cbuil

Soleil le 5 mars, Sol'Ex multicouleurs

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Observation du 5 mars avec Sol'Ex en jonglant sur plusieurs raies pour donner une vision un peu écarlate du  Soleil :

 

Solex_05-03-2023.thumb.jpg.7f1ed8884a22cffccab44a5db354583b.jpg

 

L'image dans la raie principale verte du triplet du magnésium à 5167 A n'est pas très commune, peut être une première du fait de la manière dont l'image est prise.  Je me suis aperçu que les "plages faculaires" étaient visibles dans les ailes de cette raie, mais pas au coeur de celle-ci - je ne m'explique pas le phénomène. Pour réaliser ce document, sous INTI j'ai fait le différence de la moyenne de deux ilmages prises à +/- 0,32 A du coeur de la raie et de l'image du coeur de la raie.

Je crois qu'un Doppler en utilisant l'une des raies du doublet du sodium n''est pas très courante aussi (on rappelle que les couleurs indiquent la vitesse radiale - rouge on s'éloigne, bleu on s'approche).

Sol'Ex est ici monté à l'arrière d'une petite lunette Askar FR 300 mm (diaphragmé à 44 mm)., le tout sur une monture AM5 (scan à 20x la vitese sidérale), des  densités neutres Hoya sont montées à l'avant :

 

setup_askar300.jpg.4839e3ce54bf153f63de14c301d690d8.jpg

 

 

Christian B

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, 

 

Très belle planche :)

Très intéressant aussi ce traitement sur la raie magnésium , comme quoi le So'Ex délivre tous les jours de nouveaux secrets :D

À tester sur nos Sol'Ex dès que le soleil revient !

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant