aeropic

Je suis perdu ! M36 ou M41 ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je me baladais dans le ciel Sud dans  le coin d'Orion, cocher, Sirius et, j'avoue, j'ai pas bien bossé puisque je n'ai pas tracé ce que j'ai fait. A la sortie j'ai un tas d'images sur le disque. Je pense avoir retrouvé M41 (deuxième image result_90s_M41.jpg) par contre j'ai un doute pour M36 ou 37 ou 38 ?
Est-ce que vous reconnaissez M36 (première image) ?

J'essaierai de faire plus organisé la prochaine fois ;)

Bon dimanche
Alain

result_240s-histo-gradient_M36.jpg

result_90s_M41.jpg

Modifié par aeropic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FranckiM06 a dit :

Oui, c'est bien M36

Merci, j'avais vraiment un doute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Sauveur a dit :

bonjour et bravo Alain

Hello Sauveur,  bravo ? bof, ma M41 est quand même un peu baveuse xDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, aeropic a dit :

Hello Sauveur,  bravo ? bof, ma M41 est quand même un peu baveuse xDxD

 

 

Oui mais c'est bien tu Shoot tu post c'est cool même si tu n'est pas encore au taquet ca avance

 

A+

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sauveur a dit :

 

 

Oui mais c'est bien tu Shoot tu post c'est cool même si tu n'est pas encore au taquet ca avance

 

A+

C'est sûr que je m'amuse bien à découvrir le monde merveilleux de l'astro...
D'ailleurs me disant qu'il devait bien exister des softs genre star trackers du spatial, capables de retrouver les coordonnées d'une scène à partir du paysage stellaire, je suis tombé sur ASTAP qui fait exactement ce que je cherchais.
Il m'a bien confirmé M36 et M41 que j'avais reconnu comme un grand.
Il m'a même trouvé M79 dans cette image bien pourrie ... Ce soir là j'étais même descendu en bas d'Orion et je suis passé à côté de M79 même s'il était dans un coin de l'image ! Très puissant ASTAP...

image.png.0f403e6240fc601a025e59850c05356c.png

Modifié par aeropic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien M36 et le principal c'est que tu M :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.e5870a8fe2188c47932715b3b6004150.png

 

Ca grossit pas mal quand même. J'ai un échantillonnage de 0,886 mais un champ 3 fois plus petit, et moi aussi ça m'arrive de me perdre.

Ce M36 n'est pas très dense. Quand ça sera la saison je te conseille M5, il est très dense et contraste beaucoup plus avec l'environnement. Ca oblige à travailler très propre, mais avec ton échantillonnage il est intéressant.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astro52 a dit :

image.png.e5870a8fe2188c47932715b3b6004150.png

 

Ca grossit pas mal quand même. J'ai un échantillonnage de 0,886 mais un champ 3 fois plus petit, et moi aussi ça m'arrive de me perdre.

Ce M36 n'est pas très dense. Quand ça sera la saison je te conseille M5, il est très dense et contraste beaucoup plus avec l'environnement. Ca oblige à travailler très propre, mais avec ton échantillonnage il est intéressant.

fantastique ton lien. Astrometry.net, ça marche nickel et en plus la redirection vers worldwide telescope c'est génial.
Merci à tous ... je ne suis plus perdu :-)
image.png.6e9d24c311dd24f4a08701516cd2f8a9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, aeropic a dit :

je ne suis plus perdu :-)

 

 

J'avis mis un truc dans astro pratique pour l'aide au pointage manuel avec astrométrie pour centré les objet tu n'as peut etre pas eu la notification la dernière fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sauveur a dit :

 

 

J'avis mis un truc dans astro pratique pour l'aide au pointage manuel avec astrométrie pour centré les objet tu n'as peut etre pas eu la notification la dernière fois

non, je l'ai sans doute raté... Merci de me le redonner STP, sinon je vais fouiller...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, aeropic a dit :

non, je l'ai sans doute raté... Merci de me le redonner STP, sinon je vais fouiller...

 

 

 

ici  en fin de post le driver qui devrait fonctionné avec le lien pour Nina assistant de cadrage

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Sauveur a dit :

 

 

ici  en fin de post le driver qui devrait fonctionné avec le lien pour Nina assistant de cadrage

 

 

Whouhaou, merci @Sauveur et dire que j'ai raté ce post !
Je vais essayer Nina.

Tant que j'y suis une question liée à ces problèmes de pointage... Je ne maitrise pas trop la géométrie équatoriale...
J'ai posé mon dob (Az,Alt) sur une table équatoriale.

Imaginons que je pointe une étoile de coordonnées EQ Ad1 Dec1. Maintenant je veux pointer un autre objet Ad2 Dec2, est-ce que il me suffit, tout en restant en tracking de ma table, de déplacer mon dob de deltaAz = Ad2-Ad1 deltaAlt = Dec2-Dec1 pour avoir le deuxième objet centré dans le champ ?

 

Dit différemment, avec un dob posé sur une table Eq est que les axes du dob deviennent les axes Ascension droite et Dec ?

Modifié par aeropic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aeropic a dit :

Whouhaou, merci @Sauveur et dire que j'ai raté ce post !
Je vais essayer Nina.

Tant que j'y suis une question liée à ces problèmes de pointage... Je ne maitrise pas trop la géométrie équatoriale...
J'ai posé mon dob (Az,Alt) sur une table équatoriale.

Imaginons que je pointe une étoile de coordonnées EQ Ad1 Dec1. Maintenant je veux pointer un autre objet Ad2 Dec2, est-ce que il me suffit, tout en restant en tracking de ma table, de déplacer mon dob de deltaAz = Ad2-Ad1 deltaAlt = Dec2-Dec1 pour avoir le deuxième objet centré dans le champ ?

 

Dit différemment, avec un dob posé sur une table Eq est que les axes du dob deviennent les axes Ascension droite et Dec ?

 

 

Pour le pointage avec un monture manuel je l'ai fait presque a l'aveugle avec Nina 

 

pour que cela marche il faut faire une map avant sinon pas d'astrométrie :D

 

Je connais peu le ciel j'utilise Stellarium version simple et gratuite pour savoir ou est l'objet a peu près puis Nina dans assistant de cadrage déplacer et pointé calcule ou est la mire avant de relancer un pointage il faut bouger la monture dans se temps mais le calcule et le resultat est suffisamment précis

Je l'ai fait sous mes lampadaire par interaction successive pour l'approche sans me soucier n'y de coordonnée n'y rien juste la carte de l'assistant de cadrage

 

essaye la Rosette il y un amas au centre et pas loin de M42 comme tu la faite tu devrais avoir cette partie du ciel par contre c'est faible mais un beau chalenge

 

Pour l'installation de Nina et paramétrage j'avais regarder je crois les video youtube de Cyril astro + installer Astap avec les catalogue

 

 

ici pour reprendre un session existante pour continuer un objet sur plusieurs nuit contribution de Seb en cas @sebseacteam

 

https://www.webastro.net/forums/topic/248678-rotation-à-retrouver/?fbclid=IwAR0Oi8YXTQlRzsClFlSa09JxAArtVKdnlzfc0t9aux7hKAKxg9yUMKXiG7A#comment-3123955

A+

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé NINA après avoir installé le driver et tout le bouzin imaging edge SONY... Je n'y arrive pas (encore !).
L'APN passe systématiquement en lecteur de disque USB... Ou alors faut pas que je connecte en USB ?
Mais j'ai fait ça sous le PC de bureau et je n'ai pas de wifi là dessus.

 

Modifié par aeropic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant