BobSaintClar

Crême anti-âge

Messages recommandés

Sur ce forum, j'ai récemment vu passer quelques images anciennes, voire argentiques, retraitées à la sauce AI.

Je me suis aussitôt demandé : pouvais-je, moi aussi, revenir en arrière et revigorer de vieilles images ? Je dispose d'un Photoshop daté et d'outils gratuits glanés sur le Net : serait-ce suffisant ? Il n'y avait qu'un moyen de le savoir !

 

Je vous livre le résultat - provisoire - de mes premiers essais : OMG, ça marche ! Avec les softs à disposition, l'on peut vigoureusement lustrer nos antiquités !

Retrouvent-elles leur jeunesse perdue ? Ont-elles l'air de zombis trop maquillés ?

Je vous laisse en juger ;)

 

La première image est un scan pourri d'une photographie prise dans la seconde moitié des années 80  - je n'ai plus la date, ni même les circonstances en tête - avec un boitier Pentax 6x7, objectif Takumar 105 F2,4 et pellicule Konica 3200 (oui, j'ai retenu le nom du film... crétin de cerveau...). Vous reconnaîtrez sans soucis la nébuleuse Californie, mais avouez qu'elle a vu des jours meilleurs !

 

Pour la réanimer, j'ai utilisé Photoshop CS6 et Upscayl : le scan d'origine est à gauche, la version retouchée à droite

Californie_old_new.jpg.b1248935e862e5e62b5e2df0ab5510f7.jpg

Rien de miraculeux, mais au mieux, ça vaut le coup et au pire... ça fait illusion ;)

 

La seconde image est, d'origine, autrement plus belle et ambitieuse : il s'agit de la nébuleuse M27, enregistrée avec un Canon 10D au foyer du Dob600 de David Vernet, au col du Restefond (en 2002, je pense). Le télescope était posé sur une table équatoriale (de fabrication amateur) suffisamment précise pour tenir des poses de quelques secondes.

 

Soft utilisés : Photoshop CS6, Upscayl et StarnetGUI. A gauche, mes traitements de l'époque et à droite, la version sous stéroïdes

M27_old_new.jpg.67af54c04d9787ba89216f480b3dfdca.jpg

L'amélioration est telle que j'en viens à m'interroger sur la légitimité de la nouvelle image. Une question que je n'ai pas fini de me poser !

 

Le mauvais temps s'est installé sur Tokyo et ses environs. Avec la Lune montante, je sens que les deux prochaines semaines seront sèches, coté astronomie ! Du coup, mes vieilles photos - enfin, les rescapées des quinze (!) déménagements subis ces 20 dernières années - me font de l'oeil...

 

Pour les nuits qui viennent, je me suis trouvé une occupation :P

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les version retouché sont excellente bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efficace Bob ton traitement anti âge :)

C'est là qu'on voit toute la différence entre Nancy Sinatra et Brigitte Bardot :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt bluffant et assez convaincant je trouve :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant