Nyrin

Sol'Ex configuration / Filtre ND et cam

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Après beaucoup de photo CP, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure solaire

avec le magnifique projet de @cbuil. En passant un énorme coup de chapeau à lui
car les photos présentées avec le Sol'Ex sont magnifiques et l'idée de commencer à faire de la spectro 
me ravie.
Bon après avoir passé en revu les vidéos du site Sol'Ex, j'ai quelques petites questions d'équipement.

Le set up initial sera une TS Optics 80 CF-APO sur AZ EQ6 (j'ai déjà pour mes grands champs CP).


Question 1 : Filtre ND : 
- Je me porte sur le Hoya ND16 mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir des franges (?), les filtres de marque K& F sont ils mieux ? 

- Je vois qu'il existe des filtres (Hoya ou K&F) ND variables. Est ce  une bonne ou une mauvaise idée pour avoir toutes les valeurs de ND ? 

-  J'ai déjà un filtre L-Extrem Optolong pour le CP, serait il intéressant à mettre devant la fente pour le Ha ? Dans ce cas dois je descendre le filtre ND ? (ND 8 ?) 
- J'ai aussi une esprit 120 / 800, je ne sais pas si le Sol'Ex donnerait de bon résultats avec cette lunette mais dans ce cas, quel filtre ND mettre car 
   je ne trouve pas de filtre photo de ce diamètre
 

Question 2 : Camera de capture :
J'envisage de prendre une Player One basé sur sur IMX 178 M mais ....
- Il en existe deux : la Sedna-M et la Neptune-M - La seconde a une plaque de tilt et un buffer de transfert de 250 Mo,  que me conseillez vous ?
- Il existe aussi un nouveau capteur chez QHY : le 678 avec des pixel de 2 microns et un QE plus élevé notamment dans l'IR. Cette camera 

   QHY5III678M aurait elle un avantage ?

 

Merci par avance pour vos conseils.

Bonne journée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nyrim,

Bienvenu dans l'aventure Sol'Ex ...

Pour répondre à ta première question, je ne connais pas les filtres de la marque K&F. Personnellement, j'utilise un filtre Hoya PROND ND16 qui me donne entière satisfaction.

Concernant les filtres ND variables, je pense que tu vas surtout te compliquer la vie. Mais je dois reconnaitre que parfois, dans le milieu du spectre, j'ai trop de lumière et que je peine à régler la luminosité. Dans ces cas là, un ND variable m'aurait peut être aidé ? Mais il faut aussi faire attention à ne pas laisser passer accidentellement trop de chaleur sur la fente.

Utiliser un filtre Halpha va te permettre d'assombrir ton fond de ciel en coupant toutes les longueurs d'ondes qui entrent dans le Sol'Ex. Mais il n'a pas d'impact sur le filtre ND que tu utilise car il laisse passer quasiment toute la lumière sur le halpha.

L'esprit 120/800 devrait te donner de superbes résultats avec le Sol'Ex (j'utilise parfois une APO102/920). Mais tu devras capturer le soleil en 2 fois. Effectivement pour les filtres, il te faut un support pour les fixer devant la lunette. Par conséquent tu diaphragme à 82mm chez Hoya (leur plus grand filtres) ou à 95mm chez K&F. Si tu veut utiliser les 120mm d'ouverture, tu peut utiliser un hélioscope d’Hershel...

Pour la question de la caméra, je me tournerais plutôt vers la Neptune-M et son buffer de 250Mo.

La 678... pourquoi pas? les pixels sont un peu plus fins mais le soleil est très lumineux. A priori, la fente entre sur le capteur. A tester :)

J'espère t'avoir un peu aidé ...

Bonne soirée,

Eric

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eric,
Je vais donc prendre un Hoya ND 16.

Pour la camera à voir si j'ai d'autres retours mais je retiens pour l'instant la Neptune-M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai un filtre HOYA ND 16 monté sur ma Skywatcher ED72, jamais vu aucune frange.

 

Une photo d'hier :
 

_2024-02-25-0929_8-U-G-Sun_Halpha_clahe.png.5fc5976c6c57048be060595a536232b1.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique, superbe image. On va faire classique --> Hoya ND16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant