xmeex

Différence Filtre Optimisé CMOS / CCD

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je vois qu'il existe deux références de filtres LRVB chez Baader. L'une indiquée "optimisé CCD", l'autre "optimisé CMOS"

Si je devais acheté neuf, je prendrait le deuxième, mais si je me dirige vers l'occasion, je pourrais tomber sur l'un ou l'autre.

Voici un exemple de référence pour le bleu :

https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/2768-filtre-baader-bleu-ccd-508mm.html

https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/7763-filtre-bleu-baader-508-mm-optimise-capteur-cmos-2961603b.html

 

Il y a bien une différence de bande passante : 385 - 505 nm pour le premier, 400 - 510 nm pour le second.

 

Perso cela me semble comparable. Dois-je comprendre que le deuxième remplace finalement le premier dans la gamme Baader et que l'un ou l'autre conviendraient pour une caméra planétaire type ZWO ?

 

Merci pour l'éclaircissement.

 

Cordialement.

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai eu une Atik460EX une 183MM et maintenant une 533MM je n'ai rien vu de différents avec des Baader anciennes gen que j'utilise tjrs. Il vaut mieux regarder les bandes passantes en CP mais en planetaire c'est moins critique.

Mais ce n'est qu un avis pratique d'autres ont eu peut être les deux jeux de filtres

pour t 'en dire plus.

Modifié par Raphael_OD
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xavier,

Il me semble avoir lu que ces versions optimisées CMOS étaient pour limiter les halos sur les étoiles brillantes grâce a un traitement anti-reflet amélioré.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant