mgc7

Poluution lumineuse et la République Tchèque

Messages recommandés

En lisant un article dans le National Geographic France de novembre, j'apprends que la Réplique Tchéque a promulguer une loi nationale contre la pollution lumineuse.
Toujours de ce même article, un astronome se disait content mais aussi qu'il faudra du temps pour appliquer la loi.
Question: à quand promulguera-t-on, en France et en Europe, ce même type de loi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'en sais rien.mais j'ai entendu dire qu'il y aurait du y avoir une politique d'économie d'énergie an niveau européen,mais que la France s'y est opposée à cause du lobby du nucléaire.c'est de la confisquation de démocratie pure et simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ça consiste à quoi cette loie!
et cette polution lumineuse ça empèche de faire de l'observation?
pourtant c'est le cas à casablanca!
c'est rare de pouvoir observer les étoile à cause des lumière!
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement un éclairage mal conçu (trop puissant mal dirigé...) est très gênant pour notre passion et en particulier pour observer les astres faibles.

Mais la pollution limineuse à aussi des conséquences néfastes sur les animaux nocturnes et notre santé.
Voir cet article ( en anglais) de Sky & Telescope: http://skyandtelescope.com/news/current/article_777_1.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne vous empeche d'etre des acteurs a votre niveau ! Allez faire un petit tour sur le site astrosurf de l'ANPCN http://www.astrosurf.com/anpcn ils ont concocte un petit document tres concis a distribuer sans moderation Pour ma part, j'ai redige un petit courrier et utilise se document pour sensibiliser les Mairies, comunautees de comunes, dde, etc... Et tente de leur exposer la situation financiere, sociale et ecologique. Si quand bien meme vous ne touchiez qu'une personne sur dix, c'est deja ca alors qu'attendez vous reagissons !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeudi soir quelque chose de fantastique est arrivé: l'éclairage public ne fonctionnait pas!
ce n'étaient pas les -8° qui m'auraient empeché d'observer.Dommage qu'il y avait la lune et que la transparence n'était pas optimale.mais c'était super.quand je regardais vers la rue, c'était sombre. J'avais l'impression d'etre en pleine nature, que la betise humaine ne volait pas le ciel. Par contre l'horizon NE était rose(brumes + lumières de strasbourg).
je pense qu'ils l'ont peut etre éteint à cause du froid( record de consomation d'électricité?).
mais j'espère que çà va se reproduire.
bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce qu'il serait interessant d'organiser serait une "opération Nuit Noire" en France (en Europe!?), pourquoi pas le jour de la Nuit Des Etoiles. Cela permettrait d'avoir énormément d'impact sur le grand public. En parallèle d'opérations "coup de poing" dans ce genre, il y a bien sûr le travail sur le long terme, dont les buts principaux seraient la suppression de tous les lampadaires boules et la révision des plans lumières...ce qui n'est malheureusement pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant