bruno beckert

Astronomie et Patrimoine

Messages recommandés

Bonjour à tous
Il avait été évoqué sur notre cher forum il y a quelques temps, l'éventuelle possibilité, à l'occasion des Journées du Patrimoine ( 21 et 22 septembre) d'une ouverture au public du site de Meudon.
Qu'en est il ? Certains de nos amis ont ils des informations actualisées ? (un site Web, un n° de téléphone ?)
Quel peut être l'avenir, à moyen terme, de la grande lunette de Meudon, la trosième du monde ? Les instruments du même style ont été sauvés aux Etats Unis ( usage concédé à des amateurs ) semble-t-il; en France, hors la grande lunette de Nice, sauvée par Couteau, qu'en est il ?

Cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu oublie de citer la 3eme plus grande lunette de France : celle de l'observatoire de Strasbourg sur laquelle j'ai participé a la renovation.

Elle est accessible un mardi par mois (telephoner au planetarium de la meme ville pour savoir quand) au public.

J'y ai egalement animé quelques soirées d'observation pour des groups hors mardi.

49cm de diametre...c tout de meme quelque chose en planetaire !!!!

Pour ce qui est des instruments mis a disposition des amateurs : j'ai enormement utilisé la lunette de 21cm du meme observatoire (et je pense que les membres de la SAF Groupe Alsace y ont toujours accès).

J'ai remis egalement en etat le T60 (toujours du meme observatoire) : coupole, mecanique d'entrainement et retaille du miroir.
C'est un Cassegrain 600/9000 !


Voila...Voila...tout ca pour dire qu'en se bougeant, il est possible de faire comprendre aux observatoires que les amateurs ont un reel travail a faire sur leur materiel !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant