Franck_77

Astap Astrométrie

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me suis mis à l'astrométrie avec Astap. Pour l'instant je découvre la bête et j'ai déjà pas mal d'interrogations....

En premier, je ne peux pas faire le "solve" sur toutes mes brutes, j'ai réussi sur celles qui sont en plein champs, pas sur les autres. J'imagine qu'il faut "jouer" avec les différentes bases de données ?

Sur celles en plein champs donc , j'ai une double flèche rouge : Kékséksa ? sur IC1318 (c'est vraiment le bordel :D) elle est vers la droite,  sur SH2-91 la flèche est vers le bas, Qu'est-ce donc ? J'imagine qu'il s'agit d'une erreur, mais de quoi : suivi, pointage, centrage ...?

Merci d'avance,

Franck

 

 

Capture d’écran (106).png

Capture d’écran (107).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le plate solve ne fonctionne pas dans Astap, le coup classique est que la brute est trop brute. La même image prétraitée (-bias -dark /flat) peut fonctionner.

Le choix de la base de donnée à installer est dicté par le champ des images à résoudre astrométriquement, c'est expliqué sur le site web du logiciel.

La flèche rouge indique le Nord et Est ou la position de monture. L'affichage des différentes annotation se règle dans le menu "view".

En espérant que ça aide,

Jean-Philippe

Modifié par apricot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour régler finement astap, il faut aller dans le menu "stack" accessible en cliquant sur l’icône sigma

Ensuite ça se passe dans l'onglet Alignment

 

1 - S'assurer que "downsample" est à 0. Ainsi Astap ajustera automatiquement le sous échantillonnage

2 - Si on ne connait pas le champ couvert, mettre "field of view" à auto. Lors du 1er solve, astap balaiera différents FoV pour afficher la bonne valeur. Ce FoV sera conservé pour les solve suivants

3 - Augmenter "Ignore stars less than" si on a beaucoup d'étoiles ou si on a un champ restreint. C'est ce que je fais quand je passe de ma lunette (520 mm de focale) à mon RC (1600mm de focale)

image.png.065f9f6907f68f12bda570ec553c5414.png

Modifié par morbli
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci !

 

Je n'y arrivais pas avec le double Persée au 200/800, c'est chose faite ;) (bon, il y a visiblement des choses à régler encore xD)

655a8fb8c73b2_Capturedcran(109).png.affd15bf20c07171b6c3ff57de994c93.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant