pleclech94

Disque d'airy ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis toujours un peu en rodage sur mon télescope. J'arrive à effectuer des suivis assez bons 0,30'' d'arc sans pics supérieurs à 0,5'' d'arc. Aussi j'ai été surpris et c'est bien la première fois que ça m'arrive j'ai l'impression que j'ai imagé un disque d'airy autour de mes étoiles. Ce qui m'étonne c'est que je crois ne jamais avoir imagé une seule fois ce phénomène (faute de bonnes conditions). Est-ce bien cela ?  

Je rappelle que c'est sur un C8 à 1470mm de focale et des subs à 120 secondes.

 

Screenshot 2024-02-14 at 15.07.32.png

Modifié par pleclech94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas le disque d'Airy ;) C'est plutôt un système de reflets. Quelle caméra / filtre as tu utilisé ? Quel traitement ?

 

Amuse toi à déterminer l'échelle de ton image (autrement dit son échantillonnage), et ensuite la taille des anneaux en question. Tu verras que cela ne ressemble en rien à la tache d'Airy.

 

A titre d'exemple, voici à quoi ressemble l'image de diffraction sur un C14. Les poses sont de 5 ms et sont faites à la suite les unes des autres :

 

image.png.dfeac85b872f38c77acd293f5cc00490.png

 

L'image en bas à gauche est celle qui ressemble le plus à la tache d'Airy, même si elle est encore bien déformée par la turbu.

 

La figure de diffraction est plus facile à obtenir avec un instrument de plus petit diamètre, ci-dessous un Mak 127, avec une étoile positionnée à différents endroits de l'IMX533 (ce qui permet d'évaluer la couverture de champ de ce petit Mak) :

 

Mak127mm-synthese-lineaire-gray.jpg

 

Tu peux par exemple t'amuser à mettre un diaphragme de 60 mm devant ton C8 est voir ce que cela donne.

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement il y avait un filtre Halpha. c'est échantillonné à 0,5'' d'arc. ça serait donc une sorte de halo du filtre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant