XavS

Help !!! Problème ASI AIR [Résolu]

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Hier soir, première soirée de l'année 2024 après plus d'un mois de disette. Vous me direz que pour certain, ça fait bien plus longtemps :)

 

Je viens de m'apercevoir que j'ai un soucis avec l'Asi Air.

 

En faisant le traitement de mes prises photos avec Siril, impossible de faire l'astrométrie automatique. Pas grave, le premier jet ne montre pas du tout ce que j'ai pointé :( En soumettant mon image au site astronometry.net, il ne trouve rien sur mon image. La cible était NGC1893. Vu que j'ai acheté l'EAF qui fonctionne très bien, je n'ai pas fait attention, vu que c'était la première utilisation ;) Je me suis plus focalisé sur son fonctionnement. Ce qui est bizarre c'est qu'en fin de nuit quand j'ai pointé la Lune, aucun soucis.

 

J'ai cherché ce matin pendant plus de deux heures de combien était l'erreur de pointage et malheureusement je n'ai pas trouvé.

 

Mon image :

 

NGC1893_SIRILIC_SIRIL_REDUCSTARTS.thumb.jpg.651a0fa322bbe9666d1734109cceb50b.jpg

 

Et ce que j'aurais dû obtenir :

 

65b645eb9017f_Capturedcran2024-01-28124304.png.0cf5d89070e61f941a5a57d24873f233.png65b645ec43227_Capturedcran2024-01-28125836.png.0979c6c25a8b62bbf01ff7d408f7bd81.png

 

J'ai pourtant bien fait attention à l'heure et aux coordonnées géographique qui il y a dans le boîtier, comme je fais avant chaque démarrage. Quelqu'un aurait-il une idée d'où peut provenir cette erreur de pointage ? Pour information, ma dernière sortie date du 17/12/2023 et tout à bien fonctionné. De plus, je n'ai rien changer à ma manière d'installer et de gérer mon matériel. Peut-être une version de l'Asir Air qui s'est mis à jour s'en que je m'en aperçoive ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Bon ciel

 

XavS

 

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ma zone de pointage par rapport à ce que je voulais ; eh bien j'en suis loin... :( en jaune ce que j'ai photographié et en rouge là où j'aurais dû être.

 

65b6585874c17_Capturedcran2024-01-28143106copie.png.7c3b9b4f1e191823ea14dc8da71d0ca4.png

 

Xavs

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a comme une légère erreur de pointage !

Mais tu lances les acquisitions sans même contrôler la première image ?

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

Mais tu lances les acquisitions sans même contrôler la première image ?

 

Malheureusement ce soir là j'étais plus concentré sur mon EAF 9_9, du coup, je n'ai pas trop fait attention à l'image. Je fais juste une vérification avec le "Planetarium" intégré à l'asi air :

 

image.png.e314e8b1afea4f17aff687cb89bb059c.png

 

Et pour ce soir là, il m'a indiqué que j'étais au bon endroit :(

 

XavS

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit up !!!

 

Personne n'aurait une idée :(

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'asiair utilise le Jnow pour naviguer. Si tu as rentré les coordonnées de ta cible en J2000, ça pourrait expliquer un décalage.

Une piste à regarder..

Jean-Philippe

 

(PS, tu aurais peut être plus de réponse dans astro pratique ?)

Modifié par apricot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
44 minutes ago, apricot said:

Il me semble que l'asiair utilise le Jnow pour naviguer

Oui je confirme ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, apricot a dit :

Si tu as rentré les coordonnées de ta cible en J2000, ça pourrait expliquer un décalage.

Malheureusement je n'ai pas utilisé cette possibilité. J'ai fait une recherche de l'objet depuis le mode Preview, puis un goto ;)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place, je vérifierais quand même les coordonnées dans la base et les paramètres de pointage et astrométrie de l'asiair ;)

Jp

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, apricot a dit :

A ta place, je vérifierais quand même les coordonnées dans la base et les paramètres de pointage et astrométrie de l'asiair ;)

 

Merci beaucoup des conseil JP. Je ne vois pas trop comment faire, mais je vais chercher.

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la mise en station, tu pointes directement ?

Au début, j'ai eu des soucis mais encore pire : il pointait absolument n'importe où....

J'avais lu çà quelque part, je crois, depuis je l'applique et je n'ai plus jamais eu aucun problème.

Après la mise en station :

Je lui demande de mettrela monture en Park

  1. Je coupe le bouton de liaison avec la monture sur l'ASIAir
  2. Je le remets dans la foulée (çà synchronise un truc)
  3. et là seulement je pointe

Juste au cas où...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, COM423 a dit :

Après la mise en station, tu pointes directement ?

Au début, j'ai eu des soucis mais encore pire : il pointait absolument n'importe où....

J'avais lu çà quelque part, je crois, depuis je l'applique et je n'ai plus jamais eu aucun problème.

Après la mise en station :

Je lui demande de mettrela monture en Park

  1. Je coupe le bouton de liaison avec la monture sur l'ASIAir
  2. Je le remets dans la foulée (çà synchronise un truc)
  3. et là seulement je pointe

Juste au cas où...

 

Merci beaucoup pour ces informations Stéphane. C'est vrai que je n'ai jamais fait ces manipulations avant de l'utiliser. Je vais essayer ;)

 

En général quand je mettais en marche mon matériel, je synchronisais la monture (en position park) et je commençais le PA. Je n'avais jusqu'à présent jamais eu de problème.

 

Bon ciel.

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yessss..... :D

 

Après deux sorties foutues par ce satané goto, j'ai enfin trouvé la solution.

Le paramètre "GOTO Auto-Center" dans la partie monture de l'Asiair était tout simplement désactivé.

 

Je suis bien content d'avoir trouvé. Ca fait un problème de moins. D'autres se sont déclarés :( Mais c'est pour un autre post.

 

Bon ciel à toutes et tous.

 

XavS

  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que tu aies trouvé la solution pour ce souci :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant