PierreJL

Le ciel Rouge de Mars n'est-il pas bleu?

Messages recommandés

J'ai lu sur des forum US ou francophones des discussions sur la couleur du ciel de Mars.
La Nasa a reconnu qu'elle procédait à une recolorisation des images de Mars vers le rouge.
Sur certaines premières photos, le ciel n'apparaissait pas rouge ou rose mais bleu !
La couleur rouge ou rose ne serait constatée que durant les forts vents de "sable."

Amusez vous à reprendre sous photoshop certaines images et vous verrez parfois un ciel proche de notre terre...
Avez vous vu ces discussions et qu'en pensez vous?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle un certain sujet sur les amas globulaires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkFire, ta réponse est trop drôle...
:-)
Ben, pour moi, c'est tout simple : si, le ciel est bien rose orangé, en fonction de la lumière et de la transparence, VERS L'HORIZON, et il vire progressivement au bleu, kodachrome, puis lapis-lazuli, puis éventuellement, noir (?) au zénith...
Enfin, c'estl'idée que j'm'en fais...
Aldo va nous expliquer tout ça...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir prendre une décision pasque le dessinateur y va pas changer de palette toutes les 30 secondes...

j'avais cru lire ici et ailleurs que le ciel de Mars était "orangé" parce que l'atmosphère y était ténue... j'ai dû rien comprendre encore.

Bon commeçons par le début : pourquoi notre ciel est bleu?

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre ciel est bleu à cause de la diffusion Rayleigh : la lumière reçu du Soleil est diffusée dans toutes les directions par les molécules de l'atmosphère.
Cette diffusion est d'autant plus importante que la longueur d'onde du rayonnement incident est courte.
Donc le bleu est plus fortement diffusé, d'où la couleur du ciel quand on ne regarde pas le Soleil en face.
Comme notre Soleil a un maximum d'émission dans le jaune-vert, on n'a pas un ciel violet - cette couleur étant peu présente dans le spectre solaire.
Le matin ou le soir, le ciel est rouge-orangé dans la direction du Soleil, puisque le bleu est justement diffusé, il reste le rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin vi c'est ce que je disais : si l'atmosphère est plus ténue, elle diffuse pas pareil, non ?

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas refaire les calculs de diffusion, c'est un peu loin pour moi
Je pense quand même que la diffusion sera toujours la même en fonction de la longueur d'onde, mais en moins accentué, puisqu'il y a moins de molécules diffusantes.
Je parie sur un ciel tirant un peu plus sur le jaune que le notre, mais ça n'est que mon opinion.
Et puis il ne faut pas oublier que le Soleil vu de Mars éclaire quand même beaucoup moins que sur Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vraiment dit un truc drôle ? J'ai rien vu didon...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norbert, tu oublies pas la saturation en poussière dans l'atmosphère ??????
C'est pas pour ca que c'est tout orangé, là-haut ????????????????
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je n'avais pas pensé aux poussières, honte à moi
Mais le ciel de Mars est-il balayé en permanence par des poussières? Ou cette couleur orangée va-t'elle surtout se manifester pendant les tempêtes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux, Mongénéral...
regardes les photos prises par V1 et 2 durant plusieurs années : le ciel varie en intensité et couleur en fonction des saisons et des tempêtes mais, à ma connaissance, il reste toujours dans les orangés au dessus de l'horizon à mon avis au moins jusqu a 30-40°...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'un des sites où on l'évoque trés précisément les couleurs du ciel de Mars.
C'est assez étonnant et instructif.

Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, amusez vous au moins à faire défiler il y a des vues de Mars...
A+ www.hq.nasa.gov/office/pao/History/SP-4212/ch11-4.html

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 04-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site de PierreJL est très interessant, surtout les dernières photos. On se rend compte que la chromie des prises de vue effectuées par Viking est assez juste, ceci en comparant la couleur des câbles oranges du module photographié sur terre et sur Mars (la couleur est identique).
Le ciel de Mars serait donc orangé en fonction des sédiments suspendus dans l'atmosphère (ça me rassure pour le projet avec Cathie, ouf).

Pascal http://bd.mikromix.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant