Lonelystar78

Grand angle pour APN Canon

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Je cherche un objectif grand angle pour APN canon (100D) pour photo très grand champ (voie lactée, aurores, ...).

J'ai identifié le Samyang 10mm F2.8.

Le connaissez-vous?

Y a-t-il d'autre choix?

Merci pour votre aide et conseil

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il a bonne réputation, chez canon en monture eos full frame ou aps c  tu as aussi un fis eye 8-15 f4 et en aps c un 10 18 4.5 5.6 nettement moins cher mais surement pas au niveau du precedent, un 10-20 3.5 4.5 en aps c également 

Ils ont aussi un fisheye de 5.2mm mais bon...

Je ne pourrai pas t'en dire plus sur la qualité optique, juste qu'une focale fixe sera surement mieux corrigée en terme de vignetage, et bien sur l'avantage de l'ouverture. Les zooms seront plus utilisables en photl classique, un 10 fixe c'est tres specifique, mais si c'est uniquement pour l'astro ca se discute pas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire la Voie lactée et surtout les aurores, je te déconseille les optiques ouvertes à f/3.5 - 4. Il faut privilégier les objectifs ouverts à f/2.8 (ou mieux, mais c'est rare et plus cher). Les Samyang 10 et 12 mm à 2.8 sont corrects. Tu as aussi les Tokina 11 - 20 mm et 11 - 16 mm à f/2.8. 

Je viens d'acheter le TTartisan 11 mm pour monter sur un 6D. J'ai seulement fait un test sur pied en 15 secondes. C'est pas mal du tout. surtout à 270 €. Sur un APS-C, il devrait bien passer. Mais j'insiste, il faut pour moi, privilégier les f/2.8.

 

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/1.8 Art de Sigma n’est pas trop mal non plus. Idéal pour les aurores où l’on doit privilégier les poses courtes (1 s voire 2 s).

 

Pour la Voie Lactée on a plus de temps, donc un 35 mm f/1.4 sera super efficace en plusieurs tuiles panorama (voire un 50/1.4). Ça permet de prendre des poses de 6-9 s sans filés apparents (4-6 s avec le 50/1.4).

Modifié par Fred_76
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

Merci pour vos avis.

@olivierm42 le TT Artisan 11mm 2.8 semble effectivement bon pour l'astro

Patrick, j'ai trouvé un article sur l'objectif artisan qui montre que le fermer à 3.5 apporte une réelle amélioration sur la coma et la netteté dans les angles (https://www.astrolenses.com/2020/12/12/ttartisan-11mm-f-2-8/). Cela pourra t'intéresser pour tes tests futurs.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Fred_76 a dit :

Le 14/1.8 Art de Sigma n’est pas trop mal non plus.

Je suis d'accord avec toi, je l'ai et je trouve que cet objectif est  excellent. C'est avec lui que je fais mes photos d'aurores, mais attention les 14 mm sont pour un capteur 24 x 36. En APS-C, il devient un équivalent 22 mm, ce qui est déjà beaucoup moins grand-angle….

 

il y a 9 minutes, Lonelystar78 a dit :

j'ai trouvé un article sur l'objectif artisan qui montre que le fermer à 3.5 apporte une réelle amélioration sur la coma et la netteté dans les angles

J'ai vu ça et j'ai testé. C'est vrai, mais comme je l'ai pris pour compléter mon Sigma 14 mm sous les aurores, je conserverai la pleine ouverture, pour privilégier des temps d'exposition assez courts. Tant pis pour les angles... ;)

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Patrick Lécureuil a dit :

C'est avec lui que je fais mes photos d'aurores, mais attention les 14 mm sont pour un capteur 24 x 36.

Vu le prix du Canon 6D (300-400€), toujours excellent en basse lumière, on peut facilement investir dans un plein format maintenant :

 

Canon EOS 6D d'occasion

 

Par contre attention avec les grands angles très ouverts sur les APN défiltrés ou refiltrés, qu'ils soient FF ou APSC, souvent le résultat est très médiocre car ces objectifs sont très exigeants sur la distance optique.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant