Messages recommandés

Ben moi je suis une fille, je suis en 3°ème est je suis passionnée d'astronomie, ça existe !! Je veux en faire mon métier donc je suis quand même pas la seule à vouloir faire astronome professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu’elle idée de faire de sa passion son métier !
Ca serait si simple, tout le monde serait heureux !
Lorsqu’une passion devient une obligation, et bien ce n’est plus passionnant !
Travailler bien et longtemps a l’école après vous verrez par vous-même les opportunités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je pense que si on est vraiment passionné ben c'est normal d'en vouloir faire son métier. On peut très bien être professionnel en astronomie et être amateur aussi dans un club. L'un n'empêche pas l'autre.
être astronome professionnel est un rêve pour moi. Pouvoir travailler dans le milieu que j'aime le plus au monde et une chance incroyable.
Ce ne sera plus de l'obligation (voir post précédent) mais une satisfaction personnelle d'avoir réussi à faire ce que je veux ainsi qu'un bonheur incroyable d'aller au boulot plutôt que d'y aller en trainant les pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis les zamis vous êtes partis pour une longue conversation.. stérile.

Comment on vit sa ou ses passions est une question, me semble-t-il, terriblement personnelle qui, de plus, évolue avec l'âge et les aléas de la vie, alors...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernieres reponse qu'evoque Cathie est exactement ce que je pense aussi.L'experience sans doute!Plus tout jeunes les voyoux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ! Oh !
Des cons, des nazes, c'est pas un peu des jugements à l'emporte pièce, çà ?
Un peu de distance critique, garnements ! J'vais sonner la fin de la récréation, moi !
Non mais ! N'oubliez jamais que les jeunes, ce ne sont que de futurs vieux cons, quand même... Et inversement, d'ailleurs...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites donc les petits jeunes vos mamans ne vous ont jamais dit de ne pas ecrire de gros mots? non mais alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais c'est pas croyable, vous avez vu ces p'tiotes frappes... allez on va vite vite vite réviser son brevet !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire de notre passion notre métier c'est super! na !
Diana 77 tu traites qui de naze ?

cindy

[Ce message a été modifié par Albireo88 (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par pof (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nazes c'est les gars qui ce sont moqués de nous et moi sans me vanter le brevet j'ai pas trop besoin de le reviser! NA!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce point je suis d'accord le brevet c'est pas très compliqué mais si tu penses à sirius 1988 en disant qu'il se vante ben là tu te gourres complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pleins de choses à dire sur ce post. Désolé, j'étais en plein déménagement ces derniers jours.
Pour Albert : Bosse à l'école. De toute façon, si tu veux faire une thèse, il te reste du même ordre de grandeur entre les études qu'il te faudrait faire et ce que tu as déjà vécu (ca te met bien loin de ton premier salaire fixe), et de toute façon, le temps passer à étudier est toujours un bon investissement.
Pour les autres, avis personnel, un peu informé quand même : Etre astronome aujourd'hui ce n'est plus et loin s'en faut être astronome "optique". Dans 90% et certainement plus, des cas, c'est tout sauf "utiliser de gros télescopes". Ca peut être étudier des missions spatiales, utiliser les données d'une mission spatiale, faire un traitement spy quand on a passé 10 ans à mettre au point une expérience spatiale qui vient de péter au lancement, ca peut être de la radioastronomie, de l'infrarouge, les deux (i.e. le submillimètrique), ca peut être de la physique pure (les gens qui travaillent sur VIRGO ne "regardent" pas le ciel mais font quand même de l'astrophysique), ca peut être de la théorie pure, de la théorie appliquée (i.e. faire des modèles sur ordinateurs), ca peut être 45000 autres choses. C'est avant tout une spécialisation sur un domaine, et cette spécialisation peut être technique (i.e. l'astronomie infrarouge, ou l'interféromètrie), ou et bien plus souvent, astronomique (i.e. se spécialiser sur les nébuleuses planétaires et utiliser les résultats d'observation infrarouge, optique, radio, le tout pour comprendre ce phénomène), ou même physique (être un spécialiste du chaos et regarder dans différents domaines ou sur différentes structures de l'univers comment il s'applique).
C'est aussi travailler dans une structure de recherche, avec ses inconvénients et ses avantages (grande liberté d'une certaine façon, mais finalement beaucoup de paperasse, demandes de temps de télescope par exemple pour ceux qui en utilisent, gestion des budgets, relation avec les étudiants, etc...).
Au niveau fric, ce n'est pas payé des clopinettes, ou du moins ca dépend de ce qu'on appelle des clopinettes. Clair qu'au niveau d'étude, un polytechnicien astronome fait rire tous ces petits camarades de promotion, mais c'est pas la même vie non plus. Il y a des gens dans la profession qui font au dessus de 10k€ par mois, même s'il n'y en a pas beaucoup, ils existent. Dans les situations "normales", CNRS, France, on commence à environ 1500 euros. Après quelques années de carrière on est entre 2000 et 2500/mois. En fin de carrière, ca monte au delà des 3000. Peut être à titre exceptionnel dans les 4000. Ensuite, il faut avoir un poste de responsabilité dans un organisme international et ca peut monter plus haut, mais c'est pas trop le but de la manoeuvre non plus. On peut avoir de grands moments qu'il est impossible d'avoir dans un autre type de carrière. On voyage beaucoup aussi et c'est pas mal. Et on ne se gèle pas les miches lorsqu'on observe, d'une part parce que une grande partie des observations se font en mode service (i.e. tu remplis un formulaire donnant les informations nécessaires à ta prise de vue et elle est faite sans toi, tu recois tes CD avec des images dessus), d'autre part, parce que ca fait belle lurette que plus personne n'est admis dans la coupole pendant les observations, tout simplement parce que le corps humain génère de la chaleur. Marrant ce raccourci de l'astronome payé à coup de trique pour un travail physiquement dur. On n'est plus dans les années 50...
La probabilité d'avoir un poste est très faible quand même, et il est clair que si quelqu'un de travailleur et d'intelligent a comme partout ailleurs plus de chances de réussite qu'un imbécile qui glande :-) (ce qu'on appelle enfoncer une porte ouverte), ca peut malgré tout donner lieu a des déceptions. on voit souvent le cas de jeunes qui bossent comme des malades et qui au bout du compte changent d'orientation parce qu'ils n'arrivent pas à avoir de poste. Le truc à voir aussi est qu'il faut continuer à travailler après la thèse, même si la grande majorité des astronomes lévent le pied ensuite (disons publies moins une fois qu'ils ont un poste qu'avant de l'avoir). Le travail n'est interessant que si on sait maintenir la passion, et rester au top, et ce n'est pas en glandant que ca se fait. Les gens qui ont un travail interessant ont un travail prenant.
Bref, plein de choses à rajouter, mais on a 12 ans pour en discuter.... (3 ans jusqu'à la terminale, 7 ans pour la thèse, 2 ans de postdoc avant d'avoir un poste...).
Je n'entrerai pas en détail sur l'aspect humain complexe du travail de recherche (travail en équipe, compétition entre équipes différentes, besoin de publicité/reconnaissance/budgets...). Mais bon, prendre comme pseudo Albert Einstein en étant en 3ème, t'as peut être des atouts :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant