Guerric de Crombrugghe

Pollution de la banlieue martienne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mars Express vient de décoller, on attend encore quelques jours pour les rovers américains MER, et Nozomi reste en attente. S'il on compte les deux orbiteurs déjà sur place (MGS, MO), pas moins de 3 rovers et 4 orbiteurs!!!
Bientôt, Mars aura eu plus de 39 visites, échecs compris (moins les quelques sondes retombées sur notre Terre).
C'est évidement extraordinaire, quelle mine d'information, que de savoir Mars va nous apporter. Et surtout, l'apport d'une réponse: la vie existe-t'elle ailleurs que sur Terre (je crois que la réponse est évidente, mais il reste des sceptiques).
Mais arretons-nous queelques instants, si la vie existe sur Mars, que lui apportons-nous? Un peu moins d'une quarantaine de tas de ferailles trufés de technologie mais qui ont déjà trop servis ou ont échoués. Près d'une quarantaine de déchet inutilisables répartis sur l'orbite ou la surface de Mars.
A-t'on seuleument prévu une solution pour tout ces déchets?
Je suis parfaitement d'accord que ces sondes sont magnifiques, et je suis le premier a glorifier la conquête de Mars, étant moi-même un des plus grands fans de cette planète rouge, mais il faudrait prévoir un plan retour->poubelle pour les robots d'exploration.
Quand l'homme mettra le pied sur Marsn expérons qu'il reprendra ses bijoux technologiques pour les mettre dans des musées, et qu'il ne les laisse pas en plan.

[Ce message a été modifié par Guerric de Crombrugghe (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien de penser à ça mais je pense qu'on pourarit aussi faire le ménage sur l'orbite de la Terre aussi... Et pas que sur l'orbite d'ailleurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, la conquête spatiale est vraiment formidable, mais le progrès est une médaille, la pollution en est le revers. Mars b'était qu'un exemple.
C'est remuer le couteau dans la plaie, mais des hypothèses concernant Columbia avait été émises comme quoi un débris értificiel l'avait percutée.
Nous avons eu un boom industriel au début du siècle, avec le brulage excessif du charbon entrainant une grave pollution. Quand on s'en est rendu compte, tout a été progressivement stoppé (et ce n'est pas encore finis), mais la pollution est bien là, et elle restera jusqu'à ce que l'on trouve une solution.
Nous sommes actuellement dans le boom du spatial depuis quelques dizaines d'années, et quand on se rendra compte de tout ce qu'on a polluer, que fera-t'on?
Stopper les missions spatiales? Impensable, un brusque arret du dévellopement. Non, je crois qu'il faut dès maintenant penser à une solution et vite, et la mettre en application.
Il faudrait obliger les ingénieurs à penser à un mode retour sur les rovers, landers et orbiteurs ou un mode de désintégration avec un minimum de pollution pour chaque mission, ce serait déjà une belle avancée. Pourquoi ne pas utiliser une des missions du programme SMART lui-même pour tester ce mode de retour ou désintégration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution pour recuperer les millions de debrit en orbite terrienne pourrais etre de faire un bigue emant tracter par une petite fuser qui tournerais autour de notre belle planete pour que les element si colle.
ensuite de recuperer le tout avec une navette ou iss.
ensuite il sufirais de les ramener sur terre pour etre recicler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est la marmotte qui conduirait la fusée !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idée, mais qui financerais ce projet? Car fair un big aimant, c'est loin d'être gratuit. "Ce n'est la faute à personne!"
Toute les nations devrait se réunir à cette occasion et plancher là-dessus. Un projet à échéance rapide comme la big aimant, bien que je ne crois pas que ce soit une bonne idée, mais il y a du début. Ce projet serait financé par toutes les organisation spatiales mondiales (agences spatiales, industrie des télécommunication, agences privées,..., chacun y a son grain de sel) et devrait être renouvellé toutes les X années. (encore qu'il faut trouver une solution pour les débris spatiaux qui ne sont pas en orbite terrestre)Ou alors même la création d'un institut international fondé et financé par ces mêmes organisations. Les déchets une fois récupérés pourraient être recyclés, réutilisés, placés dans un musées, prendre les instruments pour les réutiliser en laboratoire, être revendus à des collectionneurs privés, n'importe quoi, mais il servirait à quelque chose ou quelqu'un, tout en agrandissant le budget de l'agence à laquelle appartient le robot.
Et un autre projet à long terme, obligeant toutes les futures missions à imaginer un plan de récupérage ou destruction une fois la mission arrivée à terme.
Ce serait déjà un merveilleux début, avec non seulement un nettoyage spatial, mais aussi la création d'emplois et des tas d'autres avantages sociaux, la diminution du risque des missions spatiales, une collaboration internationale, ... .
Quoiqu'il en soit, même si ces arguments ne convaiquent pas tout le monde, il est temps de trouver un solution, et il en existe des tas.

[Ce message a été modifié par Guerric de Crombrugghe (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas vraiment simple imagine une sorte de satellique carre avec des retrofuser pour le guidage et sur 4 face opposer on met des amant en forme de parabole... biensur il faut que les parabole son eloigner du satellite .
ainsi les emant serve de bouclier au satellite.
et pour cathie c'est les petite retrofuser qui guide le tout.
biensur se son des technicien sur terre qui le controle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biensur qui pollu ou contribut a poluer paye c'est normale.
l'etat peut faire payer des taxe a ceux qui utiliser des satellite comme les telecom (pour l'entretien de l'espace orbitale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou, je crois qu'il faut laisser le soin d'imaginer cela à des ingénieurs, de toute façon il existe tellement de possibilitées.
Ton idée d'aimant est bonne, mais une fois qu'il seriat plein de débris, qu'en faire? Tous les robots de sont pas ou ne sont plus électromagnétisés, il ne seraient donc pas tous attirer. Et enfin, pour réunir tout les objets sur tellemnt d'orbites différentes, il te faudrait un aimant géant.
Mais c'est comme un brain storming, toutes les idées sont bonnes, la tienne aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est se que j'ai dit avant le robot peut etre recuperer par une navette ou iss .
le robot peut etre guider donc il peut se mettre proche de la navette ou iss ensuite il ya des tonne de solution pour le mettre en soute.

pis pour que les objet se colle ... c'est simple il se colle a l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que c'est que ce délire...?
Un aimant pour attirer des satellites, qui comme tout le monde le sait sont construits en fer... et avec un aimant dont on sait qu'il est efficace à 2000 kms.... C'est le forum science fiction ici ? :-)
Par ailleurs, j'étais allé aux deux premières et j'ai décroché ensuite, mais il y a presque chaque année des conférences internationales sur les débris spatiaux organisée par l'ESA. En gros, tout le monde (du moins ceux qui lancent des satellites) sont conscients du problème. Il y a des programmes pour par exemple tirer au laser (laser façon guerre des étoiles) sur des débris spatiaux en orbite basse, le satellite "brûle" et cette éjection de matière d'un des côtés provoque une altération de l'orbite, et en quelques "scéances de traitement", le satellite est sur une orbite de retombée. Pour les objets en orbite haute par contre, c'est une situation très difficile et il n'y a pas de remèdes simples... Mais bon, plus on va haut plus il y a d'espace et plus la probabilité d'un impact est faible.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Maman, plus tard, je voudrais être éboueur !
- Quoi ? Alors que ton père et moi se saignons aux quatres veines pour ...
-Oui, mais éboueur dans l'espace !
- Oooooh, viens voir ta mère !"

C'est peut-être ça, l'avenir ...

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrait de http://www.lesechos.fr/secteurs/hightech/jjecn20030317/enquete/articleg/1123007.htm

quote:
Différentes solutions ont été avancées pour réduire cette pollution. Des scientifiques ont envisagé d'équiper les vaisseaux spatiaux d'un puissant laser, qui désintégrerait les débris arrivant en face. Mais cela reviendrait à devoir installer une usine électrique à bord du satellite. Autre solution : une « benne à ordures ». La Nasa a envisagé un temps de concevoir une navette automatique inhabitée, qui ramasserait les plus gros morceaux ou enverrait au fin fond de l'espace les satellites usagés. Outre des problèmes techniques, financiers et juridiques, ce procédé ne pourrait pas être utilisé pour récupérer les générateurs nucléaires des satellites...

------------------
RaphAstronome
http://www.astro5000.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant