litchi2010

pb autoguidage Azeq5

Messages recommandés

Hello,

 

J'utilise depuis de longues années une Azeq5 en photo CP sans pb.

Depuis cet été j'ai un gros soucis.

Lors de la calibration en auto-guidage avec PhD2, j'ai un pb sur l'axe RA alors qu'en DEC tout va bien.

En RA, le déplacement de calibration se fait bien dans un sens mais lorsque le système veut recentrer l'étoile en changeant

de direction, on n'arrive pas à revenir à la position de l'étoile initiale comme si le système patinait.

J'ai vérifié que ce n'est pas un soucis d'équilibrage de la monture, j'ai aussi vérifié les freins sur les axes pour voir s'ils n'étaient

pas trop serrés, ça ne change rien.

 

Je vois 2 possibilités: un pb de courroie qui n'est plus assez tendue en RA, soit un pb d'électronique (pas assez de puissance).

A savoir que j'ai eu un court-circuit sur ma multiprise cet été et c'est suite à cet incident que j'ai ces pbs.

Bref, si vous avez une idée, je suis preneur.

 

Bons cieux

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne marche très bien en autoguidage (ASIAIR)

Mais j'ai toujours eu un problème de serrage sur l'axe RA: le frein patine, même après nettoyage et serrage.

Je corrige en serrant au max avec une pince perroquet. Evidemment, j'ai cassé des dents de ce foutu plastique de serrage à la main, totalement insuffisant et inutile, il faut une pince.

On peut resserrer les courroies en faisant attention. Garder 2mm de jeu au milieu de la courroie. Ne pas tirer à mort sur les courroies (comme pour les voitures) Une usure est normale.

PS: le WD40 peut s'inflitrer sur le disque de frein RA, y faire attention.

Avec l'ASIAIR les calibrations sont automatiques...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos! C'est quoi WD40??

Perso, les freins sur les axes ont toujours fonctionné, je pense que c'est un soucis sur une courroie ou alors la tension issue du transo qui n'est plus suffisante pour l'alim.

 

A+

 

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WD40 se vend partout, meilleur produit pour les graissages, nettoyages et protection.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/03/2024 à 08:49, litchi2010 a dit :

En RA, le déplacement de calibration se fait bien dans un sens mais lorsque le système veut recentrer l'étoile en changeant

de direction, on n'arrive pas à revenir à la position de l'étoile initiale comme si le système patinait.

As tu ce problème quand c'est toi qui déplace la monture avec la raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori avec la raquette je n'ai pas ce PB. Je me demande si ça pourrait pas venir du câble st4 avec un mauvais contact....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, litchi2010 a dit :

ça pourrait pas venir du câble st4

Bonjour

Tester avec l'outil de guidage manuel phd2

Daniel
 

 

phd 2 guidage manuel.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En utilisant le guidage manuel, j'ai constaté que le mouvement imposée vers l'est ne se fait pas alors que pour les 3 autres directions.

Avec la raquette le mouvement sur les 4 direction est ok.

Donc j'ai un souci sur le port st4.

Je me demande si ça vient de ma asi120mm qui n'arrive pas à transmettre l'impulsion. J'ai changé le câble et ça ne change rien.

Si vous avez des idées...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En utilisant le guidage manuel, j'ai constaté que le mouvement imposée vers l'est ne se fait pas alors que pour les 3 autres directions c'est bon.

Avec la raquette le mouvement sur les 4 direction est ok.

Donc j'ai un souci sur le port st4.

Je me demande si ça vient de ma asi120mm qui n'arrive pas à transmettre l'impulsion. J'ai changé le câble et ça ne change rien.

Si vous avez des idées...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Attention a bien faire le test sur une étoile avec un suivit sidéral

En RA direction EST on peut réduire la vitesse de suivit RA et on voit donc bien l’étoile bouger

En RA dir OUEST on augmente la vitesse de suivit

Vérifier le paramètre speed guiding ST4 de la monture, par défaut il est a 0.5 x

Pour vérifier le port st4 de la monture j’ai une vielle boite a poussoir vendue par Pierro Astro mais elle n’est plus en vente

Daniel

 

bp.jpg

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les indications.

Des que j'ai du ciel je ferai un test .

Donc patience....ma météo est pourrie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant