Alnilam

12P du 19/03 malgré la grosse Lune

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je l'avais déjà tenté le 13/03 mais le ciel était plus nuageux que prévu et je n'ai rien pu en tirer de bon. Le lendemain le ciel était bien meilleur mais j'ai raté l'occasion à cause d'un pb technique (un fusible cramé sur le câble d'alimentation de la monture et pas de rechange ! :o( ). Malgré la grosse lune de 75%, j'ai retenté le truc mardi mais avec un fond de ciel bien laiteux, je trouvais mes résultats très médiocres. Après avoir constaté que les images prises le même soir ou le lendemain publiées ici étaient assez analogues, je vous les mets quand même :

 

12P.jpg

 

Technique : EOS 6D mark2 au foyer d'une Megrez (480mm, F/D 6) 140 poses de... 10s ! (tant le fond de ciel laiteux montait vite) Soit un cumul d'environ 30mn à 6400 ISO.

 

Comme me l'ont rappellé d'autres publications (merci Baroche !), le queue (très décevante) se révèle un peu mieux en négatifs (et en N/B) :

 

12Pinv.jpg

 

Mais les parties plus faibles n'arrivent pas à se distinguer du fond de ciel laiteux sinon elle traverserait tout le champ. Un petit "zoom" à 50% de la résolution pour voir un peu plus de détails :

 

12Pz.jpg

 

12Pinvz.jpg

 

Comme le 13/03 j'avais vu que la comète n'était pas trop éloignée de M31, j'avais tenté une image en champ large en montant en // une config un peu inhabituelle :

 

Config12P.jpg

 

En plus du 6D au foyer de la lunette, un 2ème 6D équipé d'un objectif pour la prise de vue en champ large. Le 13/03 c'était à 105mm mais le 19 j'avais réduit à 70mm pour faire entrer une autre galaxie dans le champ :

12PM31M33.jpg

 

12PM31M33L.jpg

 

Technique : EOS 6D avec zoom 24-105mm à 70mm, 139 poses de 8s ! à F/D 4 et 6400 ISO. On voit à quel point le ciel était laiteux ! Et encore, j'ai recadré pour éliminer la partie la plus voilée. Au tout début de la prise de vue, l'ISS a traversé le ciel et mon champ :

 

12PM31M33ISS.jpg

 

Composition en superposant le filé ISS tiré d'un assemblage "à l'arrache" de 10 JPEG. Nota : le pointillé vient du délai de 1s entre les poses pour un bon transfert des photos sur la carte SD en évitant de saturer la mémoire-tampon de l'APN. Nota : l'ISS est passé si près de la comète dans le ciel qu'on la voit sur 2 images prises avec la Megrez.

 

La météo est annoncée bonne ce soir et malgré la Lune à 95%, je vais peut-être retenter une prise de vues car la proximité avec M33 est assez serrée pour que les deux objets puissent rentrer dans le champ de la Megrez !

Modifié par Alnilam
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon tout ça :)

Avec un retrait de gradient, les dernières devraient être très chouettes :)

Bonne chance pour ce soir,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ces images... malgré la Lune je trouve beaucoup de détails dans les ejections.

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben un sacré exploit bravo 

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie prise :) Pas possible chez moi à cause des arbres.

Avec deux-trois ajustements elle est encore plus sexy :

_12P_clone.jpg.c5fc7bee7aa077a40576c5e5f074ec59.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant