Chani11

NINA, on avance bien mais encore des erreurs fatales ...

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Bonjour les Ninaphiles,

Je continue mes galères avec NINA. J'ai un peu avancé et j'ai de la lumière qui passe par la caméra :)

Dans acquisition, j'ai activé "boucle", un temps d'expo de 0.1 seconde, suffisant en plein jour et je vois de la lumière. Gros progrès !

MAIS l'image est rafraichie à peu près toutes les 7-8 secondes. Comment faire pour avoir un vrai live view pour voir l'objet et faire la MAP en manuel.

Sur le télescope, je ne sais même pas quel tirage je dois faire sur le PO, avec bagues ou pas, etc.

Si on ne voit pas ce que l'on fait, je ne vois pas trop l'utilité de ce logiciel.

Une idée, un conseil, une solution ???? Merci !

Modifié par Chani11
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Il n'y a pas de liveview a proprement parlé sur Nina, ce n'est pas son objectif et ca n'en fait pas pour autant un mauvais logiciel. Les développeurs se concentrent sur d'autres fonctions et là Nina est absolument fabuleux (le séquenceur avancé notamment).

 

7-8 secondes c'est beaucoup (habituellement plutôt 1s environ avec un mini PC). C'est sans doute induit par le temps pour le fichier photo à être téléchargé sur le disque ou USB, débayerisé, analysé et affiché.  Tu as peut-être des disques anciens ou USB. Travaille sur un SSd ou mieux m.2 te changera la vie et sera ok pour faire un mise au point rapide. Tu pourrais essayé de fait un binning x2 pour réduire le temps d'écriture, mais je ne  suis pas certain de la qualité du focus (sauf à utiliser un masque de bahtinov).

 

Si tu veux un vrais liveview, lance firecapture pour tes réglages (collimation notamment), c'est fait pour.

Bon courage. Franck.

Modifié par franck vitale
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Merci Franck :)

J'utilise le DD de l'ordi. Je vais essayer avec le SSD externe en USB3.

Bonne idée pour La MAP avec FireCapture. Il est tout de même dommage qu'un logiciel puissant comme NINA ne permette pas de faire aisément la première chose essentielle, La MAP !

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Comme dit plus haut, passe en bin X2.

L'image sera 4x plus petite, plus rapide à récupérer pour Nina.

Sinon Firecapture est une bonne piste également.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Chani11 a dit :

Comment faire pour avoir un vrai live view pour voir l'objet et faire la MAP en manuel.

 

 

C'est largement suffisant je fais des poses de 5 a 10 secondes sur les étoiles pour la map puis je confirme avec une de 30 seconde pour bien voir les aigrettes

 

Tu serais pas en usb2 par hasard 

 

 

il y a 21 minutes, Chani11 a dit :

comme NINA ne permette pas de faire aisément la première chose essentielle, La MAP !

 

 

aucun souci pour ma part 

 

je vois parfaitement la polaire je fait une premiere approche de la map sans Bathinov puis près de l'objet avec le masque

 

Modifié par Sauveur
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il y a 22 minutes, sebseacteam a dit :

Sinon Firecapture est une bonne piste également.

je crois que ce sera le plus simple !

 

il y a 10 minutes, Sauveur a dit :

C'est largement suffisant je fais des poses de 5 a 10 secondes sur les étoiles pour la map puis je confirme avec une de 30 seconde pour bien voir les aigrettes

Mais alors c'est très long si à chaque fois qu'on bouge un peu la molette de MAP sur le PO, il faut attendre que l'image se forme.

 

Comme l'on suggéré Franck et Seb, j'utiliserai FireCapture, au moins c'est instantané.

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il y a 6 minutes, Chani11 a dit :

je crois que ce sera le plus simple !

 

Mais alors c'est très long si à chaque fois qu'on bouge un peu la molette de MAP sur le PO, il faut attendre que l'image se forme.

 

Comme l'on suggéré Franck et Seb, j'utiliserai FireCapture, au moins c'est instantané.

 

 

non pour ma part les images sont chargé assez vite et je fais la map en gros moins d'une minute 

 

Test quand même en réel sur les étoile en complément a firecapture

 

tu verra c'est gérable 

 

J'ai une cam bleu non zwo même capteur

 

Meme avec le sony et le pilotes ascom je galere pas du tout  

 

 

Modifié par Sauveur
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Posté(e) (modifié)

l'avantage de Nina quand même c'est que tu peux régler la map en fonction de la FWHM la plus basse, avec Firecapture impossible, il faut alors s'aider d'un masque de Bahtinov.

Nina possède aussi le catalogue des étoiles brillantes visibles lors de la soirée (module map manuelle avec comme icône une étoile) pilotée par le goto et l'astrométrie .

Pas besoin de chercheur.

Exemple dans la liste tu choisis Aniltak.

La monture bouge puis se centre sur l'étoile choisie.

De là tu fais la map et la vérif de la collimation si nécessaire.

Et après go ma poule pour la soirée.

 

image.png.eb9dc382fc4c124d1b3b5f66fb91fd07.png

 

 

image.png.cf0e7c3c15f6f10b7bb3a14b31ab91a7.png

Modifié par sebseacteam
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il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

La monture bouge puis se centre sur l'étoile choisie.

 

oui mais avant faut faire un peu la map sinon l'astrometrie marche pas

c'est pour cela que si j'ai démonté sur la position home je fais une map a peu près 

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Il y a 2 heures, Chani11 a dit :

un temps d'expo de 0.1 seconde,

 

a ce temps la tu rempli le buffer c'est normal

 

Tu verra quand tu fera les biases

Modifié par Sauveur

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Merci à vous deux pour ces infos. Je vais continuer les essais "en chambre", et j'ai hâte que le ciel nocturne se dégage, ce qui n'est pas du tout dans les prévisions...

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Une fois que tout sera opérationnel tu verras ça ne prend pas longtemps avant d'envoyer les 1e images ;) 

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il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Une fois que tout sera opérationnel

Ah AH Ah ! Il y a encore du chemin à faire. Bon j’attends quelques étoiles visibles dans le ciel. et j'ai peur que vous ne soyez pas encore débarrassé de moi :D

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Pas de soucis JM on est tous passés par là avec Nina mais franchement ça vaut vraiment le coup de s'accrocher.

C'est tellement pratique une fois que tout fonctionne.

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Nouveaux essais, temps d'expo 2sec, Disque SSD en USB3 =  temps de rafraichissement entre deux images 12 secondes !

Impossible de travailler dans ces conditions, même l’astrométrie ne marchera pas :(

 

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

ça vaut vraiment le coup de s'accrocher.

Oui je m’accroche mais ça n'avance pas vraiment. Tous les tutos montrent tout un tas de choses merveilleuses mais ne parlent jamais des choses simples et basiques.

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Il y a 2 heures, Chani11 a dit :

Nouveaux essais, temps d'expo 2sec, Disque SSD en USB3 =  temps de rafraichissement entre deux images 12 secondes !

Impossible de travailler dans ces conditions, même l’astrométrie ne marchera pas :(

 

Oui je m’accroche mais ça n'avance pas vraiment. Tous les tutos montrent tout un tas de choses merveilleuses mais ne parlent jamais des choses simples et basiques.

 

 

Tu vas voir sur le ciel ca ira même si tu mets 5 minute pour la map apres ca roule

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Bonjour, dans les paramètres de la caméra sur Nina, il y a un réglage USB limite, à tester si ça change quelque chose sur le temps de transfert.

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Posté(e) (modifié)

C'est sûr qu'avec les grands capteurs les fichiers à transférer sont gros en taille.

 

image.png.0275da21e2491ce3173e3fefab55942d.png

 

 

 

 

Privilégier les ports USB3 pour la liaison caméra/portable, un SSD pour y stocker les images ( de préférence directement connecté à la carte mère et pas via USB3 ) et une certaine quantité de Ram.

Et pour le liveview ne pas hésiter à mettre en bin x2 pour diviser par 4 la taille des images du liveview à afficher en direct.

Dans les premières versions de Nina on pouvais choisir pour le liveview soit le mode photo, soit le mode vidéo. Maintenant ce n'est que photo mais avec un gain à 50% et une expo de 1s ça suffit pour ajuster la map. Quitte à faire une expo finale de 5s ou 20s pour avoir de belles aigrettes de diffraction au masque de Bahtinov.

Modifié par sebseacteam
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Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Privilégier les ports USB3 pour la liaison caméra/portable, un SSD pour y stocker les images ( de préférence directement connecté à la carte mère et pas via USB3 )

 

J'ai un SSD via USB 3. J'ai essayé en BIN x3, là c'est rapide ! Quant à la RAM, c'est bon.

Ceci dit, les images sont lourdes, mais pas plus qu'avec le Sony en RAW.

 

Le ciel devrait être dégagé ce soir, je saute dans le grand bain :S La nuit va être éprouvante !

 

Il y a 2 heures, roland a dit :

dans les paramètres de la caméra sur Nina, il y a un réglage USB limite, à tester si ça change quelque chose

Merci Roland, je vais voir ça :)

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Les essais nocturnes :) Ciel laiteux et Lune comme un phare, au moins on y voit clair (Claire, non, non, j'étais seul :ph34r:)

J'ai pointé le télescope sur le nord, à l'oculaire, donc je suis sûr que la polaire est dans le champ. Mon but est de savoir quel tirage je dois mettre pour être à peu près net, bague allonge ou pas, tirage PO ?

Je vais dans image de NINA et je reçois une bordée d'injures, ça commence mal, et ça, ça fonctionnait à la maison.

 

65faa37bc0afa_erreuracquisition2.jpg.168fb2de8a2444447bbf54cf9dc6f3ad.jpg

 

Après pas mal d'angoisses, je retire la rallonge USB3 du câble de caméra, me colle au pied du télescope et me branche en direct, et oh miracle, plus d'erreurs.

Ce câble allonge fonctionnait bien en planétaire, je suppose que là, ça passe pas.

La question, quel câble allonge prendre. Un câble amplifié actif je suppose, quelle caractéristiques ?

 

Après pas mal d'essais de bagues, j'ai pu voir mon étoile et faire la mise au point avec le Bahtinov.

 

65faa42512981_Polaire1erefois.jpg.ed4bca503cc1d62283052b2672e87521.jpg

 

Puis ensuite j'ai peaufiné en suivant la HFR, je suis descendu à 2, bien mieux que une simple MAP à l’œil. Ça, c'est génial !

N'ayant peur de rien, et en fonction de la longueur du câble, j'ai visé Régulus. Ma mise en station d'origine ne devait pas être mauvaise, car l'étoile est dans le champ. J'ai fait recentrer, et CA A MARCHE :)

J'ai également testé une petite séquence, impec !

Reste maintenant à gérer l'autoguidage, mais ce sera pour une autre fois, ce put. de vent d'autan s'est levé, 70km/h, ça commence à bouger dangereusement.

 

Voilà les amis où j'en suis !

Une dernière question, j'ai cette erreur de coordonnées géographiques, pourquoi ?

 

65faa616c0bd4_erreurlatitude.jpg.66d1f6721db018ea0bd185c45b3b8e41.jpg

 

Merci à vous ;)

 

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Bonjour, 

Pour ma part, j'ai jamais réussi à faire fonctionner Nina avec un apn ou une zwo 2600mc et une rallonge usb3. J'avais systématiquement le message d'erreur au transfert des images, des fois au bout de quelques minutes. J'avais aussi essayé un câble USB plus long ( sans rallonge) sur l'apn sans succès,  (câble USB3 avec entrée USB 3 sur le pc). Du coup j'ai abandonné les rallonges même si je trouve le câble zwo livré avec la caméra (2m) un peu court et que zwo recommande 3m maxi.

Peut être qu'il existe des rallonges amplifiées mais j'ai pas cherché car ça impliquerait une alimentation supplémentaire.

Ces tests peuvent se faire de jour, mais de mémoire les messages d'erreurs n'arrivaient pas systématiquement, il faut donc tester sur plusieurs images avant de conclure. 

Peut être que le paramètre USB limit dans Nina peut avoir une influence, je ne l'ai jamais testé, maintenant que j'ai un mini pc, je le laisse sur l'instrument, donc le cable court ne me gène plus vraiment.

Aucune idée pour le message de coordonnées. Autre chose, la version release 3 officielle de Nina vient de sortir, fais la maj.

 

Salutations.

 

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il y a 4 minutes, roland a dit :

Du coup j'ai abandonné les rallonges même si je trouve le câble zwo livré avec la caméra (2m) un peu court et que zwo recommande 3m maxi.

Merci pour ta réponse :)

Oui le câble d'origine est beaucoup trop court avec un newton dont le débattement est plutôt important. Après l'achat de la caméra et le projet d'un autofocuser, l'acquisition d'un mini PC n'est pas du tout envisagé ! Je vais tout de même voir pour un câble alimenté. On verra.

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Il y a 1 heure, Chani11 a dit :

La question, quel câble allonge prendre. Un câble amplifié actif je suppose, quelle caractéristiques ?

Je tourne avec celle-ci:

 

image.png.412e36b4f1b0c8d13e998bded41f15cc.png

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B0179MXKU8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Pas d'alimentation supplémentaire nécessaire.

 

Et ça comme Hub USB:

 

image.png.c03ba2147496c06b091505314ce3e94c.png

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B00LI3Y6TE/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

 

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il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

Je tourne avec celle-ci:

 

Merci Seb :)  Je me demandais justement s'il fallait une alim sur le câble ou non.

Pour le hub, oui je l'ai déjà. Je le connaissais d'ailleurs, j'en ai un sur chaque ordi de bureau !

Pour celui du télescope, j'ai même acheté des petits bouchons pour les ports non utilisés, utiles les jours de grande humidité.

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Ah super Jean Marc ça avance bien :x

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