hnardin

table équatoriale au niveau de l'équateur

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je m'intéresse depuis quelques temps à l'astronomie et j'ai fait l'acquisition d'un télescope type dobson il y a peu, mais je n'ai jamais participé aux débats ici. Donc je me lance.

Dans la section qui concerne les tables équatoriales sur le forum, je ne trouve pas d'information à propos de leur utilisation au niveau de l'équateur terrestre (en l'occurrence à 5⁰N, Guyane française). D'ailleurs, j'ai l'impression que sur le marché il n'existe pas de tels dispositifs pour les amateurs.

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me trompe peut être, mais l'axe des pôles étant quasiment couché sur l'horizon à 5° N ou S, je ne suis pas certain que le mécanisme d'une table équatoriale permette cela. Je crois me souvenir que cela marche entre 30 et 60° approximativement après, l'axe polaire doit se trouver trop incliné.

 

Il faudrait chercher des tutos sur internet.

 

Un lien (en english) : http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Plattform/Plattform_e.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

 

J'aurais tendance à dire qu'à l'équateur une monture Altaz, genre dobson, équivaut à une équatoriale. L'axe horaire étant l'axe de hauteur. Tu le motorises et pas besoin de table. A voir si ta monture accepte d'être un poil eloignée d'une mise à niveau parfaite pour le réglage fin 

 

Mais j'ai peut être pas saisi ton projet.

 

JF 

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JF.

Je n'ai pas de projet pour le moment mais je m'interroge simplement sur le problème.

Problème qui pourrait devenir réalité si je me décide de tester l'astrophoto et que je déménage là bas.

Quoiqu'il en soit il faut que je pousse ma compréhension du sujet.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en déduis à ta dernière réponse que tu n'es pas encore dans ce beau département:x, où j'ai eu la chance d'être muté pendant presque 3 ans (Cayenne, St-Laurent du Maroni).

A quoi s'attendre en astro sur place?

-une bonne claque! toute la voute céleste est accessible au fil des mois, les planètes au zénit, idem la lune, idem le soleil, mercure visible aussi souvent là bas que Vénus chez nous en métropole. Des lumières zodiacales de fou, des ciels noirs d'encre depuis la savane cotière ou depuis le marai de kaw. Le tout avec une turbulence très très faible (voire inexistante par moment, si si!), 28°C la nuit en décembre, tout ça!

-En revanche...ciel rarement très limpide, y a toujours des nuages qui se forment ici ou là de manière spontanée au dessus de ta tête, et toujours devant l'objet que tu comptes observer ou photographier.

Je faisais à Cayenne de la photo planétaire, à l'époque on bossait en RGB avec camera mono, je te dis pas la crise de nerf pour avoir une série de RGB sauvée parmi les RG, les GB, ou RB parce qu'un con de nuage avait décider de squatter durant le troisième filtre>:(

 

Pour en revenir à ta question, si tu cherches à faire de la photo du ciel profond, pour les raisons évoquées plus haut, je pense que tu va être déçu de la Guyane.

Pour du visuel, de la photo planétaire (ce serait franchement dommage de ne pas en faire sur place), un bon dobson serait un très bon choix.

Il faudrait s'orienter sur un modèle de type GOTO (pas tellement pour le pointage, mais pour sa capacité à suivre l'objet), genre ces modèles là

Ils ont le grand avantage de se poser au sol n'importe où sur terre, on leur désigne 2  étoiles de référence, et ils se débrouillent tout seul pour déterminer où ils sont et où il faut pointer et suivre. en gros c'est l'électronique qui bosse.

 

autre solution davantage mécanique, une monture équatoriale allemande, mais qui nécessitera des aménagements pour pouvoir viser la polaire au raz des pâquerettes (perso depuis les plages de Cayenne, j'ai du la voir 2 ou 3 fois à l'oeil nu...).

par aménagement j'entends: mettre une colonne entre le trépied et la tête équatoriale, adapter la hauteur des pieds s'ils sont coulissants, faire réaliser une cale entre le trépied et la tête équatoriale, car la plupart des montures ne peuvent pas descendre sous les 30° de latitude.

 

Tu partirais où?

(si on fait des trous pour respirer dans ta caisse maritime, je peux être du voyage:ph34r:?)

 

Sujet à faire migrer dans la rubrique astro pratique je pense...

Modifié par Seb Lebouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, astro- pratique serait un meilleur endroit sans doute...

 

Maintenant pour le ciel profond, un Dobson motorisé Go to peut fonctionner en poses relativement courtes. Ce qu'il faut dans ce cas, c'est un diamètre suffisant pour récolter le plus de lumière possible en peu de temps. Il y a pas mal de sujets sur Youtube qui montrent cela :

 

Astr' Au Dobson :

 

La chaine astro :

 

 

Bonnes réflexions (comme disait Newton)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec une motorisation ALTAZ, on peut faire des photos courtes, c'est bien pour immortaliser les vedettes du ciel austral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'y ai déjà résidé de nombreuses années (Rémire-Montjoly) mais sans faire d'astronomie et je compte y retourner d'ici un an ou deux, soit à Cayenne, soit à Kourou. Et pour info, il pourrait rester de la place dans le container 😉.

Je dispose d'un Dobson explore scientific donc pas de motorisation envisageable.

Donc vous pensez qu'il est impossible de modifier une table équatoriale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut faire une table équatoriale dédiée à ces latitudes.

Elles sont obligatoirement avec deux secteurs circulaires nord et sud (ils ont même diamètre si on est à l'équateur). Il faut juste s'assurer un système de butée sur l'axe méridien (galet+ressort, rail en Vé, etc.)

Sous les Tropiques c’est jouable aussi avec la légère dissymétrie des 2 secteurs circulaires, avec un ressort qui garantit l’appui  en butée sur un galet. L'ami Robby de Nouvelle Calédonie en avait fait une très convaincante (à moins de 20°S) .Le concept :

 

pl_3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant