frédogoto

Projet Allsky + station meteo

Messages recommandés

Salut les mecs :)

je vais construire ma allsky, qui est déjà sur les rails 

Voici le matos déjà acheté asi 10 nb s

Dôme plexis 15 cm

radiateur aquarium pour éviter la condensation

Câblerie diverse attache diverses

carte sd 128go avec le soft allsky préparamétré

 

Reste à acheter un RBy 4 B (4 ou 8go ?) avec boitier + ventirad + dissipateur divers

la boiboite pour y coller le dôme plus le RBy (des suggestions ?) j'ai même songé à une boite aux lettres

 

pou la partie environnementale 

j'ai songé à un capteur de pluie (pour le futur observatoire)

Température humidité et pression

une petite caméra de surveillance

si vous avez des sggstions...

Mais question bête : est-ce que le Raspberry est "capable" d'envoyer ces infos à un pc windows par exemple pour que Nina détecte nuages ou pluie et ferme l'observatoire par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te conseille de t'inspirer de ce montage : https://www.instructables.com/Wireless-All-Sky-Camera/

Pour ma part, j'ai conçu et imprimé le support que j'ai ensuite glissé dans une terminaison de tube PVC d'évacuation avec bouchon, peint en blanc. J'ai juste fait un trou dans le bouchon pour faire passer la caméra et collé le dôme au dessus.

Pas besoin de ventilo. Je n'ai jamais eu de condensation. Avec la chaleur dégagée par la RasPi, le problème est plutôt d'évacuer le surplus en plein été... Par contre, j'ai eu du givre sur le dôme ces dernières semaines.

 

Pour la RasPi, tout dépend du soft que tu veux installer. Si c'est celui de Thomas Jacquin, une simple v3 suffit. Si c'est pour la version Indi-AllSky, il faut une v4 avec au moins 2 Go de RAM.

 

Pour la partie météo, je te conseille le projet d'un astronome amateur : https://github.com/switux/AstroWeatherStation

C'est du tout en un mais modulaire : SQM, couverture nuageuse, irradiance solaire, détecteur de pluie, vitesse du vent...  La station dispose d'alarmes, de relais pour la fermeture automatique de l'abri en cas d'urgence... Elle peut être alimentée par panneaux solaires, en PoE... Le tout piloté par un driver Alpaca (ASCOM). Il faut juste être un peu bricoleur pour assembler tout ça mais c'est économique, au regard des fonctions apportées.

Attention, tout est en anglais et c'est en cours de développement.

 

EDIT :

Juste pour ajouter concernant la gestion dans Nina. Je pense que sans driver ASCOM ou Alpaca, il n'est pas évident de faire remonter les données d'une station météo dans un soft d'astronomie. Il faut impérativement une interface logicielle qui soit capable de lire les données de la station et de les injecter dans le logiciel de pilotage.

Les plateformes ASCOM ou Alpaca proposent des standards pour le pilotage des abris/coupoles , pour le monitoring des conditions météo, pour le déclenchement d'interrupteurs ou pour des systèmes de sécurisation des observations (safety monitor). Cela rend les périphériques directement visibles dans les logiciels d'astro, au même titre que les montures, les focusers ou les caméras.

 

Vincent

Modifié par Vincent Bouttard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi tenté par la réalisation d'une caméra allsky. Je pensais partir sur une camera HQ Raspberry. Avez vous des pistes pour un objectif fisheye adapté à la montuer C/CS de la caméra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Vincent Bouttard a dit :

Les plateformes ASCOM ou Alpaca proposent des standards pour le pilotage des abris/coupoles , pour le monitoring des conditions météo, pour le déclenchement d'interrupteurs ou pour des systèmes de sécurisation des observations (safety monitor). Cela rend les périphériques directement visibles dans les logiciels d'astro, au même titre que les montures, les focusers ou les caméras.

 

est ce qu'il existe une liste des périphériques meteo compatible ascom à part les solutions "cloud watcher de lunatico" peu fiable dans le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, rcassou a dit :

Je suis moi aussi tenté par la réalisation d'une caméra allsky. Je pensais partir sur une camera HQ Raspberry. Avez vous des pistes pour un objectif fisheye adapté à la montuer C/CS de la caméra?

j'ai la l'objo 160° livré avec l'asi 120

je peux soi l'utiliser tel quel et incliner légèrement la camer vers l'ouest pour voir arriver la tourbe, soi chercher un objo réellement 180° genre ce bidule https://www.bhphotovideo.com/c/product/872528-REG/Arecont_Vision_mpl1_55_1_55Mm_1_2_F2_0_Fixed.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, frédogoto a dit :

 

est ce qu'il existe une liste des périphériques meteo compatible ascom à part les solutions "cloud watcher de lunatico" peu fiable dans le temps ?

 

La liste est là, sur le site ASCOM  (https://ascom-standards.org/Downloads/ObservingConditionsDrivers.htm) mais elle n'est plus à jour. En fait, il faut surtout vérifier si le périphérique choisi, proposé par un fabricant/maker, possède un driver ASCOM/Alpaca. Si ce n'est pas le cas, ce sera compliqué de le connecter à un logiciel d'astronomie.

 

Il y a 3 heures, frédogoto a dit :

j'ai la l'objo 160° livré avec l'asi 120

je peux soi l'utiliser tel quel et incliner légèrement la camer vers l'ouest pour voir arriver la tourbe, soi chercher un objo réellement 180° genre ce bidule https://www.bhphotovideo.com/c/product/872528-REG/Arecont_Vision_mpl1_55_1_55Mm_1_2_F2_0_Fixed.html

 

L'ASI120 est connue pour générer pas mal de problèmes avec les AllSky : ici pour Indi-AllSky, pour celle de Thomas Jacquin. Visiblement, un souci de driver (en grande partie compensé par une bidouille interne dans le cas de Indi-AllSky).

Pour ma part, depuis quelques temps, j'ai beaucoup d'erreurs ASI_ERROR_TIMEOUT sur la mienne, que je solutionne pour le moment en stoppant/redémarrant le service. Je change de caméra pour passer à la RaspiHQ (et Indi-AllSky). Pour l'objectif fish-eye, j'ai commandé ça que j'attends pour tester.

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Vincent Bouttard a dit :

L'ASI120 est connue pour générer pas mal de problèmes avec les AllSky : ici pour Indi-AllSky, pour celle de Thomas Jacquin. Visiblement, un souci de driver (en grande partie compensé par une bidouille interne dans le cas de Indi-AllSky).

ha merci pour l'info je me garderai donc l'asi pour du guidage et je vais utiliser ma QHY209 ou acheter ce petit module camera

image.png.b24027b1fb7285645a79aad86184fb50.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'utilise depuis un sacré moment la caméra HQ RPI et franchement, pour une allsky, ça fait le taff.

Voici un exemple de capture de bolide (ciel pourri comme d'hab) :

 

Frank

image-20240111192209.jpg

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ans avec une 120MM rien de problématique avec le firmware flashé, je dois avoir de la chance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant