Alnilam

12P du 13/03 malgré les nuages

Messages recommandés

Comme mes images du 19/03 ne sont pas si moches (voir 12P du 19/03 malgré la grosse lune), j'ai décidé de reprendre mes séries prises la semaine précédente, le mercredi 13/03, avec moins de lune mais un voile nuageux plus prononcé :

 

12P1303.jpg

 

Technique : EOS 6D au foyer d'une Megrez (480mm F/D 6), 56 poses de 30s à 6400 ISO.

 

12P1303inv.jpg

 

Idem image inversée en N/B pour mieux apprécier les détails dans la queue. Petit "zoom" à 50% de la résolution :

 

12P1303Z.jpg

 

12P1303Zinv.jpg

 

Par rapport aux images du 19, avec un temps de pose unitaire plus long (30s au lieu de 10s), et une clarté lunaire bien plus faible (16% au lieu de 75%) donc un ciel moins laiteux bien que le voile nuageux me paraissait plus dense, la queue est mieux révélée et plus longue et on distingue un peu la 2ème queue de poussière (partant presque à l'horizontale). Par contre je ne comprends pas pourquoi les traces rectilignes de satellites n'ont pas été "gommées" lors du traitement (addition Iris en sigma-clipping) ???

 

Comme j'avais vu que la comète avait une certaine proximité avec M31, j'ai installé une config inhabituelle avec un 2ème 6D en // pour faire des poses en champ large simultanément :

 

Config12P.jpg

 

Et voilà ce que j'ai pu tirer de mes images au 105mm :

 

12P1303M31.jpg

 

12P1303M31L.jpg

 

Technique : EOS 6D avec zoom 24-105mm à 105mm, 83 poses de 15s à 4.0 et 6400 ISO. La maison et les arbres sont tirés de la dernière image et superposés pour masquer le filé flou de ces objets terrestres.

 

Comme c'était la 1ère fois que je m'installais à cet endroit dans le propriété, je me suis un peu planté en posant le trépied (pour être sûr de voir la polaire au-dessus du toit pour le réglage de la monture) et du coup M31 a disparu trop tôt derrière le toit, ce qui m'a fait jeter une partie des poses. Je constate que l'on distingue aussi les petites galaxies satellites de M31 (plus évidentes sur l'encart à environ 1/3 de la résolution).

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images de la comète tout comme les plans larges :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version inversé est bluffante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série magnifique :x

Le gros plan sur la queue montre beaucoup de détails et la conjonction avec M31 est bien belle aussi, bref une réussite sur tous les plans !

Merci beaucoup pour ce partage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ces belles images de la comète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant