emmanuel fontaine

Une adorable petite lunette ancienne

Messages recommandés

Tu mesures ton objectif et ton cercle oculaire (avec le max de précision),  puis tu divises l'un par l'autre ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emmanuel

Très émouvant de posséder un bel Instrument Lunette Astronomique Ancienne, la toucher de ses mains et de faire des Observations Lunaires ... plus d'un siècle plus tard ...  Elle est Magnifique

Tu as fait une très Belle Restauration, Bravo... cela aurait été dommage qu'elle finisse sa vie broyée par une machine

Peut être un jour j'en dénicherais une ...

Bon Ciel

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc.

Oui, très émouvant! Mais la lunette a probablement bien plus qu'un siècle. Les catalogues la situeraient vers 1850...

Tu en dénicheras sûrement une. J'étais comme toi il y a quelques mois. J'en rêvais. Puis j'ai trouvé une Bardou de 110mm sur les PA Astrosurf, puis l'Adorable sur le Bon Coin. J'en ai une troisième dans le viseur et discute avec un vieux copain/collègue de travail sur une petite Bardou à restaurer. Ce qui signifie qu'à un moment donné, il va falloir que je fasse des choix et déstocke moi-même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, tant que le sujet est chaud, si certains savent comment dévisser cet écrou un peu spécial... Le mouvement en altitude est bien trop dur

Merci!

image0.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de le dévisser (il faut te fabriquer un petit outil avec deux pointes), tu peux essayere unengoutte deb WD40...

Mon articulation est satisfaisante : frottement "gras" et dur, juste ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, emmanuel fontaine a dit :

Au passage, tant que le sujet est chaud, si certains savent comment dévisser cet écrou un peu spécial... Le mouvement en altitude est bien trop dur

Merci!

Bonjour

- une pince à  circlips à becs courbés : https://moboutillage.com/produits/-pinces/pinces-circlips/jeu-de-4-pinces-circlips_0000190001

- un outil de démontage très pratique, aussi pour les bagues d'oculaire : https://moboutillage.com/produits/-pinces/pinces-circlips/jeu-de-4-pinces-circlips_0000190001

Bonne journée

Philippe

Modifié par PhVDB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant