Messages recommandés

Voyons maintenant le domaine de l'astronautique : l'année s'annonce comme exceptionnelle !!


- Chez SpaceX, on prévoit pas moins de 140 lancements cette année (98 en 2023)
Les tests du Starship devraient bientôt reprendre et s'accéllérer : spectacle assuré !


- Dans quelques jours, le 8 janvier, ULA va tirer pour la 1ère fois son nouveau lanceur VULCAN CENTAUR destiné à remplacer les fusées ATLAS et DELTA. Son 1er étage est propulsé par 2 moteurs BE-4, conçus par Blue Origin, qui utilisent un mélange méthane/oxygène. Chose étonnante, malgré les risques liés à un lanceur non confirmé, la charge utile sera précieuse puisqu'il s'agit de la mission PEREGRINE (évoquée post précédent)


- en Mars, le Japon joue gros avec le 2ème tir de la H3, dont la 1ère tentative avait échouée


- en avril, faut-il y croire, la capsule STARLINER de Boeing devrait être lancée avec un équipage...


- juin ou juillet : enfin le tir inaugural d'ARIANE 6 ?? Il faut l'espérer car pour l'instant l'Europe n'a plus accès à l'espace...


- août : après des années de retard, Blue Origin (Amazon/Bezos) devrait également lancer pour la 1ère fois sa NEW GLENN, propulsée par des moteurs BE-4 de sa conception (méthane/oxygène). Chose étonnante, la charge utile comportera deux sondes de 120 kg, EscaPADE (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers) qui iront se placer en orbite de Mars pour étudier sa magnétosphère !


- en novembre est prévu ARTEMIS II, le 2ème vol de la SLS avec cette fois un équipage qui fera un survol de la Lune : là aussi du spectacle


- la mini-navette DREAM CHASER pourrait elle aussi (enfin) faire son 1er vol

  • J'aime 6
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 03/01/2024 à 22:12, jackbauer 2 a dit :

- Dans quelques jours, le 8 janvier, ULA va tirer pour la 1ère fois son nouveau lanceur VULCAN CENTAUR destiné à remplacer les fusées ATLAS et DELTA. Son 1er étage est propulsé par 2 moteurs BE-4, conçus par Blue Origin, qui utilisent un mélange méthane/oxygène. Chose étonnante, malgré les risques liés à un lanceur non confirmé, la charge utile sera précieuse puisqu'il s'agit de la mission PEREGRINE (évoquée post précédent)

 

"Rollout" hier 5 janvier vers son pas de tir SLC-41 du Cape Canaveral Space Force Station :

 

IMG_20240106_001702.thumb.jpg.c79aa5a5d41f2363636427d02a91d2e3.jpg

 

img_2320.jpg

 

IMG_20240106_003228.thumb.jpg.80db65ff373c0cd31a45e0e908408150.jpg

 

img_2321.jpg.162b0001818917bd3f23455db8846ab0.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@jackbauer: merci pour ton récapitulatif pour 2024, effectivement, plein de belles choses à venir et à suivre !

 

Mes meilleurs voeux de santé et bonheur à toute la communauté en tout cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je ne l'avais pas répertoriée dans mon 1er post, cette mission chinoise avec une participation européenne :

(apparemment le lancement est pour aujourd'hui !)

 

traduction :

La mission #EinsteinProbe , dont le lancement est prévu au début de cette année, recherchera dans l'Univers des objets et des phénomènes brillant sous la lumière des rayons X. Notre contribution à cette mission dirigée par l'Académie chinoise des sciences (CAS) apporte des avantages complémentaires à notre flotte de missions à haute énergie, qui font depuis longtemps progresser ce domaine de l'astronomie

 

 

Einstein Probe.png

 

P.S

C'est au moins le 83381157ème satellite ou observatoire à recevoir le patronyme du grand Albert...

 

Le satellite a été lancé ce matin :

 

 

Photos du satellite :

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant