Jules d en face

sol'ex v1 nveau kit hr pb de montage/réglage

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir les copains et les copines:)

Je viens de monter mon solex. J'ai suivi les tutos, je les ai vus, revus, lus et relus, mais rien n'y fait...

Après l'étape de la focalisation de l'objectif, après remontage, voilà ce que j'obtiens:

spectre.png.5736928cbbfe7ed058b3ef6b3af7229f.png

J'ai tout vérifié, le sens des lentilles, leur place,..., j'ai même tourné le réseau au risque de le détruire, en pensant que la flèche était mal placée (je l'ai surement bousillé du coup...:/).

Avez-vous une idée?

J'ai fait quoi comme bêtise? (Encore...)

Merci par avance:)

Bonne soirée 

Jules

Modifié par Jules d en face
Fôtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jules (adepte de Gaston L. à coup sur !),

 

Difficile d'avoir un diagnostic clair avec une seule image. J'imagine que c'est l'imagine de l'ordre zéro qui est ici affichée. On est ok ?

 

Avant toute chose, est-ce que l'on a une image bien nette du paysage avec le tube objectif ?

 

Une photo du spectro, et aussi de l'état du réseau est souhaitable (pour voir où on en est).

 

Enfin, l'idéal, pour un tel sujet, très spécifiques,  est de s'inscrire sur la liste Solex. Elle est faite pile poil pour dialoguer sur ce type de sujet, avec pleins de gens près à aider autour de Sol'Ex/Star'Ex. Mais certains sont bien sur ici aussi.

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@cbuil

Bonjour Christian, bonjour à tous!:)

Voici les images:

spectro.jpg.5d6b2dd2b7ec7d0788a9d9eeee91c3ea.jpg

 

reseau.thumb.jpg.87605bd92a4f5c163b8a86b69689ba82.jpg

 

La focalisation de l'objectif s'est bien déroulée, l'image était bien nette au centre (je n'ai pas fait particulièrement attention sur les bords, mais tout semblait net). Le seul truc remarquable est que j'ai retiré le nez en 31.75 de la caméra pour la visser directement sur le focuser, sinon la focalisation ne se faisait pas. La cible est à environ 300 mètres, je n'ai pas accès à l'horizon d'où je suis. Je me suis dit que cela est dû à la différence de focale entre les kits (j'ai le dernier avec un objo de 125mm).

 

Pour le réseau, je n'ai pas mis les doigts bien sûr:P, mais je crains que les pièces servant à le maintenir ne l'aient rayé...

J'ai vérifié le sens de la flèche, conforme à tes videos et pdf.

Le réseau renvoie une irisation de la lumière, ce n'est pas un simple miroir.

 

La position de la fente est conforme également. Il n'y a rien dans le porte-filtre.

 

Voici une nouvelle capture d'écran, d'ordre zéro (il me semble...). La caméra est une 178mm.

Capture.png.67572ab5c0ba240cce315dd68087a925.png

 

Voilà.

Je vais tout démonter encore une fois. Mon hypothèse est que je me suis trompé dans les lentilles. Pourtant...

Mais les chiens ne font pas des chats....

(et je me suis inscrit sur la liste:))

Merci:)

Bon dimanche

Jules

 

Modifié par Jules d en face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tout démonter à ce stade ? cette fois l'ordre 0 a l'air plutôt pas mal (le réglage du bloc e collimation est assez fin), il faudrait voir sur le soleil maintenant ...

le réseau a l'air en bon état (c'est normal pour l'"irisation", c'est exactement ce qu'on lui demande de faire :) ), mais pas facile de juger sur photo.

perso, je continuerai sur le soleil à ce stade (encore faut il en avoir :) ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant