JML

Ganymède à la 150ed

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a env. 3 semaines j'observais Jupiter depuis le Teïde à la 150ed SW. Le seeing était bon, env. 8/10. Jupiter passait bien à 240x mais pas au-delà. Ganymède n'était pas loin à l'Est. Son petit disque rouge-orangé était bien net. Je suis passé à 300x avec un Burgess TMB 4mm. J'ai été surpris de noter l'effet de phase avec facilité sur son bord Est. Et je suis passé à 375x avec un TMB 3,2mm (oculaire que je boude car généralement au-delà des capacités de mes instruments). Son disque avait alors une dimension assez surprenante et l'image était bien stable. L'effet de phase était flagrant, une pure merveille ! Je n'ai pas d'oculaire plus court sinon j'aurais tenté; mais là n'est pas le sujet...J'ai essayé de discerner quelque nuance d'albédo mais 150mm c'est court, les contrastes extrêmement faibles et la suggestion toujours aux aguets. Cependant, je suis persuadé qu'une lunette de 180mm avec un seeing royal et un oeil rompu à ce genre d'observation doit pouvoir la conter...
Plus tard, rentré chez moi, au lit, je re-visualisai mentalement mon observation. Dans mon esprit Ganymède assumait des dimensions qui au bout de quelques minutes m'ont surpris. Comment se fait-il que je me le remémore si gros ?...
J'ai alors fait 2 calculs élémentaires: vu que Ganymède mesurait, au moment de l'observation, une bonne 1,7" de diamètre, à 375x il devait apparaitre comme 1,7x375 c'est à dire 637,5" (ou 10,6 minutes d'arc) vues à l'oeil nu. ça fait 1/3 de la Lune vue à l'oeil nu. ça fait un sacré morceau !!
Et vous, que voyez-vous sur Ganymède ?
Jean Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très chouette !

ben déjà, un disque - se ce n’est pas le cas, c’est que le ciel n’est pas terrible et je change de cible.

Pi une teinte, non rouge-orangé comme tu le décrit, mais plutôt dans les brunâtres, genre terre d'ombre pouvant légèrement tirer sur un violet pour les zones d'albédo foncées, sur un fond plus beige clair. Bref un environnement plutôt dans les bruns. et parfois, l'identification d'une géographie très minimaliste, quelques  tâches aux formes légèrement tourmentées, comme ici en 2011 (T400).

 

jupiter_11_10_a.jpg

 

et pour la teinte générale, rien de mieux qu'un phému, ici avec Io en 2015 :

 

jupiter_15_03_phemu.jpg

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’I jamais poussé l’observation sur les satellites, mais ganymede me semble beige-orange avec des nuances brun peut être bleuté sur des observations près du globe et en trransit devant. C’est Io qui est plus orange :) (t400). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant