Messages recommandés

tu n'es pas le premier à poser la question
Si tu es en troisième, oriente-toi vers une seconde générale, puis 1ère S, afin de passer brillament à l'issu de ta terminale un Bac scientifique avec mention qui te sera très utile pour n'importe quelles études.

Ensuite, en france, la recherche est essentiellement publique, si tu veux être ASTRONOME PROFESSIONNEL, eh ben il faut rentrer au CNRS (centre nationale de la recherche scientifique), donc avoir un parcours universitaire sans tache. Donc fac de maths ou sciences de l'univers.

Tu peux également t'orienter dans l'optique, en passant un BTC opticien.

Dans tous les cas, sache que ce ne sont pas les professionnels qui observent le plus, mais bien les amateurs passionés...

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé Albert, au lieu de zoner sur les froum, vas donc bosser !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux pas te décourager, mais c'est SUPER dur.
c'est un style de vie, il faut vraiment aimer ça. Tu bosses comme un dingue et tu es payé des clopinettes.

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon demain c'est ferié j'aurai le temps demain.Et puis je bosserai tout à l'heure,un peu de détente ça fait pas de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin si c'est une passion : fonce !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vouais, tu crois que c'était pas crédible mon affaire ?

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour être sérieux deux minutes, être astronome professionnel, autant que je sache, c'est super-ingrat : il faut faire des études interminables, passer des années en thèse et en post-doc avac des gens aigris qui n'ont jamais regardé le ciel de leur vie, et tout ça pour finir à aller se peler les miches au fin fond du désert de l'Atacama ( et risquer des trucs pas croyables, en plus ), et être payé trois francs six sous.

Il reste la solution fainéante qui consiste à bosser dans l'animation astro : les études sont moins longues, les gens moins aigris, et on n'est pas payé moins cher ( et personne ne nous dit rien quand on glande sur les forums; que des avantages, j'vous dis !)

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attendez, il n'est qu'en 3ème! On a le temps de changer d'orientation, regardez-moi par exemple... Je ne savais pas quoi faire en 2de, en terminale je voulais faire des maths, en fin de prépa de l'élec et de l'info, à l'école du traitement du signal et image, et maintenant pour une thèse enfin de l'astro...

En tout cas, il ne faut pas avoir peur des maths et de la physique pour travailler dans l'astro, donc il vaut mieux ne pas détester ca. Et ne pas négliger l'anglais bien sûr, c'est obligatoire pour les articles et colloques.

Moi je te conseillerais plutôt de faire une école d'ingénieur, c'est plus facile pour trouver un boulot ensuite si tu n'aboutis pas. Une école de physique ca peut être bien.
bon courage en tout cas, et bon brevet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute les pas, Einstein, surtout Benj Poup, il est aigri... Quant à Cathie, je crois rêver, c'est carrément l'hopital qui s'fout d'la charité...
En fait, Benj, ya encor mieux qu animateur pour assumer sa passion sans rien glander : journaliste !!!
;-))
Non, sérieusement, Einstein, écoutes plutot Céline, c'est la voie de la sagesse... Ingénieur - électronique, optique, tout ce que tu veux - c'est la voie royale, et tu te coltines "pour de vrai" avec les télescopes... De toute facon, c'est vrai les astronomes n'observent plus...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Serge, je ne suis pas aigri, au contraire : je suis trèèèèès heureux là où je suis, il ne faut pas croire

Tiens, à ce propos, Serge, une question me turlupine, et je me permets de te la poser ( avis à ceux qui suivent le fil du post : on vire un peu hors sujet ), puisque tu as l'occasion de cotoyer les hautes sphères de l'astronomie et des astronomes. Dans l'animation astro, et - pour ce qui me concerne - dans le petit monde des planétariums, nous jouons le rôle d'intermédiaire entre le grand public et les professionnels de l'astronomie ( Puisque, normalement, c'est à ça que l'on sert ). Pour ce qui est du grand public, pas de problèmes, nous le voyons au quotidien, mais on ne peux pas en dire autant des astronomes, malheureusement ...

Alors, question naïve, faut-il aller frapper à la porte de l'OHP, et demander timidement si on peut s'installer quelquepart ( sans faire de bruit ) pour regarder "comment ça marche un télescope", ou bien existe-t-il une méthode pour voir les "astronomes at work" ?

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin moi qui croyait faire sérieux et tout et tout !

Allez, Serge à raison, écoute donc not'Céline, elle dit tout plein de trucs sensés... mais avec l'anglais n'oublie pas l'espagnol, c'est mieux pour zoner dans l'Atacama, hein Céline !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je sais pas trop,
ce qui est sur, c est que l'OHP organise tous les étés une sorte de je sais pas comment ca s'appelle, école d'été, genre comme ca, qui accueille une vingtaine d'enseignants dont auquel ils sont simplement intéressés par l'astro. C'est très couru et très demandé, mais il me semble que c'est la structure idéale pour toi : ils utilisent les télescopes en vrai avec les astronomes. Tu devrais joindre de ma part Jean-Pierre Sivan, directeur de l'OHP pour lui demander si c'est possible de t inscrire, mais encore une fois c est très très demandé...
Pour les autre s obs, j'ai pas la moindre idée, mais vu la complexité d'accès, le prix d'utilisation (10 000 à 20 000 euros de l'heure) je ne crois pas qu'ils accueillent des gens, sauf Mc Donald, au Texas, la vraie mecque de la vulgarisation astronomique avec de grands télescopes...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulà, n'en jetez plus... Je n'oserais pas être le porte parole de la sagesse, c'est trop risqué... Il n'existe pas de solution idéale de toute façon.
Ah oui, tu peux aussi rajouter l'allemand à l'anglais et espagnol, ca peut servir pour bosser à l'ESO à Garching.
Pour Benj, je crois que le plus simple est de profiter de journées portes-ouvertes, sinon ya qu'à contacter quelqu'un de l'obs, en espérant qu'il t'accueille. J'ai ainsi visiter l'obs de Nice après un entretien pour mon stage.
Au fait, Benj, il est arrivé le bouquin de Flammarion que tu as renchéri juste avant la clotûre? Dans la même journée, j'ai perdu l'enchère sur l'astro populaire, je suis déçue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[ DEFINITIVEMENT HORS SUJET PAR RAPPORT AU POST D'ORIGINE ]

Celinedl : non non, j'attends le bouquin sous peu - entre les grêves à répétition et le week-end à rallonge, peut-être que ça prendra du temps. Mais je te dirai si ça valait le coup de se battre dès que je l'aurai en mains, c'est promis.

Serge : Ouaich, pas évident, en somme. En tous cas, merci du tuyau : me reste plus qu'à me déguiser en enseignant, et frapper à la bonne porte.

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 28-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Albert Einstein... (ça me fait tout drôle d'écrire cette phrase ! )

Si tu es passionné par l'observation astronomique, fais comme moi : trouve-toi un métier qui te permette d'être astronome amateur.

Si tu es passionné par l'astrophysique, là tu peux essayer d'en faire un métier. Un astrophysicien n'observe jamais le ciel, mais éprouve sans doute tout autant de plaisir à comprendre son fonctionnement en résolvant des équations ou en simulant des phénomènes.

J'ai un peu cotoyé le milieu de la recherche (en maths) et mon impression est que, non seulement c'est très difficile, mais surtout que ce n'est accessible qu'aux passionnés.

Tu vas donc devoir d'abord faire des études brillantes (pas "bonnes" : "brillantes") mais surtout te passionner pour tes études. L'astrophysique est une science passionnante, de toute façon. Mais elle recquiert que tu te passionnes aussi pour la physique. Et même que tu te passionnes pour le fait d'étudier, car un chercheur passe une grosse partie de son temps à lire des livres pour s'auto-former.

Si tu réponds à ces conditions, tu vas te retrouver en thèse d'astrophysique, probablement, et il te restera à l'issue de la thèse à trouver du boulot dans l'astrophysique. D'ici là, il peut se passer beaucoup de choses, mais il faut savoir qu'actuellement il y a très très très peu de postes. Mais tes études t'ouvriront beaucoup de portes et ce ne sera pas perdu. Au pire, tu passeras l'agrégation de physique et tu deviendras prof (*). Donc je pense que ça vaut le coup d'être tenté.

(*) ce qui te permettra d'être astronome amateur dans de bonnes conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'auriez pas une liste de tous les métiers qui se rapportent à l'astronomie.

D'après ce que j'ai lu je vais un petit peu ramer,mais bon ça dois etre un métier passionnant même si on gagne rien.De toute façon j'ai le temps,je changerais peut etre d'avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par pof (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin didon Pof, tu nous ferais pas un ti coup de reversi reversa !

Not'Albert l'est qu'en troisième et y te cause Astro ! La fac d'mon temps c'était pas si pire... il s'est passé quelque chose que j'aurais raté entre-temps ?

Et pi arrête de le faire flipper, des meufs bin y'en tout partout, t'as pas remarqué : chez le boulanger, à la piscine, au supermarché et j'en passe !

Moi j'dis Albert, si tu résistes au forum, t'as d'l'av'nir

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh di donc ppof t'arrete de te moquer des filles pace que si y'a peu de filles en S c'est parce que t'a des gars comme toi qui se mmoque de ns
Grrrrrrrrrrrrrrrr
":kill:"

[Ce message a été modifié par Diana 77 (Édité le 29-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant