Astromiaou

Résolution minimale utilisable en pratique ?

Messages recommandés

J'ai fait quelques spectres du ciel directement (en journée, lumière diffusée par l'atmosphère) et j'obtiens des résultats assez "bruités" mais pas au sens statistique, plutôt au sens nombre de raies et largeurs de celle-ci. Je n'obtiens jamais des spectres très contrastés au niveau des pics et la lecture en est complexifiée. On voit quelques raies H mais c'est bien parce que je sais où les chercher...

 

Quelle résolution minimale recommanderiez vous pour ce type d'application ? Ou dois-je plutôt pointer directement le soleil plutôt que la lumière diffusée par le ciel ?

 

IMG-20240212-WA0000.thumb.jpeg.0b8ca98c1023f44bfd09498171e29adc.jpeg

 

Pour le moment j'ai une resolution de 0.4 nm et j'ai testé la gamme dynamique à 1200:1 environ à 80% de saturation du capteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

C’est quel spectro et quelle caméra ?

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du 100% custom, je suis dans l'optique sur le plan professionnel (deflectometrie, interferometrie et spectroscopie). Ici je m'essaye un peu à l'astro pour changer de ma routine habituelle.

 

Le spectro en question couvre ~325 nm, le bruit est assez contenu à pleine exposition et la sensibilité n'est pas trop mauvaise (elle doit se situer aux alentours des 5 photons/px -- à valider). Resolution cf plus haut et dispersion 0.16 nm/px. Le spectromètre fonctionne ici en mode confocal avec un telescope de 100mm de focale à f/4. J'ai un spectre de betelgeuse aussi mais sans motorisation le temps d'exposition est trop faible et je sors à peine du bruit (pour le moment) même si on reconnaît déjà la forme caractéristique de son spectre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant