Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour z'atous   :)

Au CES 2024 de Las Vegas (du 09 au 12 janvier 2024) , Unistellar va exposer sa nouvelle création: l'Odyssey.

 

Pas encore annoncé, mais Darty le propose déjà à la vente:   https://www.darty.com/nav/achat/sports_loisirs/instruments_astronomie/telescope/unistellar_odyssey.html?fbclid=IwAR0pR_v4un56dKLxvaXBsD9CGJjq5hE_lfVWwpdCm24ZRaiaGZWdIuFcGGs#product_caracteristics

Unistellar n'en parle pas encore sur son site, ils le feront sans doute après le CES de Las Vegas.

 

Globalement, il s'agit d'un petit frère à l'eVscope, un 85/320. Cependant l'autofocus fait son apparition.

Voir la description du produit chez Darty (lien ci-dessus).

 

Ce que j'en pense:

Je ne comprend pas le choix d'Unistellar pour ce produit face à la concurrence actuelle. Certes il y a maintenant l'autofocus, mais la concurrence le fait déjà depuis le début (Vaonis et Seestar).

S'ils avaient voulu conserver un avantage par rapport à la concurrence, cela aurait été plutôt de proposer un grand frère à l'eVscope, un 150/600 (avec l'autofocus). Là oui, cela aurait été vraiment intéressant (et pas de concurrence avec un tel produit). Un 150/600 resterait encore léger et peu encombrant, dans l'esprit de l'eVscope et de l'eQuinox. Il offrirait de meilleures performances en planétaire et permettrait d'accéder à des objets plus petits en ciel profond.
Un 85/320, je ne vois pas trop l'intérêt, ils se rapprochent de la concurrence, sans les devancer.
----
Perso je resterai avec mon eVscope2 pour l'observation visuelle amplifiée et avec un Vespera Pro (déjà précommandé) pour l'astrophoto 😉

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo d'annonce de Unistellar:

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant les trois quart de la vidéo, Franck Marchis présente l'Odyssey, puis il parle de sciences participative.

Pour lui, l'Odyssey représente le système Unistellar de 2ème génération. Avec l'Odyssey, ils ont cherché un setup encore plus compact et encore plus léger (nomade) et encore plus facile à utiliser (pas de collimation, mise au point automatique) que les eVscope 2 et eQuinox 2.

Pour la mise au point automatique, le miroir primaire est fixe, immuable. A la place de l'ancien capteur de l'eVscope 2 il y a maintenant un miroir à 45° qui renvoie le flux lumineux sur le côté à 90° vers le capteur situé dans le boitier que l'on voit sur le côté droit du tube à l'avant. Pour la mise au point automatique, c'est le capteur qui se déplace le long de l'axe optique.

Pas de collimation, elle est faite définitivement en usine. J'espère que les miroirs primaire et secondaire sont bien fixés et ne risquent pas de se déplacer. Je suis sceptique sur ce point.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est bien de faire ça , mais à côté ça ne permet pas d en voir plus ni de voir mieux, c est bien pour celui qui en avait pas et qui ne savent pas faire collimation et mise au point, mais sa reste décevant.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, celui qui n'a pas d'eVscope ou d'eQuinox peut choisir un Odyssey. Celui qui a déjà un eVscope ou un eQuinox n'a pas d'intérêt à prendre un Odyssey (à moins qu'il veuille s'affranchir de la collimation et de la mise au point).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Odyssey Pro Red Edition, je ne suis pas fan de cette couleur rouge vif pour un Odyssey, d'autant que cela coûte 500 € de plus juste pour avoir cette couleur.

Je ne comprends pas trop ce choix. A voir à l'usage s'il se vend suffisamment d'Odyssey Pro Red Edition pour justifier une telle proposition...

 

https://shop.eu.unistellar.com/fr/products/odyssey-pro-red-edition?variant=48988107374918

 

S'il s'en vend très peu, cela pourra justifier commercialement un tel surcoût, mais cela ne justifiera pas une telle proposition contreproductive.

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites