les résultats sont acceptables.

 

De la même façon je vais essayer par la suite de faire un équilibrage plus précis en AD par calcul , en pesant les différents composants et en mesurant à la louche avec un réglet les distances à l'axe de rotation AD.

 

Il n'y a plus qu'à faire des photos !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que la calibration ne s’effectuait pas? Quel message d’erreur de PHD2 as tu?

j’ai eu également un pb de guidage suite à un mauvais équilibrage en Dec, d’autant que l’axe Dec ne bouge pas de façon flagrante en cas de déséquilibre. En RA il me semble que ce n’est pas si sensible (de toutes façons il est impossible d’équilibrer car l’axe RA ne bouge pas quand la monture est sur off a cause du frein)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bretoc a dit :

Tu veux dire que la calibration ne s’effectuait pas? Quel message d’erreur de PHD2 as tu?

Je n'ai pas tout enregistré mais en gros ça parlait de problème d'orthogonalité (ce qui voudrait dire qu'une des axes répond quand on sollicite l'autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Bretoc a dit :

En RA il me semble que ce n’est pas si sensible (de toutes façons il est impossible d’équilibrer car l’axe RA ne bouge pas quand la monture est sur off a cause du frein)

C'est pour ça que je me dirige vers un équilibrage calculé (on pèse tous les composants et on ajuste la position du contrepoids sur la barre pour être à l'équilibre. Je me suis fait un tableur excel avec les masses et les distance à l'axe de toutes les composantes. C'est pas ultra-précis mais c'est déjà + fin que "la vue de nez".

Modifié par alpheratz06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, alpheratz06 a dit :

e n'ai pas tout enregistré mais en gros ça parlait de problème d'orthogonalité (ce qui voudrait dire qu'une des axes répond quand on sollicite l'autre).

Je pense qu’en refaisant la calibration près du croisement méridien-équateur céleste tu as bien fait. J’avais le même problème car je faisais la calibration trop à l’ouest 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant