aeropic

ma 2ième astrophoto d'Orion !

Messages recommandés

C'est pas mal mais tu as éteint tous les signaux :( C'est beaucoup trop sombre. 

C'est quoi le setup ? :S 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bon pour une image de debutant. Je suis d'accord avec Franck, c'est bien trop sombre !! En eclaircissant le fond du ciel tu pourras faire apparaitre des extentions de la nebuleuse.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

On progresse, c'est bien :) il faut continuer ;)

Alors premier truc, le ciel n'est pas noir ;) en général on le met à 10% de la dynamique de l'image.

Deuxième truc, tu devrais télécharger un logiciel spécifique astro genre Astrosurface ou Siril ( gratuits )

Voilà ton image en 3 traitements sous Astrosurface :

1- GammaGain : un peu d'offset pour remonter le niveau du ciel et du gamma pour éclaircir la nébuleuse.

2- NoiseSharp : réduction du bruit sur l'image.

3- LocalContrast : 10 points pour encore améliorer la nébuleuse.

 

Orion.png.85b53ac8f3805870af2c4228dacc943d.jpg.2d303e6aecde5c483aa829cc91166240.jpg

 

C'est un traitement rapide mais pour te montrer ce que l'on peut obtenir comme résultat.

 

Enfin, un dernier point, tu peux monter un peu les ISO ( 800 ) et poser moins longtemps, tes étoiles seront plus jolies ;)

Et faire plus que 8 images, plus tu en auras meilleure sera la qualité finale ( moins de bruit et on vire les moins bonnes )

 

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, FranckiM06 a dit :

C'est pas mal mais tu as éteint tous les signaux :( C'est beaucoup trop sombre. 

C'est quoi le setup ? :S 

@FranckiM06, le setup c'est un Sony alpha6000 monté directement sans objectif sur le SW 2000x1000. Le tout sur plateforme equatoriale.
Je suis bien conscient d'avoir un problème de luminosité, mais une simple image de 10sec ISO 200 est déjà pas trop mal. Après ouverture dans DSS et stack de 8 images ça ressort quasiment en noir et blanc avec une dynamique complètement tassée à gauche vers les basses luminances... Il faut mettre la saturation à fond pour faire ressortir un peu de couleur...

@ALAING Merci pour tes postprocessing, je vois bien que je peux arriver à mieux :D

En fait je ne comprends pas trop ce que font ces softs de stack. Est-ce qu'ils recalent et somment les images pour alonger le temps de pause ou bien est-ce qu'ils recalent et moyennent les images pour enlever du bruit ?
Du coup faut-il que les images source aient un histogramme le plus étalé possible quitte à sacrifier du bruit et du bougé ? Ou au contraire prendre des images les plus propres possibles (bruit et flou de bougé) et anugmenter les temps de pause par sommation ?

ci joint le résultat sous DSS, il y a très peu de dynamique

Sous Siril, je n'arrive pas à ouvrir une série d'images. j'ai l'impression qu'il faut les ouvrir une par une ?

Autosave001.tif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, aeropic a dit :

En fait je ne comprends pas trop ce que font ces softs de stack. Est-ce qu'ils recalent et somment les images pour alonger le temps de pause ou bien est-ce qu'ils recalent et moyennent les images pour enlever du bruit ?

Ils font les deux :)

Déjà, ils recalent toutes les images entre elles.

Ensuite, on peut soit les moyenner soit les sommer, toujours dans le but d'améliorer le signal et d'éliminer le bruit.

il y a 30 minutes, aeropic a dit :

Du coup faut-il que les images source aient un histogramme le plus étalé possible quitte à sacrifier du bruit et du bougé ?

En ciel profond, l'histogramme sera toujours bien à gauche ;) il ne faut pas trop augmenter le gain mais plutôt augmenter le nombre d'images ;)

il y a 30 minutes, aeropic a dit :

Ou au contraire prendre des images les plus propres possibles (bruit et flou de bougé) et anugmenter les temps de pause par sommation ?

C'est ça :)

 

Bonne journée,

AG

 

EDIT : Pour Siril, je ne maitrise pas trop attendons l'ami @Sauveur

Modifié par ALAING
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Jet avec l'ami Siril développement étalonnage couleur astrométrie et CS assemblage cœur et point noir point blanc "Richard Beauregard tuto video " et Astrosurface pour le vignetage et gradient

 

 

 

M42.thumb.jpg.f7bdba1c728331f4054876e94ea2d611.jpg

 

Il y eu un stack d'Etoiles bouger ou mal aligné faire un wetransfert des brutes https://wetransfer.com/

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Sauveur a dit :

Un Jet avec l'ami Siril développement étalonnage couleur astrométrie et CS assemblage cœur et point noir point blanc "Richard Beauregard tuto video " et Astrosurface pour le vignetage et gradient

 

 

 

M42.thumb.jpg.f7bdba1c728331f4054876e94ea2d611.jpg

 

Il y eu un stack d'Etoiles bouger ou mal aligné faire un wetransfert des brutes https://wetransfer.com/

voici un lien vers les raw : https://transfert.free.fr/YryMLRu

Merci pour ton
aide !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/01/2024 à 10:35, aeropic a dit :

Sous Siril, je n'arrive pas à ouvrir une série d'images. j'ai l'impression qu'il faut les ouvrir une par une ?

 

c'est pas lourd tu peut placé ici direct et apres supprimé la la video pese 79 mo je supprime apres

 

Si pas de Dof!

 

Allez dans conversion coché dematrisage et + pour choisir les brutes " nb avec la maison il faut se placé dans le repertoire avant ;) "

 

les convertir Siril ne connait que les fit et ser pour empilé

 

il vas crée une sequence automatiquement chargé il y a plus qu'a aligné  et empilé on peut visualise les brute voir ou appliqué une selection pour le stack en fonction rondeur etc

 

 

 

 

Modifié par Sauveur
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Sauveur a dit :

Merci merci !!!! @Sauveur ton pseudo est bien choisi :-)

Ca a l'air hyper puissant Siril

Modifié par aeropic
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu mais tu demandes une autre cible facile pour un débutant.

Reste dans Orion. Il y a la flamme qui est super facile à trouver. Tu te repères avec Alnitak.

 

il y a 16 minutes, aeropic a dit :

ton pseudo est bien choisi :-)

Ce n'est pas son pseudo. 

Il est mon maître astro. Un cador. 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, MCJC a dit :

J'ai pas tout lu mais tu demandes une autre cible facile pour un débutant.

Reste dans Orion. Il y a la flamme qui est super facile à trouver. Tu te repères avec Alnitak.

Merci, je vais chercher ça..

Citation

Ce n'est pas son pseudo. 

 

Encore mieux alors !!!
Merci à tous sur ce forum, on y croise des gens brillants et très sympas !

 

 

 

Modifié par aeropic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant