spacetimepictures

Episode 13 de Continuum

Messages recommandés

Salut,

 

Je vous présente l'avant dernier épisode en date de Continuum, une série où l'on explore et contemple le ciel au fil des saisons

 

 

Continuum#13 s'articule autour d'une mosaïque du Grand Nuage de Magellan de 12 x 244MP , en RGB et SHO.

 

Grand écran recommandé ;) 

 

Si vous aimez le projet, merci de vous abonner, pourquoi pas commenter, et surtout faire passer le mot, ça aide!

 

SP

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je n'ai pas encore visionné tous les épisodes, mais je ne vais pas manquer de les rattraper !

J'aime beaucoup le concept Continuum, entre le logo et les mosaïques qui se suivent avec l'animation a la fin, c'est vraiment tres bien pensé et tres classe !

 

L'animation 3D est superbe ! on avait commencé un truc similaire sur une image avec @clementv mais les resultats de nos tests étaient loin de ta realisation.

C'est fait sur quel logiciel ? le boulot doit etre énorme !

 

Suis un peu moins fan de la palettes SHO, mais c'est probablement ma phobie du vert qui s'exprime ! xD

les étoiles RVB apportent quant à elles une vraie richesse de couleurs 

 

Bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Malik a dit :

L'animation 3D est superbe ! on avait commencé un truc similaire sur une image avec @clementv mais les resultats de nos tests étaient loin de ta realisation.

C'est fait sur quel logiciel ? le boulot doit etre énorme !

 

Ah oui, merci pour la balade. J’ai déjà regardé quelques épisodes sur YouTube, c’est superbe.

Oserais-je poser quelques questions techniques ? Les étoiles sur les calques 3D proviennent-elles de tes images ou as-tu utilisé un système de particules ? (Je penche plutôt pour cette deuxième solution, vu la finesse conservée des étoiles proches…)

J’y retourne. 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Malik :)

 

L'animation à proprement parler est faite sous After Effects. Le travail est de taille puisque chaque épisode est une mosaïque de 4 à 12 panneaux (IMX455).

 

En soi l'installation du télescope au Chili était une aventure, mais surtout nuit après nuit, la capture, le traitement de ce grand volume de données, le choix des musiques, l'animation; tout ça avec une cadence suffisante pour "suivre le ciel" : c'est un boulot à temps plein que je suis heureux de partager!

 

A titre illustratif ces 13 premiers épisodes représentent + de 400h de data, 15 To de données, et entre 20 et 50h de production par épisode.

 

Pour le SHO, je suis daltonien, je vous laisse vous débrouiller avec les couleurs, et fais confiance à SPCC pour les étoiles :D

 

Continuum#14 est déjà sorti, le #15 d'ici une petite semaine!

 

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci clementv. 

 

Les calques 3d proviennent d'une mosaïque de 4*4 tuiles sur 7 couches, réalisée avec le même télescope, pour conserver la cohérence du profil d'étoile avec l'arrière plan. C'est un compromis artistique, puisque ces étoiles n'existent pas à cet endroit (bien qu'elles existent dans la zone du ciel que j'ai choisi pour ma mosaïque initiale, pour un maximum de cohérence dans la distribution), mais elles rajoutent une immersion qui se prête bien à la tonalité du projet, à mon avis.

 

Si tu as d'autres questions j'y répondrai avec plaisir.

 

Laurent

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant