Martial

Collimation avec Ocal

Messages recommandés

Bonjour,

Que penser du résultat que nous obtenons ?

Sur un Ritchey Chrétien de 400 mm et 3200 mm de focale ?

Capture d'écran jointe...

Ocal RC400.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- ton PO est il bien aligné ai laser?

2- Utilise des cercles moins épais car j'ai l'impression que ce n'est pas parfait sur le cercle rouge Par ailleurs, je ne vois pas si le cercle bleu est bien centré sur le capteur de l'OCAL

 

RC et OCAL.jpg

Modifié par Bretoc
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si mal mais le soucis c'est que c'est un alignement mécanique et pas optique. C'est très bien pour dégrossir.

Je te conseils SkyWave the innovation foresight. Tu fais ta collimation directement sur le ciel avec ton train optique installé.

 

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas.....beau matos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, skuenlin a dit :

C'est pas si mal mais le soucis c'est que c'est un alignement mécanique et pas optique. C'est très bien pour dégrossir.

Je te conseils SkyWave the innovation foresight. Tu fais ta collimation directement sur le ciel avec ton train optique installé.

C'est pourquoi je disais qu'il fallait d'abord aligner le PO et le secondaire au laser avant de lancer l'OCAL

Par ailleurs j'ai regardé la video de collimation par Skywave, c'est une vraie usine à gaz : defocus d'un nombre de micron bien précis, prendre la photo, la récupérer, l'intégrer (il faut un logiciel de traitement d'image sur le PC imageur), lancer l'analyse, à partir du résultat, identifier quelle vis de collim il faut ajuster, reprendre une photo, etc...

Quand on a un observatoire fixe, que l'on ne change pas de tube, et qu'on a un tube qui tient très bien la collim, on peut y consacrer une partie de sa soirée, mais en nomade, dans le froid, ça me semble plus difficile; autant faire ça à l'oculaire sur une étoile.

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Martial fait du nomade avec son RC400mm :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Du coup ça peut marcher, ce qui n'est pas mon cas avec mon 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant