tom

trajectoire de la lune

Messages recommandés

Plutôt habitué au forum pratique, sans pour autant me désintéressé de la théorie au contraire, voici que je me permet de poser une question fort légère à vous amis astronomes théoriciens. Merci de m'éclairer de vos lumière

J'ai remarqué comme beaucoup de monde et depuis un certains temps que la lune paraissait parfois décrire un parcours relativement proche de l'horizon alors que d'autres fois sa trajectoire passe très haut dans le ciel.

Je sais que la Lune ne suit pas parfaitement l'écliptique mais est-ce que ces variations spectaculaires sont dûes uniquement à une oscillation autour de l'écliptique...!? ou aussi à autre chose.

Merci d'avance

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça, si j'ai bonne mémoire la lune oscille de 5 ou 6 degrés au dessus et au dessous de l'écliptique.
Donc ça peut faire une différence d'une bonne dizaine de degrés.
En plus il faut aussi dire que l'écliptique a une hauteur variable sur l'horizon sur l'année (hiver plus basse) ça fait une forme de 8 sur un an (c'est l'ellipe de je sais plus qui... ).

Chez moi c'est flagrant puisque certains soirs la Lune passe derrière les toits de mes voisins et je ne peux pas la pointer et d'autres soirs où elle passe bien au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info la forme de huit ça s'appel l'analesme (pas sûr de l'ortographe).

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca depend des saisons
je crois qu'a un certain moment de l'ete la lune se trouve a son plus haut point....
en hivers a son plus bas... mais je ne sais plus pour quel raison desole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant