jeffolymp

dans quelle direction voit on la voie lactée?

Messages recommandés

salut, lorsque l'on voit la 'voie lactée' càd notre galaxie de l'intérieur, on voit notre 'disque' de profil je crois, mais vers l'intérieur de la galaxie, le noyau, ou vers l'exterieur, la périphérie? ou les 2 à la fois? (et peut etre au dessus et en dessous??)
Sachant que l'on voit des étoiles assez proche a l'oeil nu mais que quelques régions lointaines apparaissent (nebuleuses, amas, galaxies), je me dis que forcement on doit voir dans toutes les directions?

Par exemple je me dis quand je vois 'M31': 'je vois Andromède à environ 3millions d'années lumieres, mais pour la voir, je passe d'abord toute la périphérie de la voie lactée vers l'extérieur (soit environs 20000 anneés lumiere puisque que le soleil est au 2/3 du centre et le rayon est de 50000 annees lumieres....), bref voila quoi....!
merci de m'éclairer un peu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite tu la voie de l'interieur un peut comme si tu est sur sature et que tu vois les anneaux de l'interieur.
sinon elle se trouve au zenit et tombe sur les horizons nord sud si je me trompe pas.

le mieu c'est que tu vois par toi meme, pour la voir va en pleine campagne ou il a pas de polution lumineuse.

voila j'espere t'avoir aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reprendre une bonne vieille définition de planétarium, la Voie lactée, c'est notre galaxie, vue de l'intérieur, par la tranche.

Comme nous sommes en périphérie de la galaxie, nous la voyons tout autour de nous.

Pour ce qui est de se référer au "devant" ou au "derrière", disons, que "devant" se situe globalement vers le Sagittaire

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Sagitaire c'est quoi,le centre de notre galaxie?En fait quand on voit la Voie LACtée dans le ciel,on regarde dans la direction de son noyau (vers l'intérieur) ou vers l'extérieur?
Moi aussi je voulais poser la question ce soir mais j'ai été devancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voie lactée nous entoure. Normale puisque nous sommes dedans. A toute saison, on peut voir une bande moins noire dans le ciel. Mais, quand on regarde vers le sagittaire, on s'aperçoit que la bande est plus épaisse.

Notre galaxie a la forme d'un disque qui fait environ 100 000 années lumières d'un bout à l'autre (diamètre). Donc du centre de la galaxie vers l'extérieur, il y a 50 000 années lumières. Nous sommes dans le disque, à 30 000 années lumières du centre. Il faut essayer de dessiner un disque et de placer un point en fonction des données ci-dessus.
On peut rajouter la donnée de l'épaisseur de la galaxie : au centre, la galaxie est épaisse de 30 000 années lumières, et au bord, elle n'est épaisse que de 15 000 années lumières.
Ces chiffres sont grosso merdo approximatifs car je serais incapable de dire où s'arrête la limite d'une galaxie et où commence l'en dehors.

Dans le ciel, pour regarder vers le centre de la galaxie, il faut regarder vers le sagitaire (si on la voit comme une théière, le centre se situe vers le bec verseur, vers la droite). Le sagitaire est une constellation que l'on peut voir dans l'horizon bien dégagé en ce moment.

Tout ça pour dire à Jeffolymp qu'il est dans le vrai dans son raisonnement. En fait, le mieux serait de s'amuser avec des maquettes de la galaxie et une d'andromède, de situer un point et de bien positionner le tout. Un petit défi qui peut se lancer aisément à des jeunes de 10 ans.

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, une erreur de ma part, promis je recommencerais plus… Comme vous l'avez compris, ce post s'adressait à un autre sujet.
Merci pour ces réponses qui ont un peut éclairées ma lanterne. Donc si j’ai bien [...]
pour observer car c’est là que les nuages s’accrochent pendant une bonne partie de l’année (pluie, humidité).
Merci encore et à bientôt.
Fréd

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 07-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant