nuage de oort

Questions/Réponses

Messages recommandés

salut!ça serait sympa si vous pouviez répondre à ces questions qui ont été posées par un amateur passionné d'astronomie!

le destin d'une étoile peut il finir de plusieurs façons suivant sa masse?

pourquoi n'y a t'il pas d'anneau autour de la terre?

peut'il exister des espaces temps dans les trous noirs avec des rotations supèrieures à la vitesse de la lumière?

peut on trouver de la vie avec les découvertes des exoplanètes principalement Jupiper?

si la lune n'existait, pas existerions nous?

Merci !vous pouvez répondre sur le forum ou bien à mon adresse E-mail .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bon je vais essayer quelques réponses rapides :
"le destin d'une étoile peut il finir de plusieurs façons suivant sa masse?"
Tout à fait. Une étoile de faible masse finira en naine blanche, plus massive ce sera une étoile à neutrons, et encore plus massive un trou noir. Pour plus de détails, voir par exemple http://nrumiano.free.fr/ac_et.html

"pourquoi n'y a t'il pas d'anneau autour de la terre?"
Je pense que les masses respectives de la Terre et de la Lune interdisent cette formation.

"peut'il exister des espaces temps dans les trous noirs avec des rotations supèrieures à la vitesse de la lumière?"
La rotation d'un TN ne peut pas être supérieure à la vitesse de la lumière.

"si la lune n'existait, pas existerions nous?"
Beaucoup de gens pensent que non, la Lune ayant une forte influence stabilisatrice sur la Terre.

Voilà juste quelques idées pour commencer la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

- pour le destin d'une etoile...je te conseille les bouquins d'Agnes Acker qui a essentiellement traité ce sujet

- Pas d'anneau autour de la Terre ?...il faut poser la question dans l'autre sens : Pourquoi y-a-t-il un anneau autour de Saturne ? En fait, les planètes geantes ; Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune on toute un anneau parce que la force qu'elle exercent sur les cailloux en orbite est plus forte que la force ENTRE les cailloux.
C'est ce qu'on appelle la limite de Roche : les anneaux de Saturne sont des poussieres et gravas qui subissent plus de force de Saturne qu'entre elles.
La terre elle, est trop legere, et les particules qui ont constitué la Lune (d'origine terrestre ou non), se sont agglomérées entre elles car EN DEHORS de la limite de Roche de la Terre (limite au dela de laquelle, les interactions entre blocs sont plus importantes que les forces de marée exercées par la planète mère)

- Rotation superieure a la vitesse de la lumiere ? Rien de massif ne depasse la vitesse de la lumiere

- Jupiter n'est pas une planète extrasolaire ! C'est vrai que les planètes extrasolaires decouvertes ont des dimensions proches de celles de Jupiter. Pour une bonne raison, les planètes geantes exercent des influences sur l'etoile mere importantes detectables a longue distance !
2 remarques :
* Une des lunes de Jupiter est susceptible d'abriter la vie...reponse dans quelques dizaines d'années
* Comment detecter de la vie sur les planètes extrasolaires : une des pistes consiste a detecter des signes de photosynthese (c'est un exemple, mais a grande distance, en spectroscopie, c'est envisageable)

- La lune....en effet, la Lune a contribué a stabiliser l'axe de rotation de la Terre et a assurer une alternance reguliere des saisons.
En vrac : voici d'autres influences benefiques de la Lune :
* La lune provoque les marées maritimes (je precise "maritime" puisque la Lune provoque aussi des marées terrestres). Cela a permis les premiers millions d'années de mettre au contact de l'air des organismes presents dans l'eau, laissés exposés aux UV au moment des retraits de marée.
* La Lune a joué un role de protectrice face aux chutes d'asteroides. Quelques modèles montrent effectivement que le bombardement meteoritique a été 30% moindre sur Terre du fait de la presence de la Lune.
* ...etc...etc


A bientot

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui considère ta question sur (comment detecter des signes de vie sur les planètes extasolaire),j'ai vu aujourd'hui sur FRANCE5 un documentaire,où j'ai vu que d'ici 2004 on va mettre en place un avion avec un grand telescope(c'est une bouingue 747)équiper e la plus haute técnologie d'analyse des données fournie par le telescope avec des rayons infrarouge t un système(disant qui en qulque sorte fait comme si il ettegnait la lumière des étoiles sur l'écran pour pouvoir voir leur planètes ).
voilà!
cordialement
SANAA TABIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
c'est super de répondre!
la personne qui pose ces questions n'a pas internet et je ne lui connaissais pas vraiment cette passion!
nouvelle question
l'eau qui est sur Terre provient-elle des comètes?

[Ce message a été modifié par nuage de oort (Édité le 09-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne serait ce plutot pas un devoir à rendre ?
han ! je vais le dire à la maîtresse

en tout cas j'en apprends beaucoup

merci à ceux qui ont répondu

------------------
Benjamin
49°52'29"N|2°19'48"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sanna :
Ce dont tu parles ne m'evoque rien. JE pense que tu devrais fournir des infos que si tu les as comprises.
Infra rouge ? Boeing ? telescope ? Planetes extrasolaires ? Ca se tient : en effet ; les infrarouges subissent un gros filtrage de la part de l'atmosphere, d'ou la necessité de faire des observations en altitude.
Le lien avec les planetes extrasolaires n'est pas evident, en fait, ces observations servent à l'observation de disques de poussieres autour d'etoiles (premiere etoile du genre : Beta Pictoris : la 2eme etoile la plus lumineuse de la constellation du Peintre).
En fait, il ne s'agit pas d'observation directe de planetes extrasolaires mais d'environnements propices à la FORMATION de planetes extrasolaires.
Le sujet et la methode sont vieilles.

Aujourd'hui, d'autres methodes sont plus explicites quant à la decouverte de reelles planetes.
Attention : la télé a parfois 10 ans de retard sur les recherches actuelles (mais ca a au moins le merite de parler de choses essentielles : n'oublions pas que 50% de la population mondiale ne sait toujours pas que la Terre est ronde !!!!!)

- l'eau qui vient des cometes ? oui, c'est une possibilité. De toute facon, les conditions locales sur Terre n'on JAMAIS été suffisantes pour formaer Oxygene et Hydrogene necessaires à la formation de la molecule d'eau.
De plus, la Terre s'est formée a partir de materiaux "spatiaux".
Donc...forcement...l'eau vient "d'ailleurs".
Mais bon....c'est le cas de l'eau comme de tout les materieux qui composent la Terre et les etres humains !!!!

On fait une fixation sur l'eau, element essentiel de la vie sur Terre...mais ce n'est qu'anecdotique !

C'est comme penser que l'eau est attiré par la Lune. C'est vrai, mais TOUT sur Terre est attiré par la Lune par les forces de marée.
Ce sont surtout les medias, dont les connaissances sont très limitées qui font une fixation sur l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais essaiyer de mieux expliquer!
C'est un scientifique qui travail dans plusieurs observatoire;donc souvent il prends l'avion!
un fois en 1988(je crois):il s'est produit un accident:une partie du capo de l'avion s'est envolée(je ne sais pas au juste pourquoi?!)mais ça n'a causé qu'1 mort et quelque blesser:et ça pendant le vol de l'avion à basse altitude!
Ce qui a donné l'idée à ce M.scientifique de mettre en place une sorte d'ouverture pour y placer un garnd telescope!et l'interieur de l'avion sera une sorte d laboratoire sientifique volant!
pourquoi il a fait ça?et bien perce que des fois sur terre il ya problème d'observation,et aussi on peut facilement réparer ce telescope n a qu'à atterire sur terre!pas comme HUBBEL.Pour HUBBEL il faut envoyer des astronaute et chaque mission labas coute je ne sais pas combien de millions de dollard!
j'éspère que c'est un peu moin louche!
N.B:des fois j'ai du mal à transmettre une certaine information aux autres!
je vous pris de m'excuser!
cordialement
TABIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement Sanaa : Hubble...c'est fini !

Il n'y a plus aucun interet a envoyer des telescopes dans l'espace pour faire de l'astronomie optique dans le visible !

Grace à loptique adaptative, Hubble n'aura pas de successeur !
Donc plus besoin d'engager des astronautes pour reparer ce truc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""peut'il exister des espaces temps dans les trous noirs avec des rotations supèrieures à la vitesse de la lumière?": La rotation d'un TN ne peut pas être supérieure à la vitesse de la lumière."
je ne comprend personnellement pas la questions et quand a la réponse elle est une affirmation sur un phénoméne jamais observé en se réferant à la relativité générale....
cela m'emplit de confusion......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Grace à loptique adaptative, Hubble n'aura pas de successeur !Donc plus besoin d'engager des astronautes pour reparer ce truc !"
Mais pouquoi pas un telescope sur mars ou plus loin afin de changer sa vision de l'observation,je pense que les astronautes n'ont pas fini de "s'amuser" avec les derniers jouets astronomique qui seront inventé si l'argent suit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
je m'appelle Alain!je suis passionné d'astronomie et je pose une question a Mattieusibon,
vous parlez d'anneaux autour des planètes Jupiter et autres qui sont des planètes telluriques ,sur les planètes gazeuses en est il de même ?
nuage de oort !
à mon avis c'est moi qui suit dans les nuages qui ait mal interprêté la question ?
je n'y connais rien en astronomie et j'ai du mal comprendre ?
à bientôt!

[Ce message a été modifié par nuage de oort (Édité le 02-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours moi Alain!
je suis surpris de la réponse sur les trous noirs ,alors que les galaxies tournent déja à des vitesses phénoménales!
merci encore pour les réponses ?
A la prochaine dans ces forums très interressants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
Juste pour signaler a nuage de oort que jupiter est une planette gazeuse. Les plus fammeux anneaux du système solaire sont ceux de Saturne (une planete gazeuse), et que d'ailleur, ds le système solaire(et ailleur aussi je pense), il n'y a que les planetes gazeuses qui possedent des anneaux.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, seules les planetes gazeuses du Systeme Solaire ont des anneaux.

Mais pedagogiquement, ce ne se dit pas : en effet : il n'y a AUCUNE relation de cause a effet entre la matiere constituant la planete et la presence d'anneaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant