Messages recommandés

Bonjour à tous, pouvez vous me donner vos avis sur ma séquence prise hier,

30 x 60sec à iso 800.

C'est ma 4ème sortie en astrophoto.

Comment faire pour ne pas cramer le centre ?

Merci à tous

r_M42_FINAL_stacked.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starwing a dit :

Comment faire pour ne pas cramer le centre ?

Bonjour,

C'est malheureusement impossible sur ce genre de nébuleuse.

Le coeur est beaucoup trop brillant comparé aux extensions.

Et donc pour avoir une image finale avec le coeur pas cramé, il est nécessaire de faire une image avec les extensions et le coeur cramé et une autre avec le coeur correct mais sans les extensions et de mixer les deux.

Sinon, c'est un début prometteur :)

Par contre, deux petites remarques :

L'image est très bruitée et il faudrait additionner beaucoup plus de poses.

Elle ressemblerait plus à la réalité avec une inversion gauche/droite ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Et donc pour avoir une image finale avec le coeur pas cramé, il est nécessaire de faire une image avec les extensions et le coeur cramé et une autre avec le coeur correct mais sans les extensions et de mixer les deux.

 

Vu que tu sembles débuter, je vais détailler un peu les propos d'Alain, , il faut en fait prendre des images ayant des temps de pose différents. Un premier lot avec un temps de pose réduit pour avoir un cœur non saturé mais dans lequel on ne verra pas forcément les zones les moins lumineuses de la nébuleuse, et un deuxième lot avec un temps de pose plus long destiné à mettre en évidence les faibles luminosités, quitte à avoir un cœur cramé.

Vu l'image présentée, on ne peut pas dire si ton temps de pose correspond à l'un ou l'autre des 2 lots que je cite.

 

Pour savoir quoi faire, vu que tu ne précises pas quel logiciel tu utilises pour l'empilement, je vais rester très généraliste. Il faut que tu analyses une des brutes dont tu disposes actuellement de manière à voir si le cœur est saturé ou pas :

Si le cœur est saturé, on peut dire que tes images correspondent au 2ème lot, celui qui permet de capter les faibles nébulosités. Pour les images du cœur, il faut réduire le temps de pose jusqu'à ne plus avoir de saturation et faire toute la série.

Si le cœur n'est pas saturé sur les brutes, on peut dire que tu as les images du 1er lot. Dans ce cas, tu peux prendre un nouveau lot d'images avec un temps de pose plus important.

 

Néanmoins, tout dépend de la capacité de ton équipement à faire des poses longues.

 

Avec les 2 lots d'images obtenus qu'on traite individuellement, on utilise un process type HDR pour associer des 2 images empilées, dont les modalités d'usage dépendent directement du type de logiciel utilisé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo pour cette belle nébuleuse 

 

les copains on bien conseillé 

 

je rajouterai regarde pour tes flats ou les saletés sur ton capteur 

runing man est bien touché 

 

bon ciel

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils,  pour la saleté, je crois que c'est lors du traitement de l'image j'ai du pas faire attention dans l'extraction du gradient car sur les bruts, je n'ai pas ces traces

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, starwing a dit :

Merci pour vos précieux conseils,  pour la saleté, je crois que c'est lors du traitement de l'image j'ai du pas faire attention dans l'extraction du gradient car sur les bruts, je n'ai pas ces traces

 

Certains détails (poussières, reflets, ...) peuvent avoir un impact tellement faible qu'on ne les voit pas sur les brutes. Par contre, à l'issue de l'empilement, ils sont largement mis en évidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Comme les copains pour le bruitage et les taches ^_^, mais malgré tout je trouve que ton coeur, bien que cramé, passe assez bien... on en a déjà vu des plus cramés! :P...

 

Par contre pour la couleur, je me suis permis de modifier un peu ton image, afin d'y apporter un peu du fameux rose m42 qui me tient particulièrement à coeur xD... Question de goût!... et de couleurs :D...

 

r_M42_FINAL_stacked.jpg.49d5d196aaabb98033bacfc3b011e8fa_-_Copie_(2).thumb.jpg.a6efddfa934e57bff46e19cfcdc471f7.jpg

Modifié par baroche
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 un peu de cosmétique :

 

r_M42_FINAL_stacked.jpg.49d5d196aaabb98033bacfc3b011e8fa_-_Copie_(2).jpg.61533a14b2cd5bee62a42a93d57955fa.thumb.jpg.fa7480bd78985af6802eb13f109f2a4a.jpg

 

 

polo

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, superbe les corrections,  je pense que je ne fais pas bien mon traitement sur siril

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant