Clem bony

les spécials 2003

Messages recommandés

Je suis lycéen (1èreS), et réalise un TPE(travaux personnels encadrés) sur l'astronomie, plus particulièrement sur les planètes (trajectoires...) en 2003. J'ai fait quelques recherches pour apprendre les spécificité de cette année 2003, et j'ai trouver la boucle de mars (qui se passe tout les 2 ans), les 2 éclipses de lunes, et 2 de jours, et j'ai cru comprendre que pour la première fois les planètes ne vont plus s'écarter mais se rapprocher... pouvais vous m'assurez ce que j'ai trouver, où m'en donner d'autres par exemple ?

merci bcp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, 2003 est l'Année des Planètes ! D'ailleurs si tu utilises l'option "Rechercher", sur le forum Astro Pratique, en tapant "Année des Planètes", tu verras qu'il y a d'autres phénomènes particuliers liés aux trajectoires des planètes cette années (transit de Mercure, phémus sur Jupiter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette info. j'ai fait les recherches... mais en ce qui concerne les planètes de notre galaxie, est-ce vraix que pour la première année elles ne s'éloignent plus mais s'attirent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas confondre notre système solaire et la galaxie.

Notre système solaire(=soleil autour duquel tournent Mercure,Vénus,la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus,Neptune,Pluton... des astéroides, des comètes) est un tout petit élément de notre galaxie appelée la Voie Lactée.


Il s'agit de 2 échelles différentes.
Notre Soleil n'est qu'une étoile parmi des milliards qui composent notre Galaxie.

Pour revenir à l'échelle du système solaire, les planètes se déplacent autour du soleil en parcourant des éllipses.
Elles subissent l'attraction gravitationelle du soleil.
En fait je ne comprend pas d'ou te viens cette info comme quoi pour la 1ère année, les planètes s'attirent?
Peut être que qq'un pourra te répondre + clairement.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 07-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai enfin défini mon sujet de TPE, et je m'oriente vers Mercure, avec son passage devant le soleil. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur cet évènement ? merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7 mai 2003 de 5H30mn à 10H30mn
Attention ne pas observer directement le soleil mais se munir de lunettes spéciales. Idem avec un télescope travailler par projection ou équiper ce dernier d'un filtre 1/10000 à 1/80000 ou une feuille astrosolar (je ne suis pas partisan de cette dernière solution)

A+

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
si tu veux une info sur le "rapprochement" de la terre et de mars,il faut que tu lises l'article dans astronomie magazine du mois de février.tu aurra ta réponse

------------------
A+ seb.
http://monsite.wanadoo.fr/Astro.seb/

[Ce message a été modifié par astro.seb (Édité le 16-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant