Benj Poup

Les étoiles filantes et le mouvement de la Terre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà une question qui me turlupine depuis la pluie d'étoiles filantes des dernières léonides. Il faisait froid, et j'imagine que les températures proches de 0 stimulent le cortex ...

Bon, voilà l'énoncé du problème : lors de cette pluie d'étoiles filantes, j'avais le regard vissé sur le Lion, quelquepart entre Jupiter et Albiréo, à contempler le radiant, songeant qu'à cet instant précis, notre petite planète fonçait à vive allure dans cette direction, laissant le Soleil à 90° à l'est.

Car la Terre tourne autour du Soleil, la Terre avance - mais ça, je pense que vous le saviez déjà.

Et je me posais la question suivante : en observant ces pluies d'étoiles filantes, en observant le radiant des principaux essaims de météorites, les astronomes "pré-galiléens" n'auraient-ils pas pu prouver au monde entier que la Terre n'était pas immobile, mais avançait à travers les cieux, tournait autour du Soleil, traversant les nuages de poussière, dont le radiant se trouve toujours plus ou moins à 90° du Soleil ?

Je ne sais pas si ma théorie est complètement fumeuse et imbécile, et je ne sais pas dans quelle mesure nos ancêtres astronomes avaient travaillé autour des radians, mais ça m'intrigue ...

Comme je suis toujours à la recherche d'expériences simples pour prouver des "trucs évidents que tout le monde sait déjà, mais que personne n'a vérifié par lui-même", je me disais qu'il y avait là un terrain de jeu intéressant.

Vous en pensez quoi ?

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais jamais fait ce rapprochement, mais maintenant que tu le dis, ça me parait des plus pertinents... Un petit calcul rapide montre que la terre se déplace à 53400 km par heure dans le vide autour du soleil. Donc si elle rencontre quelque chose, ce sera plutôt rapide comme phénomène, comme des étoiles filantes.
Je n'avais jamais tilté que c'était à 90° par rapport au soleil que cela se voyait, même si c'est évident en y pensant. J'y fairais davantage attention la prochaine fois.
En quelque sorte, on "voit" vers quelle direction va la Terre. Les trainée d'étoiles filantes nous la révèlent...

Connaissant approximativement la vitesse de la terre, on pourrait en déduire l'altitude d'impact de ces poussières de comètes sur notre atmosphère...

J'aime bien ta recherche de pertinence. N'hésites pas à nous faire part de tes résultats. ;o)

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y vois une difficulté : tout ça suppose qu'on sache à l'avance que les étoiles filantes sont des débris de comètes, que les comètes sont des astres du Système Solaire et non de notre atmosphère.

Or je me demande s'il n'est pas nécessaire de savoir que la Terre se déplace autour du Soleil (et aussi les comètes) pour en déduire que les étoiles filantes sont des débris de comètes.

Bref : pour interpréter comme tu l'as expliqué l'observation des étoiles filantes, il faudrait connaître à l'avance ce que justement tu souhaites démontrer.

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien oui, ce doit être plus facile quand on a déjà les données en main, et j'ai beau faire, impossible d'ignorer que la Terre tourne autour du Soleil ! C'est le problème de notre "manque de fraicheur", sans doute.

Non, en fait, je ne pensais pas du tout aux comètes, et c'est également vrai que faute d'avoir les éléments en main concernant les étoiles filantes, il est difficile de prouver quoique ce soit - mais pas impossible, si on compte sur les intuitions géniales qui ont parcouru cette terre.

En revanche, je garde cet élément à portée de main : ça me rassure de pouvoir me prouver à moi-même que la Terre ne s'arrête pas de tourner !

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie de me faire l'avocat du diable, mais j'avoue que j'ai du mal.

Voir des étoiles filantes pour affirmer que la terre tourne autour du soleil.

Si on suppose la terre immobile, rien n'empêche que des objets arrivent sur terre et entrent dans l'atmosphère.
Mais je me retrouve confronté au problème de devoir expliquer comment cela se fait que cela se fasse à angle droit par rapport au soleil, et la terre sur l'angle droit.
Si la terre est immobile, les étoiles filantes devraient pouvoir apparaitre de n'importe où dans le ciel, indépendemment du soleil.
J'essaie de trouver une explication qui pourrait satisfaire l'hypothèse d'une terre immobile avec des étoiles filantes à angle droit par rapport au soleil...
J'ai bien l'impression que ces étoiles filantes nous oblige à considérer un mouvement de la Terre autour du Soleil. On est coincé dans ce sens là.

Bon, ça fait deux données pour montrer un mouvement circulaire de la Terre :
- les étoiles filantes, globalement situées à angle droit du soleil : révolution de la Terre. Je trouve que c'est une manière élégante de montrer la révolution de la Terre.
- le pendule de Foucault qui nous oblige à considérer la rotation de la Terre.

Maintenant, comment pourrions-nous voir la révolution du Soleil autour de la Galaxie ?
Je suppose que l'on pourrait envisager des étoiles filantes dans la direction du sens de déplacement du soleil. Il me semble que le Soleil tourne autour de la Galaxie à quelques 20 km/s, donc si on rencontre des objets immobiles, on devrait avoir de jolies spectacles. On devrait peut être voir des étoiles filantes dans la verticale du plan de l'écliptique.

Wouate doux illiou sci'neque ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fois, je vais jusqu'à me contredire, mais ça fait partie du débat : en fait, ce qui me turlupine, c'est que le radiant des essaims météoritiques semble parfois se ballader un peu.

Bon, j'ai pas creusé à fond la question - il me manque une peu de cuisine à la sauce "mécanique céleste", mais je me demande par exemple pourquoi les radiants ne se trouvent pas systématiquement sur l'écliptique, par exemple.

Disons que les coïncidences sont troublantes, mais il me manque un argument irréfutable pour m'assurer que je ne dis pas de bêtises.

Et tout ça pour prouver que la Terre tourne : on se demande où la curiosité va pouvoir nous mener.

Mais poursuivons notre recherche !

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mrstranger : « Si on suppose la terre immobile, rien n'empêche que des objets arrivent sur terre et entrent dans l'atmosphère.
Mais je me retrouve confronté au problème de devoir expliquer comment cela se fait que cela se fasse à angle droit par rapport au soleil, et la terre sur l'angle droit. »

Je ne comprends pas bien cette histoire d'angle droit (angle droit par rapport à la direction Soleil-Terre ?) Il me semble que les trajectoires des comètes (dont sont issues les étoiles filantes) coupent celle de la Terre dans tous les angles possibles. Et que donc, effectivement, on ne pourrait pas trancher avec l'hypothèse "Terre fixe et étoiles filantes dues à des objets qui tournent dans le Système Solaire".

Benj Poup : « mais je me demande par exemple pourquoi les radiants ne se trouvent pas systématiquement sur l'écliptique, par exemple. »

Parce qu'il en est de même des comètes. Elles n'orbitent pas selon l'écliptique et il y a une raison à ça.

Tiens, d'ailleurs je ne m'en souviens plus, mais je sais que c'est la même raison qui fait que les amas globulaires forment une sphère et non un disque centré sur le noyau de la Galaxie. L'explication doit avoir un rapport avec l'éloignement, la vitesse de révolution moins grande peut-être... Mais l'explication existe.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno :
Je me trompe peut être, mais pour moi, je me représente le phénomène des étoiles filantes (en particulier les Pluies d'étoiles filantes) comment la rencontre entre des poussières (de comètes, ...) avec l'atmopsphère de la Terre dans son mouvement de révolution autour du Soleil. Et comme la trajectoire de la Terre est à angle droit par rapport à la Terre-Soleil (tangente), il me paraitrait logique de voir statistiquement le plus d'étoiles filantes venant de cette direction (venant de vers là où va la Terre).

Si effectivement les étoiles filantes (les pluies) viennent statistiquement de partout, indépendement de la direction du mouvement de révolution terrestre, alors ça nous casse tout.

Je pense à deux directions statistiques des étoiles filantes : l'une pour montrer la révolution de la terre autour du Soleil, l'autre pour montrer le mouvement du soleil autour de la galaxie. Dans ce deuxième cas, il me semble qu'il faudrait combiner le mouvement du soleil et le mouvement de la terre, donc on ne "verrait" pas vers où va le soleil.


J'ai hâte de te relire. ;o)

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les débris des comètes se déplacent eux aussi, suivant tous types de trajectoire, lors de leur rencontre avec la Terre. Du coup, je ne pense pas que ça se fasse forcément perpendiculairement à la direction Soleil-Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno :

Hum hum... Oui, tout à fait d'accord avec toi... Mais statistiquement parlant, c'est bien dans la direction perpendiculaire au rayon Terre Soleil qu'on en trouvera le plus non ?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le déplacement des étoiles filantes par rapport à nous est égal au vecteur vitesse de la Terre moins le vecteur vitesse de la comète d'origine (statistiquement, il vaut n'importe quoi, donc en moyenne le vecteur nul)

Ah oui, la moyenne des vecteurs résultants sera égal à celui de la Terre, qui est perpendiculaire à la direction Terre-Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, plus j'y réfléchis, plus j'ai un doute quant à la justesse de tenir aussi compte du mouvement du soleil autour de la Galaxie. J'ai un peu le sentiment que l'ensemble des objets que la Terre rencontre tournent statistiquement à la même vitesse que le soleil. Pour reprendre cette notion de moyenne des vecteurs vitesse, en tenant compte du mouvement du Soleil, là, j'ai l'impression que l'on ne verra pas, avec les étoiles filantes, la perpendiculaire du rayon Soleil-centre galaxique.

je m'interroge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« plus j'ai un doute quant à la justesse de tenir aussi compte du mouvement du soleil autour de la Galaxie »

Si le mouvement du Soleil était rectiligne uniforme, son mouvement autour de la Galaxie n'interviendrait pas. Or il l'est presque ! Il tourne en 200 000 000 ans, sur une orbite de très grande taille, donc la force de Coriolis qui en découle doit être largement largement négligeable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant