frederic1971

une question

Messages recommandés

bonjour, j'espere que tu pourras m'aidé, serais tu une chose. Si une étoile explose a quel date en serions nous informé

Te remercie d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu penses aux Supernoave, qui sont des étoiles qui explosent, on en détecte plusieurs dizaines par an.

Tout récemment (cette semaine), 2 supernovaes ont été détectées par des astronomes amateurs : Alain Klotz et Robin Chassagne dans le cadre de "campagne de recherche de Supernovae". Leurs télescopes, pilotés par un logiciel adéquat, font des images CCD de 300 à 500 galaxies par nuit.

L'apparition de supernovae dans notre propre galaxie est relativement rare. Les dernières datent des années suivantes : 185, 369, 1006, 1054, 1151, 1572 et 1604

Si (par chance ...) une supernovae devait apparaitre dans notre propre Galaxie, tu n'auras pas besoin d'attendre d'en être informé car l'énergie dégagée par une Supernovae est telle, que l'explosion se traduira par l'apparition d'une "nouvelle étoile" extrèmement brillante et sans doute visible en plein jour.


Pour plus d'informations, tu peux aller voir sur le site :

http://cdfinfo.in2p3.fr/Culture/Supernovae/snintro.html

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 13-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si une étoile explose, la vitesse limite de celle de la lumière ne nous permet pas de le savoir instantanément à cause de la distance.
Si une étoile située à 500 a.l. explosait au moment où je t'écris nous en serions informés dans 500 ans. Inversement, les étoiles que l'on voit exploser de nos jours ont déjà réellement explosé depuis un certain nombre d'années.
Maintenant un petit rajout à ce qu'à dit nos administrateur préféré, est que si l'explosion d'une étoile de notre galaxie se rendait visible il ne faudrait pas que sa distance soit trop proche. Par exemple l'étoile Antarès de la constellation du Scorpion est située à 500 a.l. justement et l'énergie dégagée par cette étoile pourrait bien souffler notre atmosphère ou au pire l'irradier fortement à tel point que peu d'espèces y résisteraient. Et çà peut arriver d'un jour à l'autre. Cà fait réfléchir sur la relativité à apporter aux petits problèmes de tous les jours qui nous gâchent la vie, non ? ;-)

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant