Goofy2

Collimation eVscope2 et galaxie NGC 185

Messages recommandés

Hello   :)
25 janvier 2024. Température douce, mais pleine lune gênante (ciel blanc)
J'ai sorti le Ouistiti (mon eVscope 2) pour vérifier et affiner sa collimation. C'est le but unique de cette sortie du Ouistiti.
Bien que ce soit la pleine lune, j'en ai profité pour faire un test sur une faible galaxie (NGC 185)

 

NGC 185:
Galaxie située dans la constellation du Cassiopée.
Elle fut découverte en 1787 par William Herschel et reconnue comme galaxie membre du Groupe local par Walter Baade en 1944.
NGC 185 est un satellite de la galaxie d’Andromède et semble liée gravitationnellement à NGC 147 qui est toute proche.
Distance: ~2,35 millions d'années lumière.
Taille angulaire:    12′×13′
Ellipticité:    0,22
Type:    Sphéroïdale
Magnitude apparente (V):    +9,13
Magnitude absolue (V):    -15,55

 

65b3def34bc16_1-Cielprofond2024-01-25-eVscope_GAL_NGC0185_oculaire.jpg.c17e8317eaccc9fb7d1e460abda683d9.jpg

 

65b3def3e6224_2-Cielprofond2024-01-25-eVscope_GAL_NGC0185_capteur.jpg.b32d83c57f382c595393cf9604e316c4.jpg

 

Et la lune, mais comme c'est la pleine lune, il n'y a rien à voir, les cratères sont inondés par le soleil:
 

65b3df2678ef4_Cielprofond2024-01_25-eVscope_PleineLune.jpg.ccc436830c47cd1970987359d1ad9a82.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lune c'est en réglages auto et en utilisant le visuel amélioré de la V3. Celle-ci permet cette fonctionnalité maintenant (avec la Lune et avec le Soleil). Mais je trouve que le rendu du visuel sauvegardé est trop dur (agressif). Par contre à l'oculaire, c'est mieux. J'ai retouché la Lune avec Affinity Photo, pour baisser un peu le contraste et rendre la Lune un peu plus bleutée (je préfère).

 

-----
Le Ouistiti (mon eVscope 2) avait besoin d'une petite collimation. La zone où les étoiles étaient les plus fines et sans coma était dans le quart supérieur droit du capteur. L'axe optique du miroir était donc orienté à cet endroit. Je l'ai réorienté vers le centre du capteur, but de la collimation.

 

Ma méthode d'affinage de la collimation est très simple:

1 - Avec une VA de quelques minutes dans la Voie Lactée, je détermine visuellement où se situe la zone où les étoiles sont le plus fines et sans coma sur la VA sauvegardée (j'ai fais un Goto sur une étoile brillante située dans la vois lactée, j'ai ainsi une étoile repère brillante).

2 - Je déplace l'étoile repère avec les commandes de déplacement de l'eVscope (joystick dans l'application) vers le centre de la zone diamétralement opposée à la zone précédemment déterminée, par rapport au centre du capteur (ou de l'image) en direction et en écart par rapport au centre du capteur (ou de l'image),

3 - Pour finir et uniquement avec les deux vis de collimation, je déplace cette étoile repère pour l'amener au centre du capteur.
 

C'est tout, c'est précis et c'est simple à mettre en œuvre. L'axe optique du miroir pointe alors au centre du capteur, la collimation est réalisée 

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites