Gavray

Betelgeuse.

Messages recommandés

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire quelle est la prononciation exacte de "Betelgeuse". Est-ce
[bételjeuse ] ou [bételgueuse]? Quelle est l'origine du nom?
Existe-t-il un document ou un site ou l'on peut trouver ce genre de renseignement?
Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prononciation est à ma connaissance "jeu" et non pas "gueu".
Son nom vient de l'arabe "ibt al Jauzah" signifiant "l'épaule du géant", les arabes appellant cette constallation "le Géant".
Rigel vient de "rijl jauzah al Yusra" ce qui signifie "la jambe gauche du géant"
Une grande partie des noms d'étoiles brillantes nous vient de l'arabe

j'ai trouvé ça dans l'encyclo Astronomia. Je ne sais malheureusement pas s'il existe un bouquin qui ferait une synthèse de ces appellations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Rigel vient de "rijl jauzah al Yusra" ce qui signifie "la jambe gauche du géant" »

Mais alors Rigel se prononce "Rijel" et non "Riguèle" ! Dans Goldorak, ils prononçaient "Riguèle"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu, merci. Le dico est intéressant, mais le seveur me paraît avoir de temps à autre des réactions bizarres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il existe un livre très interessant et pas cher sur le nom des étoiles, il s'appelle "Astronymie". Je crois qu'il est disponible sur la boutique d'Astrosurf.

Astronomicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre source "physique" est le tres bon bouquin "Photo-guide du Ciel Nocturne" aux éditions "delachaux et niestlé"
L'étymologie des étoiles et des constellations y est tres complète ...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant