alpheratz06

retour d'experience sur une conf "nomade" avec routeur wifi

Messages recommandés

Cela fait un moment que je cherche à résoudre un problème thermique récurrent  , c'est à dire le confort de l'opérateur en hiver et en montagne,  et en "nomade".

Je suis parti au départ sur une solution pour pouvoir déporter mon laptop au chaud, au moins dans un véhicule.

 

Idée simple : petit barebone MELE au pied du télescope, et laptop au bout d'un câble RJ 45 relié au MELE.

Après avoir testé plusieurs solutions avec des liaisons ethernet filaires  point à point (en particulier avec la GM11 pilotée ethernet)  , et un peu galéré avec les configurations de ces liaisons sous windows, j'ai testé avec succès une solution avec un routeur filaire récupéré, qui fonctionne très bien mais engendre un peu plus de filasse.

 

Le problème, si on veut s'éviter d'avoir un écran et un clavier "de dépannage"  sur le barebone, est de configurer le réseau de façon à ce que le barebone , au démarrage, "s'accroche" directement et correctement au LAN, de façon à pouvoir prendre le contrôle depuis le laptop. Avec un routeur filaire, pas de souci, mais sans routeur en mode point à point c'est potentiellement instable.

 

Pour simplifier un peu le setup, j'ai fait des essais avec un routeur wifi de voyage, qu'on peut alimenter via un port USB.  Ce routeur est configuré en hot spot, c'est à dire qu'il répète le wifi partagé de mon smartphone (mais il fonctionne aussi si le smartphone est absent).

Ci dessous le schéma de principe avec la pegasus.

 

Une ou deux astuces :

- il faut activer l'option "se connecter automatiquement"  au niveau du barebone vis à vis de la liaison wifi  au routeur  ==> le barebone , au démarrage , ne se connectera qu'au routeur et pas à un autre réseau (par exemple le smartphone)  et il pourra être contrôlé à distance sans avoir à "bricoler" la conf wifi à son niveau

- la monture NYX est pilotable en WIFI (aussi!) et donc , si on la configure sur le LAN du routeur, on peut la commander directement à partir du laptop : pratique pour faire un goto à partir d'un "gros" logiciel genre  THeSkyX ou autre. Précaution : c'est le premier PC couplé au LAN qui lance le serveur PEGASUS qui "confisque" le contrôle wifi de la monture ==> il faut lancer pegasus sur le laptop en premier, sinon c'est le barebone qui va prendre le contrôle de la monture en wifi.

schema_astro.png.45ad2b39b174006e1a35ec172cb62c18.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et sinon, il y a l'ASIAIR.

 

aiair.png.1c041bbcee879dc1397a13da09a567ae.png

 

Ayant, la même problématique des hivers froids. Je reste bien au chaud derrière ma vitre avec ma tablette.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant