Pierre Valvin

Nina+PHD retournement méridien

Messages recommandés

Hello,

Je viens faire appel à vous car je tourne en rond sans réussir à trouver la soluce.

Mon obs tourne sous Nina. De mieux en mieux. Ce soft est vraiment chouette.

L'autoguidage de ma vieille EM200 est assuré par PHD2-Guiding, interfacé par Nina.

 

La config PHD qui me donne les meilleurs résultats est de corriger dans un seul sens en déclinaison. Je corrige une erreur systématique liée à la mise en station certainement. Je pousse au Sud quand mon télescope pointe à l'Est, au levant.

Quand je passe le méridien, Nina assure bien le retournement (avec recadrage et refocus...), mais je n'arrive pas à faire changer le sens de guidage de PHD. Comment faire !?

J'espère que j'ai été clair dans mon explication et que quelqu'un.e saura me dire quel paramètre activer. Les essais sont longs et ont été infructeux...

 

Merci !

 

Pierre

 

Modifié par Pierre Valvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Pierre Valvin a dit :

L'autoguidage de ma vieille EM200 est assuré par PHD

 

je ne savais pas qu'il fallait un étudiant de haut niveau ( PhD) donc un doctorant pour guider une lunette !

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf erreur de ma part tu ne peux pas y arriver si tu n'autorises pas les corrections dans les deux sens dans PHD. En effet, quand tu fais le retournement au méridien, Nina va dire à PHD d'inverser le sens des corrections (ce qui est logique). Donc, si tu corrigeait vers le nord avant le retournement avec uniquement Nord activé dans PHD (et qua ca se passe bien), NINA va  demander à PHD, après le retournement, d'inverser le sens des corrections, donc d'envoyer des corrections Sud, ce qu'il ne peut pas faire puisque tu lui as interdit. Ca ne peut donc pas fonctionner.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pulsar59 pour ta réponse.

J'ai passé un temps dingue à faire des essais dans plusieurs configs, et je suis en train d'arriver à la conclusion que tu as raison... Je suis quand même surpris que des softs aussi bien faits n'aient pas cette possibilité de ne corriger qu'une dérive en delta...  J'arrive pas à me résoudre à abandonner.

Il y a beaucoup de paramètres pas très clairs quand même.

-> Dans Nina

"utiliser le coté de la monture allemande"

-> Dans PHD

"activer la sortie guidage de la monture"

"inverser la sortie DEC"

J'ai beau lire les docs... C'est pas franchement clair. Personne n'est dans le même cas que moi ? (La monture est une EM200 T2J)

Merci de vos retours,

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant